MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux en gare de Lagny-Thorigny

93
Publié le 4/10/2013

Escaliers mécaniquesDu 14 octobre 2013 au 24 février 2014, le remplacement de l’escalier mécanique nous conduit à condamner TOTALEMENT l’accès à la passerelle en gare de Lagny.

 

Durant cette période, l’accès à ce quai se fera EXCLUSIVEMENT par le souterrain.

Em Lagny

93 commentaires pour “Travaux en gare de Lagny-Thorigny”

  1. Ouille ouille ouille, va falloir anticiper pour ne pas être en retard! J’espère qu’à l’occasion, cet accès sera rendu moins glissant. Par contre, je m’interroge sur la durée des travaux? N’est-ce pas un peu long? Un dédommagement est-il prévu pour les commerces?

    Merci!

    • la pomponnaise dit :

      4 mois 1/2 pour changer un escalier, n’est-ce pas beaucoup ? L’actuel a pourtant l’air de bien fonctionner…
      Et en plus 4 mois 1/2 en mauvaise saison à prendre la pluie, la neige et encore un peu plus de verglas. Est-ce bien pensé ?

  2. castellani dit :

    4 mois pour refaire une escalier cela est beaucoup trop long !

    IL faudras aller à pied jusqu’à la passerelle de Thorigny pour revenir sur la gare de Lagny à pied super super !

    Un côté de l’escalier aurai pu être bloquer pour laisser le passage en faire l’invers ensuite.

  3. moretti dit :

    4 mois pour refaire un escalier innamisible !!!!!!!!!!!!!!!!BEAUCOUP TROP LONG en plus l’hiver en pleine période de froid et de neige, pourquoi n’avoir pas prévu de faire cela l’été avec moins de monde et meilleurs temps.

    Encore une chose mal pensé !

    L’escalier aurai pu être bloqué d’un côté afin de pouvoir laisser le passage de l’autre côté et ensuite faire l’inverse.

  4. boxcy dit :

    Super !!!!!!!! Avec un souterrain régulièrement inondé en cas d’orages !
    Ils ont prévu de nous fournir la combinaison de natation et les palmes et le tuba j’espère !!!

  5. MORTON dit :

    Effectivement 4 mois pour faire un escalier est très long en plus il aurai été plus inteligent de fermer 2 cotes et de laisser un passage afin d’éviter que tout le monde face le tour.

    Pourqoui faire simple????????????

  6. Lasserre dit :

    Et personne n’a jamais pensé à laisser l’accès a l’un des 2 escaliers ? Et 4 mois de travaux, c’est n’importe quoi!!!

  7. Momiji dit :

    Est-il possible de faire passer aux conducteurs la consigne de s’arrêter du bon côté du quai ? En effet, pour l’instant, les conducteurs s’arrêtent tous du côté de la passerelle.

  8. etoilesky dit :

    Passons sur le temps ahurissant que va prendre le changement de cet escalator.
    Serait-il cependant possible que, comme déjà mentionné dans certains commentaires, un côté des escaliers soit laissé libre pour permettre le passage? Ce détour rajoute au temps de transport et fait rater les bus (qui eux ne nous attendent pas)…
    D’autre part, j’ai l’impression que nos commentaires ne sont pas remontés…
    Pourriez-vous au moins nous faire un retour concernant les commentaires laissés à ce sujet?

  9. Z20900 dit :

    Bonjour,

    Outre le délais assez long, je pense qu’effectivement faire arrêter es trains courts en tête de quai serait un moindre mal.
    d’ailleurs Chaud Ti, régulièrement en journée et en soirée il y a des traversées de voies côté passerelle depuis la fermeture de celle ci. il serait souhaitable d’avoir une présence accrue la SUGE pour verbaliser ces inconscients qui traversent les voies. a défaut de me répondre, merci d’en informer le responsable sûreté, ceci dans l’intérêt de tous.

    Cordialement

    • Bonjour Z20900,

      Merci d’avoir signalé ces comportement. Je fais suivre l’information immédiatement.

      (Vous voyez, j’informe le responsable sûreté ET je vous réponds 😉 )

    • Z20900 dit :

      Merci de cette réponse rapide, et désolé d’avoir écorché votre prénom, qui est due à la correction automatique mon iPad 😉

    • Bonjour Z20900,

      Pas de souci ! En même temps c’est pas commun comme prénom.
      🙂

  10. Musicien77 dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible de clarifier un peu la situation concernant les travaux ? Cela fait plusieurs fois que je fais tout le tour pour sortir par le souterrain, pour finalement me rendre compte qu’un demi-accès est maintenu par la passerelle… Quand il fait beau ce n’est pas très grave, mais en hiver dur dur.

    Ce n’est pas forcément une mauvaise idée, au contraire, mais avec une information claire ce serait encore mieux. D’ailleurs hier soir j’ai emprunté la passerelle et il y a des affiches énormes disant que cet accès est interdit, tout en étant ouvert et surveillé par des agents !

    Si la situation évolue à nouveau vers une fermeture complète de la passerelle, comme déjà mentionné dans certains commentaires serait-il possible de décaler temporairement le point d’arrêt des trains courts afin que tous les trains s’arrêtent bien côté souterrain ?

    Cordialement,
    Nicolas

    • Bonjour Musicien77,

      En fin de semaine dernière, la décision a été prise de fermer totalement la passerelle. Vous devez donc exclusivement emprunter le souterrain pour accéder au quai.
      Concernant le changement du point d’arrêt des trains, je ne suis pas sure que ce soit possible mais je fais tout de même passer à la Traction.

