MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’appli « Mon Transilien » déménage dans l’appli « SNCF »

7
Publié le 31/01/2017

Peut-être l’avez vous déjà remarqué : l’application « Mon Transilien » migre vers l’application « SNCF ». Qu’est-ce qui change pour vous ? Quelles sont les fonctionnalités utiles dans votre quotidien ?

Une seule application est désormais nécessaire pour avoir toutes les informations SNCF (TGV, TER et Transilien). Grâce à la nouvelle interface de l’application, toutes vos informations sont centralisées au même endroit : vos billets TGV, votre gare, votre ligne Transilien habituelle, vos lieux et trajets favoris, etc.

Je vous propose donc un « tutoriel » qui je l’espère vous aidera dans la « prise en main » de l’application SNCF.

 

Une application à votre image

Vous pouvez entièrement personnaliser votre application pour vous l’approprier selon vos envies, vos besoins et décider vous-même des notifications que vous souhaitez recevoir.

 

La cloche vous permet de sélectionner les notifications que vous voulez recevoir

 

 

 

 

 

 

 

  • Les alertes Infos Trafic, sur la ligne de votre choix et sur les plages horaires qui vous concernent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez ajouter une « Alerte Transports Île-de-France » en choisissant votre ligne et les jours et plages horaires qui vous intéressent.

En cas de situation perturbée, un bandeau spécifique s’affichera sur votre smartphone, vous indiquant les raisons et les conséquences qui en découlent.

 

  • Les actualités Transilien et/ou spécifiques à votre ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le menu à gauche, l’onglet « Mon actualité » vous permet de choisir les lignes qui vous intéressent (picto en haut à droite de la page), et donc de ne recevoir que les informations pertinentes pour vous.

 

Et personnalisez votre page d’accueil selon vos préférences :

 

Vous pouvez choisir les éléments que vous voulez voir apparaître et les organiser selon vos besoins.

 

 

 

 

 

 

 

Les mêmes fonctionnalités de base, et plus encore

Vous avez toujours accès aux fonctionnalités de base.

  • Les prochains trains au départ de vos gares favorites, en temps réel

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrez vos gares favorites et choisissez les lignes pour lesquelles vous voulez recevoir des informations.

(Astuce : le bouton « filtrer » vous permet de ne sélectionner que les destinations qui vous intéressent)

 

  • Les itinéraires sur vos trajets favoris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherchez un trajet et/ou ajoutez-le dans vos favoris pour le retrouver plus rapidement.

(Astuce : le bouton « contourner » vous permet de choisir d’éviter certaines gares ou stations. Vous pouvez aussi choisir les modes de transport qui vous intéressent dans votre recherche d’itinéraire.)

 

Mais d’autres fonctionnalités se précisent ou se rajoutent :

  • Toute l’info trafic et les travaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le menu à gauche, l’onglet « Toute l’info trafic » vous permet de connaître l’état des circulations de toutes les lignes en temps réel, et de visualiser le calendrier des travaux sur votre ligne.

(Astuce : grâce au bouton en haut à droite, vous pouvez paramétrer l’ordre d’affichage des modes de transport)

Désormais, vous pouvez connaître les horaires et la localisation des arrêts des bus de substitution !

 

  • La multi-modalité

L’application reprend les données de tous les modes de transport : bus, métro, tram, Vélib, RER, trains Transilien et Grandes Lignes, Autolib, iDCAB, iDVROOM.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’onglet « Transports autour de moi », un plan géolocalisé vous montre les arrêts de bus autour de vous : en cliquant dessus, vous pouvez obtenir les horaires théoriques de départ. Vous pouvez également connaître le nombre de véhicules et de places disponibles dans les stations Vélib et Autolib.

Vous pouvez également retrouver les plans des lignes Transilien, Noctilien et métro, dans l’onglet « Le plan des lignes ».

 

  • La dimension (inter)nationale

Bien sûr, l’application SNCF vous permet de trouver des informations non seulement sur vos trajets en Île-de-France mais aussi en France et en Europe, en réalisant des recherches d’adresse à adresse.

 

Et bonne nouvelle pour les détenteurs d’un Windows Phone : l’application SNCF est désormais disponible sur votre smartphone !

(PS : Les captures d’écran ont été faites sur Androïd, donc des différences d’affichage sont possibles selon la plateforme que vous utilisez. Sur iOS, le menu est accessible via l’onglet « Plus » en bas à droite.)

 

Étiez-vous déjà utilisateur de cette application ? Si non, l’avez-vous testée ? Qu’en pensez-vous? 

7 commentaires pour “L’appli « Mon Transilien » déménage dans l’appli « SNCF »”

  1. Claudie dit :

    Bonjour l’application est très mal faite car aucune info sur les soucis en temps réel et les bons horaires de départ dans ces cas là. Il faut prendre exemple sur celle de la RATP.
    Bonne soirée

    • aurelie dit :

      Bonjour .
      Pour les incidents en temps réel je vous conseille l application Oway.
      C est les incidents par les passagers ça ne peut être que du temps réel lol.j ai testé j ai toujours les Infos avznt transilien

  2. MLH3 dit :

    Je confirme site qui indique qu’il n’y a pas de train entre Paris et Provins ce soir oui en effet le train de 18h46 tout bonnement supprimer après avoir annoncé 15′ de retard et je vous laisse imaginer la densité de population dans celui de 19h16 dans lequel je suis mais qui n’est pas trouvé sur votre site Sncf ! Et en plus à cause de vous des gens sont en train de s’engueuler vu le nombre et le peu de places même debout ! C’est tous les soirs et c’est lamentable !!!

  3. Petit Gris dit :

    J’avoue préférer une appli spécifique Transilien pour trouver les infos directement, je n’ai pas besoin du trafic ferroviaire partout en France en permanence… Du coup je laisse Transilien, pas envie de changer.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Petit Gris,
      L’application Mon Transilien va bientôt disparaître, c’est pourquoi vous pouvez voir sur votre application un bandeau vous encourageant à transférer vos favoris dans l’application SNCF.

      Toutes les informations Transilien sont désormais disponibles dans l’application SNCF, et de nouvelles fonctionnalités arriveront au fil du temps.
      De plus, comme je vous l’explique dans ce billet, vous pouvez paramétrer l’application pour recevoir uniquement les informations liées à Transilien. Ainsi, vous ne recevrez pas d’information concernant le trafic ferroviaire au niveau national.

Laisser un commentaire