Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Et si on parlait « Tranquillité » ?

La Direction de Lignes E, P & T4 organise une rencontre clients afin d’échanger avec vous sur le thème des incivilités vécues dans les transports.

 

Souillures, dégradations des trains, utilisation abusive du signal d’alarme, traversée des voies ou encore non-respect de l’interdiction de fumer sont autant d’actes d’incivilités ayant des conséquences délétères pour la collectivité…

Nous échangerons sur les incivilités dont vous êtes les témoins et nous vous présenterons les actions mises en place pour traiter cette problématique.

 

Venez nous rencontre jeudi 18 décembre de 6h30 à 9h en gare de Meaux.

6 commentaires pour “Et si on parlait « Tranquillité » ?”

  1. Jéré dit :

    Une rencontre sur ce thème pourrait être intéressante en gare de Tournan.

  2. melanie1324 dit :

    Bonjour,

    concernant les incivilités, je commence à en avoir assez des gens qui se croient seuls et mettent leur musique à fond.
    Obligé d’aller les voir et de leur dire : « Merci de couper votre musique ou de mettre vos écouteurs ».

    Et là surprise, les gens osent répondre :
    « Ils sont cassés ou je les ai oublié ».
    j’ai envie de leur dire et le respect, il est cassé ou tu l’as oublié chez toi. Mais plus polie, je réponds :
    « Oui mais vous n’êtes pas tout seul et je suis fatigué et je n’ai pas à subir une musique que je n’apprécie pas ». Malgré eux ils coupent.
    Mais c’est une incivilité qui a tendance à se multiplier et qui est trè désagreable.

  3. anne-Marie dit :

    Bonjour,
    La ligne P englobe beaucoup de passagers et de destinations… que dire de la ligne P Provins? Dans un premier temps, les conditions de voyage (d’1h20) dues à un manque de matériel et des voyages debout récurrents nous font vivre des moments difficiles, surtout le soir après une journée de travail. Maintenant, l’incivilité de certains passagers est également récurrente! Wagon octroyé par des voyageurs fumeurs (et pas que tabac) ainsi que buveurs (le 17h46 au départ de gare de l’Est), donc impossible de s’y installer sans se plier à leurs exigences! Les conversations téléphoniques qui durent et perdurent! La musique trop forte avec ou sans écouteurs, voire la diffusion de films sur PC portable également sans écouteurs! Les gens qui mangent MacDo, Kebbab…… où par fortes chaleurs et la climatisation ne fonctionnant pas les effets sont encore plus difficiles à supporter. Je ne parlerai pas des emballages qui sont laissés à même le sol; sous les sièges (au cas où ne verrions rien) alors que des poubelles sont à leur disposition…. je doute qu’il fasse la même chose chez eux! quoique! En plus des odeurs corporelles (qui peuvent parfois se comprendre en fin de journée) nous devons aussi subir les gens qui se déchaussent …….. et il n’est pas accepté que l’on dise quelque chose! les gens se croient de plus en plus dans leur salon voire pour certains dans leur salle de bains…. le vernis à ongles (moi, j’en mets mais chez moi). Une forme de discussion devrait être instaurée. Malheureusement,je ne suis pas sûre que ces personnes admettent que leur comportement manque de civilité. A développer…

    • dav77 dit :

      Sur des centaines de voyageurs , combien « osent » dire quelque à ceux qui sont sans gêne ?
      Il suffit de quelques personnes en même temps fassent comprendre à un passager que son incivilité a assez duré , cela suffirait pour être plus tranquille . Mais sans cela , bon courage pour vos voyages à venir …..

  4. SYLVIE HUE dit :

    Bonjour, Depuis plusieurs mois qui vont devenir des années, nous subissons de plus en plus de désagréments sur la ligne de CHATEAU-THIERRY. Entre les trains supprimés et les trains courts, le ras le bol s’installe. Hier, lundi 1er février, aux alentours de 16h, j’ai consulté votre site « SNCF Transilien » sur mon mobile. Le train de 17h51 était annoncé « long » ainsi que celui de 17h21. Arrivée à la gare de l’Est, grosse mauvaise surprise, train court ! Je suis montée dans le train à 17h40 et prise de panique de voir tout ce monde s’entasser dans le train, j’ai demandé à ce qu’on me laisse sortir ! C’est déjà épuisant tous ces trajets matin et soir pour lesquels il y a toujours des problèmes mais en plus quand on constate que votre site ne fonctionne pas correctement, là, y a de quoi vraiment s’énerver ! C’est ce qui s’est passé hier soir au guichet de la gare de l’Est.
    La SNCF a une chance inouïe d’avoir dans l’ensemble du bon personnel après qui on ne peut pas vraiment s’en prendre ! La responsable qui a osé sortir du bureau des guichets face à des usagers en colère nous a expliqué une nouvelle fois les raisons de tous ces désagréments ! Pour ma part, en 2016, je trouve qu’on recule plus qu’on ne devrait avancer ! Je veux bien comprendre que le trafic est de plus en plus chargé et que le matériel doit être renouvelé et tout ça ne peut pas se faire sans désagrément ! Toutefois, à vivre au quotidien et en plus qu’en votre site n’est pas fiable, y a de quoi « Peter un plomb » ! D’autant plus que vu le nombre d’usagers qui fréquentent cette ligne, je vous laisse imaginer le pourcentage d’incivilisés qui voyagent avec nous ! Impolitesse physique ou verbale, agressions…. et j’en passe ! L’énervement est au RDV et croyez moi, je ne me sens plus en sécurité dans vos trains. A quand le trafic normal ????? Par ailleurs, la responsable hier nous a informé de l’attente de nouvelles rames ! Super, mais rassurez moi, il s’agit bien de train à double étages !??????????? Vous l’aurez compris je pense que les usagers de cette ligne ne sont plus du tout satisfaits et que la fatigue est due plus aux problèmes de transport que du travail en lui-même ! Il serait temps de moderniser cette ligne ! Merci de votre lecture. Cordialement.

Les commentaires sont fermés.

Attention. Fermeture du RER B du 12 au 14 août. Fermeture pour cause de travaux samedi 12, dimanche 13 et samedi 14 août. Entre Gare du Nord et Mitry-Claye et entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. Reportez votre voyage. Plus d’infos sur l’application Île de France Mobilités, transilien.com et autres apps de mobilité.
Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R