  11. MORTON dit :

    Bonjour,

    Là meilleurs c’est qui’l ferme AUSSI les escaliers pour descendre sur le quai en direction de paris, parce qu’il y à des personnes qui traversent les voies…………… ils sont suffisament nombreux pour surveiller les quai sans obligatoirement les fermer, et puis 4 mois pour changer un escalator c’est tèrs long en plus avec les mois d’hiver qui arrivent, il aurai été plus intelligent de faire c’est travaux en période estivale avec moins de gens et plus de beau temps.

  12. Z2N dit :

    Bonjour,
    on ne peut qu’être d’accord avec le fait que la situation est dangereuse.
    On ne peut pas laisser des inconscients tenter de traverser les voies, d’autant plus les B et C sur lesquelles circulent des trains sans arrêt en gare de Lagny.

    Là où se pose ma question est sur la méthode utilisée. Fermer totalement la passerelle et rediriger tous les usagers vers le souterrain fait certainement grincer des dents et laisse planer un risque de transgression de l’interdit (si des gens sont capables de traverser les voies où vont-ils s’arrêter … je n’en dis pas plus pour ne pas donner de mauvaises idées!)
    Sous réserve que la rénovation soit bien celle de l’escalier mécanique et non de l’accès dans sa globalité (accès PMR/ascenseur … ) une solution bien moins dangereuse serait d’ouvrir un des escaliers menant au quai direction Meaux.
    Cela aurait le mérite à la fois d’apaiser le mécontentement dû à l’utilisation du souterrain et surtout d’éliminer le risque d’intrusion sur les voies ce qui à mon sens est le point crucial.

    Cordialement

    • Bonjour Z2N,

      Nous avions, au départ, décidé de fermer partiellement la passerelle. Cela a généré des traversées de voies. C’est pourquoi nous fermons désormais totalement la passerelle.

    • Z2N dit :

      J’entends bien, et la traversée des voies est trop importante pour ne pas y remédier.
      Nous sommes tout à fait d’accord sur ce point.
      Mais encore une fois il s’agit du choix du remède.

      Je peux peut-être poser la question autrement :
      Est-ce que la réfection de l’escalier mécanique nécessite de façon impérative la fermeture des 2 escaliers « classiques » l’encadrant ?
      Si oui alors effectivement il n’y a malheureusement pas de meilleur choix du point de vue sécurité.
      (à part monopoliser des agents de la SUGE pour garder le quai…)
      Dans la négative l’ouverture même d’un seul des deux escaliers résoudrait tous les problèmes.
      N’est-ce vraiment pas envisageable ?

      Cordialement

    • Bonjour Z2N,

      D’après les constatations du terrain, le fait d’ouvrir un escalier sur les 2 incite les personnes à descendre par passer par cet accès et à traverser les voies pour rejoindre « leur » quai si besoin.

    • Z2N dit :

      Bonjour Chau-Thi,
      nous ne nous sommes pas compris.
      Je parlais des 2 escaliers du côté où il y a les travaux.
      L’escalier mécanique en cours de remplacement est au milieu de 2 escaliers « classiques ». (tous 3 donnant accès au quai direction Meaux)
      Si l’un des deux escaliers classiques est ré-ouvert à la circulation il n’y a plus de raison de condamner l’accès à l’autre quai, direction Paris. Et il n’y aurait plus de risque de traversée sauvage, puisque les deux quais seraient accessible depuis la passerelle.

      Si toutefois la solution actuelle de fermeture « complète » de la passerelle est maintenue il serait peut-être bon de modifier l’intitulé du billet (qui précise uniquement côté Meaux) ou d’en créer un autre.

      Bonne journée

    • MORTON dit :

      je pense qu’il aurai été plus intelligent que des agents SNCF dirigent les gens sur le quai en leurs indiquant les sorties possibles des le 15 octobre en journée plutôt que de laisser tout le monde allée dans tous les sens et de ce diriger vers le souterain ce qui aurai éviter que des inconsients traversent les voies, car fermer les 2 accès n’est certainement pas la bonne solution.
      Surtout pour 4 mois(voir plus) ce qui est très long pour changer un escalator en plus pendant les mois d’hiver.

    • @Z2N : nous avons en effet besoin de condamner les 2 escaliers collés à l’escalier mécanique en question

  13. Lasserre dit :

    Et condamner l’escalier mécanique jusqu’à cet été c’était peut etre plus simple que de pénaliser des milliers de gens sur leur temps de transport en plein hiver, non?

    • Bonjour Lasserre,

      Merci du petit conseil mais nous privilégions déjà la période estivale pour effectuer les travaux d’ampleur. Par exemple, le remplacement d’un escalier mécanique à Haussmann Saint-Lazare entre juin et septembre 2013.

  14. Lasserre dit :

    Bonjour … Et condamner l’escalier mécanique jusqu’à cet été c’était peut etre plus simple que de pénaliser des milliers de gens sur leur temps de transport en plein hiver, non?

  15. z20900 dit :

    Bonjour,

    Je crains que le remplacement de l’escalier mécanique a lieu en fin d’année, tout simplement pour une question de déblocage de budget.

    Et je crains qu’a part espérer un réaménagement de la zone de chantier, afin de libérer un bout d’escalier pour permettre aux voyageurs d’utiliser tout de même la passerelle, il ne faut pas espérer obtenir l’arrêt des trains courts en tête de quai. C’est une idée qu’il aurait fallut travailler AVANT le début des travaux.

    • Z2N dit :

      Bonjour Z20900,

      c’est exactement le sens de mon intervention auprès de Chau-Thi,
      je ne remet en cause ni le phasage des travaux ou leur nécessité ni les positions d’arrêt mais simplement la possibilité comme tu le dis si bien d’avoir « un bout » d’escalier.
      (plus de problème de traversée des voies ni d’utilisation du souterrain).
      Espérons que l’on puisse arriver à une solution plus arrangeante.

