Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Vendredi 12 juillet 2013 : accident de Bretigny sur Orge

Tout comme l’ensemble du personnel et les cheminots de tous métiers, je m’associe à la douleur des familles et des victimes. Certainement comme vous, j’ai suivi les événements tout au long du week-end et toutes mes pensées vont vers les victimes, les familles et les voyageurs qui ont vécu cet accident.

Cet événement est tragique. Les enquêtes en cours nous permettront d’avoir toutes les informations sur ce qu’il s’est passé. Le site SNCF vous permet de suivre l’évolution de la situation.

SNCF déploie d’importants moyens et humains pour remettre en état les différentes installations. La situation est encore perturbée à ce jour. Si vous devez emprunter le RER C dans les jours à venir, consultez le blog du RER C où Jérémy vous aidera à préparer vos déplacements. C’est aussi lui que vous retrouvez sur le fil twitter @RERC_SNCF.

7 commentaires pour “Vendredi 12 juillet 2013 : accident de Bretigny sur Orge”

  1. Jéré dit :

    Mes pensées vont aux victimes, leurs proches, les agents SNCF, les secours, et tout ceux qui sont sur les lieux de l’accident. Bon courage à tous. Heureusement les accidents ferrovaires sont très rares, le réseau SNCF est performant, le risque zéro n’existe pas.

    • Al60 dit :

      Bonsoir,
      ça fait un choc d’apprendre cela même en regardant un JT à plusieurs milliers de kilomètres de la France.
      On pourrait relativiser en se disant que finalement, la route fait plus de morts tous les jours, mais il ne le faut surtout pas : s’il y a bien un domaine où le ferroviaire doit absolument rester l’excellence, c’est celui de la sécurité des voyageurs.
      Ces évènements dramatiques sont malheureusement là pour nous rappeler que le haut niveau de sécurité du chemin de fer français n’est pas un acquis mais un travail permanent, dont le résultat est lié à l’application rigoureuse de procédures héritées de plusieurs décennies d’études et d’expérience partagée sur l’ensemble du réseau, donc aux décisions politiques d’hier et de demain.

  2. Nicolas B. dit :

    On ne dit pas « SNCF déploie ». Personne ne parle comme ça. On dit « *la* SNCF déploie ». Chau-Thi, tu travailles à la SNCF, il n’y a pas de honte à avoir.

    • Bonjour Nicolas B,

      On dit bien SNCF et non la SNCF pour parler du groupe.
      Par exemple sur le site SNCF Voyages, vous pouvez lire sur la page d’accueil « Voyages-sncf.com est le distributeur de voyages en ligne de SNCF » dans le bandeau en haut de la page d’accueil 😉

    • Guillaume dit :

      Bien conscient que certains de mes commentaires sont un peu trop direct du fait de l’incompréhension que j’ai pour certaines décisions de « SNCF » 😉 mes commentaires ont toujours de l’intérêt. Pinailler sur l’orthographe, ou sur la construction d’une phrase n’apporte rien de concret. D’ ailleurs je m’étonne que Chau Thi réponde à ce genre de commentaire.

      De plus, le tutoiement est limite limite..

    • Elias dit :

      Le tutoiement est de rigueur si Nicolas travaille chez SNCF.

      Et je confirme, le groupe c’est SNCF , pas « la SNCF ».
      Pourquoi ? Ne serait-ce que par exemple (et y’en a pleins d’autres) IDBUS 😉 ! La SNCF ne fait pas rouler de bus. SNCF oui !

      Subtilités du langage commercial 🙂 !

    • Nicolas B. dit :

      N’importe quoi.

      À la limite, on peut dire « le groupe SNCF ».

      Et de toute façon, il ne s’agit pas spécialement du groupe SNCF ici. C’est la SNCF de France qui effectue ses opérations traditionnelles en France.

      Je sais pourquoi on demande aux bons petits soldats de répéter SNCF comme des perroquets, mais ça ne prend pas.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R