      Bonne journée.

    • Bonjour à tous,

      J’ai échangé avec la Traction sur ce sujet. Il y a notamment un frein technique à cette solution : des antennes au sol permettent de déclencher la vidéo en cabine de conduite. Elle permet notamment au conducteur de surveiller la montée/descente des voyageurs. Nous ne pouvons donc pas déplacer le point d’arrêt d’un train comme bon nous semble.

    • Musicien77 dit :

      Bonjour,

      En effet cette histoire d’antenne est un frein pour créer un point d’arrêt différent en direction de Paris, où aucun équipement n’est installé en milieu de quai.

      Ceci dit cet argument ne marche pas pour le sens Paris > Meaux : il suffit de dire à tous les trains de s’arrêter au point d’arrêt des trains longs, au niveau du souterrain, pas de point d’arrêt spécifique à créer dans ce sens. Que dirait la traction à ce sujet ?

      Cordialement,
      Nicolas

  16. MORTON dit :

    MORTON dit :
    22 octobre 2013 à 13:05
    je pense qu’il aurai été plus intelligent que des agents SNCF dirigent les gens sur le quai en leurs indiquant les sorties possibles des le 15 octobre en journée plutôt que de laisser tout le monde allée dans tous les sens et de ce diriger vers le souterain ce qui aurai éviter que des inconsients traversent les voies, car fermer les 2 accès n’est certainement pas la bonne solution.
    Surtout pour 4 mois(voir plus) ce qui est très long pour changer un escalator en plus pendant les mois d’hiver.

  17. Bonjour,

    Je ne comprends pas la fermeture de la passerelle en entier. Que les gens aient envie de traverser les voies, j’ai envie de dire, c’est leur problème! Ce n’est pas parce qu’ils sont idiots que des milliers de passagers doivent être détournés par le souterrain? S’ils se font happer, excusez-moi, mais ils l’auront bien cherché après tout, ce serait comme traverser à pied une autoroute, c’est le même degré de bêtise. Et pour cela on ne détournerait pas tous les automobilistes…

    Quant à l’arrêt différé du train, pourquoi pas, mais à condition de prévenir, car ce serait un coup à attendre au mauvais endroit… Un peu une histoire de fous, sans compter que tous les conducteurs ne seraient peut-être pas au courant etc. Bref, peut-être pas une bonne idée, à mon humble avis.

    Là où je m’interroge, c’est pourquoi ne pas avoir tout bêtement laissé un escalier en circulation sur le quai Paris – Meaux. C’est ce qui a été fait au début, et c’est la meilleure solution, sans détournement, d’autant plus que les barrières ont été installées, oui, mais… les travaux n’ont pas commencé! En plus, cet escalator tombait rarement en panne et semblait bien robuste par rapport aux autres. Bon, puisque vous avez tout bloqué, on peut peut-être espérer un second escalator, pour les gens qui reviennent de Meaux ou vont à Paris? (Je sais, je rêve 😀 ).

    En tout cas, je constate que les commentaires et les interrogations sont nombreux. Je pense donc que la SNCF pourrait se targuer d’un communiqué en gare de Lagny, ou encore organiser un moment convivial comme ça a déjà été fait (des viennoiseries pour nous donner le courage d’aller jusqu’au souterrain :p).

    Bien sûr, vous, rédactrice de ce blog, n’y êtes pour rien, merci donc déjà pour vos réponses. Mais c’est bien le seul endroit où l’on puisse exprimer notre colère et nos interrogations!

  18. Bonjour à tous,

    La fermeture de la passerelle suscite de nombreuses réactions que je comprends. Je me permets donc de vous fournir tous les éléments que j’ai.

    @Z2N : vous trouverez la réponse à votre question 😉

    Ayant besoin de réquisitionner les 2 escaliers jouxtant l’escalier mécanique menant au quai direction Meaux, nous avons choisi de fermer seulement cet accès dans un premier temps. Vous pouviez donc passer par la passerelle pour accéder au quai direction Paris. Mais vous étiez invités à emprunter le souterrain pour accéder au quai direction Meaux.

    Cependant, nous avons pu observer des traversées de voies fréquentes. Certains individus accédaient au quai direction Meaux en passant par la passerelle, le quai direction Paris et en traversant les voies. Étant clients de la gare, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux trains à grande vitesse passe par la gare de Lagny Thorigny.

    Face à ce genre de comportements inconscients la direction de la ligne P, les équipes de la gare et les personnes en charge des travaux se sont donc réunis vendredi dernier. Et il a été décidé de fermer complètement la passerelle pour éviter ce genre d’initiatives.

    Certes, comme P’tit gris, nous pourrions dire « c’est leur problème ». Mais ce n’est pas le cas. Tout d’abord, certains clients se sont inquiétés comme Z20900 et Z2N. Ensuite, ce qu’il se passe sur le périmètre SNCF nous concerne. En plus de prendre des risques non négligeables, je peux vous citer plusieurs autres raisons d’intervenir :
    – cela montre le mauvais exemple aux nombreux jeunes clients de la gare
    – un accident de personne paralyse la circulation pendant 2h et impacte donc la ponctualité de l’ensemble du réseau Paris Est. L’interruption des circulations est nécessaire pour que la police judiciaire mène son enquête, pour que les secours soignent la victimes ou que les pompes funèbres fassent leur métier
    – les clients témoins en gare de ce genre d’accidents sont souvent choqués tout comme le conducteur ou les agents de la gare présents
    – cela déclenche des procédures lourdes de sécurité (appel et dépêche sur place d’un autre agent de conduite pour prendre la relève du conducteur choqué par exemple)

    Et contrairement à ce que dit MORTON, les agents ne sont pas assez nombreux pour rester sur le quai pour assurer la sécurité de façon permanente.

    • Sideros dit :

      Bonsoir,

      En ce qui me concerne, faire le détour par le souterrain pour aller travailler à Paris le matin ne m’arrange pas spécialement, mais je n’aurais jamais eu l’idée de traverser ainsi des voies principales, même avec une bonne visibilité, et même en voyant la couleur des signaux en bout de quai.

      Pour revenir sur le point de vue de P’tit gris et sur votre réponse concernant le comportement des usagers qui traversent les voies : je persiste à penser que c’est bien le problème de ceux qui sont prêts à risquer leur vie pour gagner 5 minutes.
      Dans notre société moderne, on a parfois trop tendance à déresponsabiliser les gens vis-à-vis de leur comportement et des risques qu’ils encourent. Lorsque l’on outrepasse sciemment une interdiction, il faudrait être capable d’en assumer pleinement les conséquences…

      Votre explication claire et détaillée sur les conséquences sévères d’un accident de personne n’arrivent pas tout à fait à me convaincre du bien fondé de cette fermeture complète, même si je comprends que cela puisse être la meilleure solution « rapide » que vous ayez pu mettre en œuvre.
      Au nom du même principe de précaution, interdira-t-on prochainement l’accès aux quais de la gare, parce qu’un usager inconscient, équipé d’un outil adéquat, pourrait se transformer en torche humaine sous les yeux choqués de ses congénères, faisant sauter la sous-station électrique la plus proche, et perturbant ainsi tout autant l’exploitation ? Cessera-t-on de faire circuler les trains parce que lorsqu’ils roulent, la SNCF prend le risque de les voir dérailler par l’œuvre d’un déséquilibré ?

    • Z2N dit :

      Bonjour Chau-Thi,

      j’ai maintenant l’information qui me manquait :
      « La nécessité de réquisitionner les 2 escaliers jouxtant l’escalier mécanique ».
      Partant de ce postulat, l’application du principe de précaution est un argument plus que valable vu le comportement de certains inconscients.

      Je me dois de préciser que mon boulot c’est la signalisation ferroviaire (chez un grand industriel français) et que de ce fait, connaissant les répercussions de ce genre d’incident je ne peux qu’être d’accord avec l’analyse de Chau-Thi.
      Il est difficile de dire à quelqu’un « tu l’as bien cherché » quand ce dernier est éparpillé sur 400m …
      En tant que client oui bien sûr je vais être enquiquiné matin et soir mais si le besoin de réquisition de l’ensemble de l’accès au quai direction Meaux est réel alors il n’y a pas de meilleure solution que de tout fermer.
      Toujours en tant que client je n’ai pas envie d’entendre que la circulation est interrompue tous les matins le temps qu’on ramasse les morceaux ! (et de perdre de 2 à 4h …) Désolé si je suis un peu cru mais je préfère de loin des trains à l’heure sans « histoire » et un peu plus de marche à pied.

      Ceci étant, en tant que professionnel du milieu je trouve dommage qu’une solution technique n’ai pas été envisagée pour ne pas bloquer l’ensemble de l’accès au quai direction Meaux.

      Pour finir vu que l’utilisation du souterrain va être de mise pendant un moment j’ai remarqué la semaine dernière, et ce soir même, qu’en temps de pluie le revêtement de ce souterrain est extrêmement glissant et donc très dangereux.
      Vu l’accroissement significatif du nombre de client empruntant cet accès il me parait sage de prévoir de traiter ce sol ou a minima d’informer la clientèle.
      (le moindre gadin violent et vous êtes bons pour un procès…)

      Encore merci pour toutes ces précisions.
      Bon courage à Chau-Thi et à tous les Latignaciens 😉

  19. MORTON dit :

    Bonjour, je voudrai répondre à Chau thi en ce qui concerne les Agent SNCF, vous dites qu’ils ne sont pas assez nomnreux pour rester sur le quai, mais tous les matins ils sont 4 agents à êtres aux pieds de l’escalier pour en interdire l’accès.
    Alors ma question est : on-t-ils besoin d’être 4, alors que 2 suffirait et 2 autres sur le quai.

    • Guillaume dit :

      Mesure de sécurité peut être ?

    • Z2N dit :

      Bonjour Morton,

      pour empêcher des gens de traverser il faudrait des agents de la SUGE et non de l’escale et il faudrait qu’ils soient présents sur au moins la moitié de la longueur du quai. pour dissuader efficacement les gens de traverser. Si on dit 2 agents tous les 10m, sur la moitié d’un quai d’environ 230m … ça fait beaucoup non ?

  20. Mtth dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas spécialiste en escalator, mais j’ai du mal à comprendre pourquoi il faut 4 mois pour en remplacer un. Je ne suis pas non plus vraiment convaincu de la nécessité de devoir bloquer les 2 escaliers. Les escalators de la gare de l’Est sont régulièrement en travaux sans pour autant bloquer tous les accès. De même pour un escalator à Olympiades en travaux qui est exactement dans la même situation qu’à Lagny et pourtant, les 2 escaliers autour sont toujours ouverts.

    Enfin bref, je pense vraiment que laisser un escalier accessible est un bon compromis pour tout le monde. Là, au final, il n’y a que les usages qui sont perdants…

  21. beausejourienne dit :

    Bonjour,
    Un blogueur parlait d’indemniser les commerçants mais quelles pertes ont-ils ? Leurs clients feront l’immense détour imposé et passerait une dizaine de minutes plus tard qu’habituellement. Pour rentrer chez soi, nous sommes bien obligés de faire le tour complet pour ensuite passer devant la gare et les commerçants. Je ne vois pas la perte pour eux… Par contre, nous usagers devons rallonger notre temps. Personnellement il me faut 15 mn de plus par jour pour aller jusqu’à la passerelle de Thorigny et revenir en début de quai et ceux deux fois chaque jour. Sur une semaine ça fait 1heure 15 de perdue. Sur 4 mois et 1/2, ça fait plus de 22 heures perdues. Et là, pas de compensation pour les voyageurs ? Nous sommes obligés de subir la stupidité de quelques individus ?
    et nous devons accepter bêtement comme des moutons ? STOP ça suffit. Quelque soit l’heure ou je passe à cette gare, il y a toujours des agents SNCF. Hier encore ils y en avaient 4 ou 5 et un maitre chien. Je ne vois vraiment pas la nécessité de fermer l’accès; Vous nous dites que l’été est réservé à de plus amples travaux comme l’escalator de Saint Lazare. Mais les usagers de St Lazare ont l’immense chance d’avoir d’autre escalators et en plus ils sont bien à l’abri des intempéries. Je rejoins l’avis de Mtth, laissez nous un accès. Merci

  22. Bonjour beasejourienne,

    A ce propos, je vous invite à lire un article du Parisien qui relate justement les pertes subies par les commerçants.

    En tout cas, je suis bien curieuse de voir ce détour forcé à l’épreuve des conditions hivernales…

  23. BB 15000 dit :

    Une quarantaine de messages sur des milliers d’usager qui sont concernés cela fait léger non ?
    Et puis les Thorigniens ont fait le même parcours pendant des dizaines d’années avant l’ouverture de ce souterrain.

    • Mdwf dit :

      Combien de personnes sur les milliers d’usagers connaissent ce blog ?

      Une chose est sûre, parmi tous les gens qui attendent le train sur les quais, tout le monde se plaint de cette situation. Je ne parle même pas des trains courts utilisés en lieux et place des trains longs à certaines heures « pleine ». Tout le monde à l’impression que l’on se moque de nous.

  24. beausejourienne dit :

    Merci P’tit gris pour votre message. L’info est diffusée dans un grand quotidien. Cela nous aidera-t-il à être mieux compris ? Espérons le…
    Bonjour BB 15000 : effectivement une quarantaine de messages seulement, cela semble peu. Mais savez-vous que j’ai découvert ce blog complétement par hasard en cherchant sur internet des infos quand aux travaux ? Peu d’information à ce sujet malheureusement. On peut penser que nous serions plus nombreux à faire part de notre mécontentement si ce blog était connu. La situation de Thorigny ne m’avait pas été indifférente non plus. Que dire du nombre de fois où les voyageurs ont du patienter sur le trottoir, lors des travaux, le passage d’un prochain bus le précédent étant parti avant l’arrivée d’un train en retard ?
    Pas ou peu de concertation entre les différents transporteurs. La situation actuelle des Pomponnais entre la Mairie et la gare n’est pas mieux avec les travaux routiers changeant le parcours du bus.
    A quand la prise en considération des voyageurs que nous sommes. Certes, nous sommes moins nombreux qu’en gare de St Lazare, mais quand même !

  25. Bg91 dit :

    Bonjour pour vous informer sur la durer des travaux un escalier mécanique peut être remplacer en 1 mois le problème et que les quai doive être rehausser en même temps que le remplacement de l’escalier mécanique pour l’accessibilité des personnes handicapés

  26. cd77 dit :

    Bonjour,

    Le manque de commentaires provient également du manque d’information, je viens d’apprendre aujourd’hui que les travaux allaient durer jusqu’au mois de février. Des usagers tentaient encore ce matin l’accès à la passerelle, pensant que les travaux dureraient seulement 15 jours.
    Ce détour pendant 4 mois, associé à la difficulté de se garer aux alentours de la gare, cela va être pratique lorsqu’il neigera…

  27. Bg91 dit :

    Effectivement les affiches marque bien travaux jusqu’à février 2014 !

  28. Z2N dit :

    Bonjour Chau-Thi,
    on notera tout de même, malgré tout ces soucis d’escalier, que depuis lundi dans le souterrain une information est faite sur les risques en temps de pluie 😉
    Le souterrain n’en est pas moins dangereux mais au moins on est prévenu.

    Bon courage à tous.

  29. MORTON dit :

    bonjour,

    En ce qui concerne le souterain en temps de pluie effectivement il n’est pas moins dangereux car cela glisse (et même bien) la SNCF qui trouve toujours des bonnes solutions en leurs faveur devait prévoir de mettre du sable sur les escaliers et dans le souterain car je pense qu’il va y avoir de nombreuses chutes donc la SNCF sera RESPONSABLE……………..

  30. Transat dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien cette histoire d’antenne au sol.
    Un soir de la semaine dernière, le 17h01 était opéré par une rame Eole en Unité Simple. Elle s’est arrêté idéalement côté souterrain et non coté bâtiment voyageurs.
    Y a t-il une différence de traitement de cette antenne entre les rames NAT et EOLE ? car c’est étrange de constater qu’une rame EOLE arrive à s’arrêter à cet endroit et pas une NAT.
    Merci de vos lumières.

    • dav77 dit :

      Bonjour Transat ,

      Le fonctionnement est le même pour les rames NAT et EOLE .
      Si le train dont vous parlé s’est arrêté à cet endroit , c’est peut-être que le conducteur a pris cette initiative , s’il connait la problématique .
      Toujours est-il que ce n’est pas prévu ainsi .
      Concernant l’antenne au sol , vous pourrez constatez qu’elle existe bien à cet endroit (pour les trains longs) .
      Mais dans ce sens de circulation seulement .
      Pour les trains en direction de Paris , point d’antenne au sol si un train court s’arrêter coté souterrain .
      Cordialement .

  31. MAGALI dit :

    Bonjour,
    quand on prend le train à Lagny, tout pousse à frauder :
    – trains retardés voire supprimés presque tous les matins
    – la semaine dernière, le train de 8h02 Lagny->Paris Est, en heure de pointe : un train de 4 wagons !!! c’est inadmissible ! à Chelles beaucoup de gens sont restés sur le quai pendant que les autres étaient entassés comme du bétail !
    – les deux accès condamnés, obligation de passer par le souterrain matin et soir ! on se moque vraiment du monde ! et en pleine période hivernale en plus !!! Ma

  32. MAGALI dit :

    Bonjour,
    quand on prend le train à Lagny, tout pousse à frauder :
    – trains retardés voire supprimés presque tous les matins
    – la semaine dernière, le train de 8h02 Lagny->Paris Est, en heure de pointe : un train de 4 wagons !!! c’est inadmissible ! à Chelles beaucoup de gens sont restés sur le quai pendant que les autres étaient entassés comme du bétail !
    – les deux accès condamnés, obligation de passer par le souterrain matin et soir ! on se moque vraiment du monde ! et en pleine période hivernale en plus !!! Les personnes qui décident de tout çà ne doivent pas utiliser les transports en commun, sinon ils réfléchiraient un peu plus.
    Une utilisatrice très mécontente qui a décidé de ne plus payer.

  33. BB 15000 dit :

    Étant donné le nombre de passagers qui descendent à Lagny aux heures de pointes et en plus accentué par une grève sauvage depuis quelques jours….
    des bouchons de passagers se forment à la descente d’escaliers côté Thorigny, d’où des personnes pour aller plus vite, traversent les voies à cet endroit., à leurs risques et périls…..
    Donc le problème des personnes qui traversaient côté escalators est donc déplacé…

  34. beausejourienne dit :

    Totalement d’accord avec BB. Depuis le début des travaux, c’est un « combat » quotidien pour quitter le quai et retourner vers la gare. Une immense foule agglutinée devant l’escalier pour descendre, le droit de passage pour ceux qui montent et sont malheureusement obligés de courir pour contourner la gare et prendre le train, les jeunes sortant de leurs cours et rentrant chez eux (comme nous tous) mais à contre sens du notre … Cela fait beaucoup sur un tout petit endroit. C’est encore pire durant une grève car là, nous ne sortons plus d’un train mais d’une bétaillère ! Ensuite il faut éviter les bus, tous les gens qui sont à la gare routière disséminés un peu partout et entre lesquels il faut zigzaguer.
    Alors oui, on en voit qui traverse aussi. Ou est la sécurité dans tout ça ? Le problème s’est déporté d’un endroit vers un autre.
    Les trains arrivent généralement sur le quai gauche le soir en direction de Meaux. Ne pourra

  35. beausejourienne dit :

    oups, mon commentaire est parti avant que j’ai terminé.
    L’arrivée des trains se faisant à gauche, ne pourrait-on pas mettre un grillage tout au bord du quai sur la droite ? Personne ne pourrait alors traverser puisque d’un coté il y aurait un grillage et de l’autre on ne peut aller directement sur le trottoir ou se trouve le supermarché. La SNCF possède des sortes de grillage au pied duquel sont fixés des plots en béton. Ca ne doit pas etre trop difficile à installer. On pourra

  36. beausejourienne dit :

    On pourrait ainsi rouvrir partiellement la passerelle de la gare. Et une majorité de passagers ne seraient pas obligés de subir la loi d’une minorité de personne.
    J’arrête là car il semble qu’aujourd’hui, je ne peux mettre qu’un texte court, celui-ci partant seul avant que j’ai fini.

  37. Mtth dit :

    Bonjour,

    En rentrant ce soir, j’ai remarqué que l’escalator semblait -à vue d’œil- quasiment terminé.
    Les travaux vont-ils vraiment durer jusqu’en février ??

    • Bonjour Mtth,

      Les travaux vont vraiment durer jusqu’en février.

    • MORTON dit :

      Bonjour,

      Et pourquoi les travaux vont-ils durer jusqu ‘en février ? Que reste t-il à faire jusqu’en février ?

    • guillaume dit :

      C’est peut être « la procédure » 😉
      3 mois pour tester l’escalator.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Travaillant dans un secteur très particulier du batiment, beaucoup d’entreprises demandent un décalage de facturation de 2013 à 2014…en gros, il ne faut surtout pas finir le chantier sur l’année en cours. Attention, je ne connais pas du tout ce dossier, je dis ça d’une manière générale sur la fin de l’année dans les entreprises de btp.

    • Bonjour MORTON et guillaume,

      Toutes les marches et le système de traction doivent être démontés puis remplacés avec du matériel neuf. Je devrais en savoir plus très prochainement. Je vous tiendrai au courant.

    • Mtth dit :

      Depuis que j’ai posté mon message (le 21/11), les « travaux » n’ont pas évolué d’un chouilla. On a donc un super escalator flambant neuf mais on va encore devoir attendre 3 mois avant de pouvoir l’utiliser…

    • Bonjour Mtth,

      Pour info, nous avons démonté et évacué l’ancien escalier mécanique. Le nouveau matériel a été remonté.
      Nous devons maintenant réaliser les finitions génie civile et électricité, poser l’habillage et procéder à des essais. Mais nous sommes en attente du sous-traitant qui fabrique les panneaux en inox dont nous avons besoin.

    • Mtth dit :

      Merci pour ces précisions Chau-Thi.

  38. bellot dit :

    Février c’ est vraiment long pour nous les utilisateurs des bus il faut toujours courir après ils attendent pas c’ est vraiment un scandale surtout que les trains sont toujours en retard

  39. benoit dit :

    Par contre, je ne comprens pas pourquoi s’obstiner à laisser fermé l’escalier en direction de Paris. Je m’explique, aux heure de pointe, l’entonnoir causé par la descente d’escalier du souterrain fait que l’on est obligé d’attendre, parfois longtemps avant de pouvoir y accéder. De ce fait, des GENS TRAVERSES LES VOIES pour se rendre à l’escalier de l’autre coté pour descendre plus rapidement. Je conçoit qu’on ne puisse pas mettre un agent partout, c’est pour cela que je propose que l’on ferme également l’accès aux escaliers du souterrain, pour que plus personnes ne puisse traverser les voies. Vous pourriez donc fermer totalement la gare et proposer aux gens de ce rendre à Esbly ou Vaires pour prendre leur trains ?

    • beausejourienne dit :

      Oui, bien vu ! Pour éviter les traversées en bout de quai aux heures de pointe, on devrait fermer l’accès aux escaliers du souterrain AUSSI. Ce sont toujours les voyageurs qui trinquent pour une petite minorité. Que l’on en écrase un , ça servira d’exemple aux autres. C’est égoïste, mais pourquoi pénaliser plus de 99,9 % des voyageurs Et évidemment à la SNCF calme plat, personne ne répond parmi la direction. Ah zut, j’oubliais : ils ne prennent pas le train Mettez un grillage le long du quai, personne ne pourra traverser et ne dites pas que ce n’est pas possible. Il y en a sur le début du quai posé sur des plots, on peut en sortir d’autres jusqu’au bout du quai. Nous sommes bons pour payer et bons juste à ça !!!

  40. Elo77 dit :

    Bonjour,
    Les affichages annonçant les travaux des escalators n’ont pas vraiment été mis en évidence, et il n’y a pas eu tant de message vocaux (encore faut-il que ceux-ci soient audibles). Pas d’informations sur ces travaux dans le passage sous-terrain… Au point que le 1er jour où la passerelle à été fermé, des personnes à mobilité réduite ont été contraintes de remonter le quai (non sans difficultés, et encore heureux que les ascenseurs fonctionnent enfin, après plus d’un an de mise en place, mais qui restaient hors service), et se soient retrouvées a attendre leurs bus de correspondance suivant, car le temps de remonter le quai et de revenir sur la gare routière les bus (qui ont des horaires à respecter) étaient partis.
    Cependant, j’accepte très bien ces travaux d’amélioration des escalators, et ne déplore pas le fait que la passerelle soit fermé durant la durée des travaux. Cela étant dans un but de sécurité et de confort par la suite.

    Dysfonctionnement sens Paris / Meaux :
    Par ailleurs (toujours dans l’esprit pour les personnes à mobilité réduite), il est fort regrettable que lorsque les trains sont courts, les chauffeurs s’arrêtent en milieu de quai comme quand la passerelle est accessible. Moi même (n’étant pas à mobilité réduite), il n’est pas évident de remonter le quai (en courant) pour réussir à prendre ma correspondance… Comment font les personnes à mobilité réduite?
    Quelle fut ma surprise aussi, lorsque je suis aller en gare pour faire une « demande d’intelligence » pour que les chauffeurs de train court, avancent jusqu’en tête de quai, la réponse qui m’a été donné : « ce sont les chauffeurs de train qui refusent ».
    Je pense que la SNCF prend bien souvent les usagers en otage, sans que nous usager, puissions dire ou faire quoi que soit.
    Les conditions de transport lors de la semaine du 11 novembre 2013 ont été déplorable due à une grève, dont nous n’avons même pas les raisons….
    Si nous prenons le train et que nous payons un abonnement (ou un ticket) ce n’est pas pour « faire vivre » la SNCF sur notre argent, mais parce que nous devons aller travailler pour vivre et vous payer!
    Et si nous décidons de ne plus payer, mais de prendre le train de façon frauduleuse, nous seront en tort et devront payer une amende…
    Lors des perturbations, comme la semaine du 11 novembre 2013, quelles dédommagements les usagers quotidiens ont-ils eu?
    Cela fait maintenant quelques années que je paye un abonnement, que je subit des grèves, je n’ai jamais eu un quelconque dédommagement.
    Nous usager, nous nous contentons bien souvent de la « ponctualité » des trains, cela est pourtant le service que nous payons.
    Dans cet esprit, je souhaiterais vivement que la SNCF, face un geste concernant les trains court durant la période des travaux, pour que ces derniers s’arrêtent en tête de train.
    Merci.

    • Jm dit :

      Bonsoir Elo77

      pour répondre à votre question sur les arrêts des trains courts pendant la phase de travaux.
      Nous(conducteurs) ne refusons pas de nous arreter plus loin, les règles concernant les points d’arret des train nous l’interdise.
      Pour remédier à cela, il faudrait déplacer les pancartes, les antennes video et comme l’explique plus haut Chau-hi Nguyen, (post du 22 octobre) cela n’est semble t il pas possible.

      Dans le sens Paris-Meaux il serait possible sans aucune modification technique de le faire; mais tant que cela n’est pas validé par les services en charges de la sécurité des circulations (ce qui prendrais surement un temps certains…..) cela nous reste interdit.

  41. MORTON dit :

    Bonjour,
    Pour répondre à Jm au sujet du point d’arrêt des train, quand un train est long il s’arrêt au niveau des capteur en bout de quai là ou ce trouve la cabine du conducteur, quand le train est court il s’arrêt au milieu du quai (soit disant ou sont les capteurs), le train ne devrait-il pas s’arrêté au même niveau qu’un train long puisque ce qui compte c’est l’avant du train et non sa longueur. et les capteur sont placés au même niveau que ce soit train long ou train court.

  42. z20900 dit :

    Bonsoir,

    D’après des échos que j’ai eu, a compté de lundi après midi, les trains courts d’arrêteront en tête de quai (coté souterrain), en direction de Meaux, en milieu de quai pour les trains en direction de Paris.

  43. fr55 dit :

    Je confirme que depuis ce lundi 23/12 après-midi , et jusqu’à la fin des travaux , les trains « COURTS » circulant dans le sens Paris-Meaux s’arrêteront au bout du quai .

    Pour les trains circulant vers Paris , pas de modifications .

  44. boxcy dit :

    bonjour,

    Etant donné qu’il est annoncé des travaux de mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite à compter de Septembre 2014 jusqu’à fin 2015 (vous lisez bien fin 2015) à la gare de lagny thorigny, je pense que les voyageurs que nous sommes (je dirai même le bétail vu les conditions de transports) nous n’avons pas fini de nous plaindre.
    Cette annonce de travaux est faite sur un blog concernant la ville de lagny sur marne.

    • beausejourienne dit :

      Bonjour,

      effectivement, voici le lien que j’ai trouvé moi aussi : http://ladepechedelagny.canalblog.com/archives/2014/01/21/28998260.html*
      Et plus, la gare serait fermée avec des bus de substitution !
      Visiblement pas d’échos de la part de la SNCF. Le bétail est trop insignifiant pour qu’il soit informé ?
      Ou alors on peut penser que si nous sommes trop vite informés, nous pourrions nous rebeller ?
      Répondez la SNCF svp merci…

    • Momiji dit :

      C’est pourtant simple, ils évitent de faire double info avec les escalators (voir plus, avec les travaux déjà en place les soirées/les week-ends, bientôt les derniers trains pour 21h00 si l’on s’en tient au planning prévisionnel des travaux pour mars, les travaux pour Rosa Parks, les travaux de maintenance des voies qui auront à nouveau lieu cet été… les éventuelles grêves parce qu’un conducteur s’est cassé un ongle en ouvrant la porte de sa cabine etc etc…)

    • beausejourienne dit :

      voici un autre lien sur le même sujet : http://www.saintthibaultdesvignes.fr/iso_album/scan-403.pdf
      visiblement la SNCF n’est pas concernée car toujours pas de réponse.
      Pareil pour la réouverture de la passerelle hier : aucun communiqué, aucune info. Le client est encore mis devant le fait accompli. A quand le dédommagement ?

    • Mtth dit :

      La mairie de Thorigny en remet une couche :
      http://www.thorigny.fr/spip.php?article1416

  45. Z2N dit :

    Bonjour à tous,

    à priori depuis vendredi dernier la passerelle est de nouveau utilisable.
    J’ai même cru voir l’escalator fonctionner ce matin.

    Les travaux seraient-ils fini avec un mois d’avance ?

    • Bonjour Z2N,

      Effectivement, les travaux sur les escaliers mécaniques de la gare de Lagny se sont terminés avec près d’un mois d’avance sur la date initialement prévue de fin de travaux. La passerelle centrale d’accès aux quais est donc réutilisable.

    • Z2N dit :

      Bonjour Chau-Thi,

      merci pour cette agréable confirmation 🙂

      Bonne journée à tous.

    • boxcy dit :

      bonjour,

      Pourquoi ne répondez vous pas à la question concernant les travaux qui doivent commencer en Septembre 2014 pour finir en Décembre 2015 ? Vous n’êtes pas au courant peut-être ?
      Dans ce cas consulter les sites mentionnés un peu plus haut, et tenez-nous au courant SVP

  46. Chloé dit :

    Bonjour,
    Depuis la remise en service de l’escalator il y a environ 1 mois, il n’a marché environ qu’un jour sur deux (et encore). Serait-il possible de faire quelque chose, sans pour autant fermer de nouveau la gare pendant 4 mois ?
    C’est tout de même un comble d’avoir subi cette fermeture pendant 4 mois (qui a été à mon sens mal gérée), pour avoir au final un escalator qui ne marche pas ! Nombreux sont ceux qui rient jaune le soir en montant à pied ce bel escalator flambant neuf : on croirait une blague tant c’est ridicule… (d’autant que l’ancien marchait parfaitement bien)
    Si la SNCF n’est pas en charge de la maintenance de cet escalator, pouvez-vous m’indiquer à qui adresser cette plainte ?
    Merci par avance,
    Chloé (un banlieusard aux journées fatigantes parmi tant d’autres)

  47. Bonjour à tous,

    Concernant les travaux à venir en gare de Lagny, il s’agit de la mise en accessibilité de la gare comme le prévoit la loi.

    Une première partie des travaux concernera le bureau de vente (rampe d’accès aux normes, abaissement des guichets…)
    La deuxième partie concernera la mise à niveau des quais. Cette seconde phase des travaux devrait impacter les circulations le week-end avec la mise en place de substituions routières.

  48. boxcy dit :

    Bonsoir,

    On voudrait une explication concernant l’escalator de la gare de lagny thorigny.
    IL EST REGULIEREMENT A L’ARRET TROIS OU QUATRE FOIS PAR SEMAINE.
    IL n’est pas en maintenance, puisque aucun écriteau.

    • Bonjour boxcy,
      En effet, il n’y a pas de panneau de maintenance car il n’est pas HS; des individus appuient régulièrement sur le bouton d’arrêt d’urgence.
      Lorsque les agents voit l’escalier mécanique à l’arrêt pendant leur tour de gare, ils se chargent de le remettre en service. Mais ils ne peuvent pas le faire systématiquement car ils ont aussi d’autres missions.

    • boxcy dit :

      bonsoir Chau-Thi Nguyen,

      Merci de votre réponse.
      Mais franchement il faut vraiment être crétin (passez moi l’expression) pour faire cela, car ces personnes ne doivent pas avoir de difficultés pour monter ou descendre un escalier.

Les commentaires sont fermés.