Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Que s’est-il passé en début de semaine sur la ligne P ?

Info_traficLa circulation des trains a été très perturbée en ce début de semaine sur l’ensemble de la ligne P suite à l’accumulation de nombreux incidents.

LUNDI 3 NOVEMBRE

  • Un mouvement social local ne nous a pas permis d’assurer, dans toutes les gares de votre ligne, les services d’accueil et de vente.
  • La présence d’eau sous les voies dans le tunnel entre Trilport et Changis sur Marne, nous a conduit à limiter temporairement la vitesse des trains, provoquant des retards de 5 à 10 minutes à l’arrivée dans les gares. Des sondages sont en cours pour identifier l’origine des infiltrations, des travaux seront ensuite réalisés.
  • À partir de 14h00, des pluies importantes sur la région ont fortement impacté les circulations des trains de la ligne.

MARDI 4 NOVEMBRE

À 6h25, un train de marchandise en panne à Nogent L’Artaud a bloqué toutes les circulations sur les deux voies pendant 35 minutes. Cet incident a entraîné une suppression et des retards de 30 minutes à une heure des trains de Château-Thierry et Meaux à destination de Paris jusqu’à 9h00.

MERCREDI 5 NOVEMBRE

  • À 5h28, un incident affectant la voie entre Bondy et Noisy le Sec a contraint le passage des trains vers Paris sur une seule voie, occasionnant des retards de 5 à 7 minutes des trains de Château-Thierry et Meaux à destination de Paris.
  • À 14h00, un joint cassé entre deux rails à Villiers sur Marne a imposé l’arrêt des trains et provoqué des retards jusqu’à 30 minutes sur les axes Coulommiers et Provins.
  • À 17h40, une panne de passage à niveau à Gretz Armainvilliers a amplifié les retards sur ces axes. Les réparations ont été faites cette nuit grâce à la mobilisation des équipes de maintenance.

 

 

Conscients de la difficulté et du stress que cela occasionne au quotidien, nous vous renouvelons toutes nos excuses.

Nous restons tous fortement mobilisés autour de ces situations pour vous accompagner chaque jour dans vos déplacements et réagir au plus vite en cas d’imprévu.

 
Les équipes de la ligne P

11 commentaires pour “Que s’est-il passé en début de semaine sur la ligne P ?”

  1. Jéré dit :

    Bonjour,
    Il s’agit de quel PN sur Gretz? Le numéro?

  2. SANDRINE18Passer au statut dit :

    ET nous sur l’axe paris est -Coulommiers, pas de réduction du pass Navigo en dédommagement au contraire de nos collègues de La ligne Provins !

    • Yann dit :

      Apparement non.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Le dédommagement sur les axes de Provins et de La Ferté Milon sont en partie pour des grosses avaries sur le matériel de ces deux axes l’année dernière.

  3. Pignolet dit :

    ce mardi 18 novembre, le train de 7h26 au départ de la Ferté sous Jouarre rentre en gare déjà bondé ; on voyage donc debout. En gare de Meaux, les voyageurs sont compressés, les usagers de cette ligne qui disposent d’un omnibus confortable préférant voyagé entassé que d’utiliser ces trains ! Il apparaît que le problème de cette ligne résulte d’un choix de desserte inapproprié par la SNCF qui ne prend pas en compte les doléances des voyageurs. La solution consisterait à alterner des trais directs et semi-directs sur cette ligne P qui est la pire de toutes les lignes du réseau, sans parler de l' »inconfort » de ces trains, à la différence de la ligne qui dessert Provins. Pourquoi avoir instauré une telle différence de traitement entre les voyageurs ? Est-ce seulement un problème financier ? je souhaite avoir une réponse circonstanciée et non une réponse « bateau » tel une lettre-type qui ne répond en rien aux questions posées. Et qu’en est-il de ce Blog qui est fermé ? La SNCF se contente de débiter les comptes des abonnés
    cordialement

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      En gare de Meaux il y a un train en provenance ou à destination de Château Thierry toutes les heures et toutes les 30 minutes en heure de pointe et un train origine/terminus Meaux qui dessert toutes les gares jusqu’à Chelles toutes les 30 minutes et toutes les 15 minutes en heure de pointe. Pour les trains de Provins et de La Ferté Milon ce sont les mêmes c’est en fait du matériel TER mais vu que ces lignes ne sont pas électrifies en totalité et que ce matériel est bimode (apte à rouler en traction électrique/diesel) et bien ces rames ont été mises en service entre 2008 et 2010 mais le problème est qu’elles n’ont pas assez de capacité les rames à deux étages sont des rames faites pour la banlieue, elles ont beaucoup plus de capacité. Et le blog n’est pas vraiment fermé, c’est l’animatrice qui est en congés.

    • railtonyPasser au statut dit :

      Bonjour Jéré,
      Le matériel qui utilise sur les axes Paris – Provins et Meaux – La Ferté Milon qui ne sont pas électrifiés s »appelle l’AGC (Automoteurs à Grande Capacité voir Autorails à Grande Capacité) construit par Bombardier et non Alstom. Les rames à deux étages faites pour la banlieue alors qu’elles ont beaucoup plus de capacité s’appellent les Z2N 20500 utilisés sur les axes Paris – Meaux en heures de pointes et Paris – Château Thierry en quotidien dont tous les jours y compris en heures creuses et en heures de pointe. Et heureusement, les blogs des lignes E et P ne sont pas fermés car quoi qu’il arrive et quoi qu’il en soit ainsi, l’animatrice Chau-Thi est en vacances et est remplacée par l’astreinte SNCF des lignes E et P.

  4. Chauvier dit :

    Depuis le début de la semaine le train de 19 h 51 à destination de Château-Thierry est un train court…. Nous voyageons dans des conditions similaires au jour de grève : des gens dans les allées, sur les escaliers et la plateforme bondée !!!! Ce soir une dame a fait un malaise dû à ces conditions de transport indignes pour des humains, mais rassurez-vous, elle n’est pas tombée tellement nous étions serrés !!!! Et pour couronner le tout, juste avant l’entrée en gare de Meaux : problème de signalisation, donc nouvel arrêt pendant plus de 20 minutes. Tout le monde transpirait, respirait les odeurs fétides des haleines des uns et des autres tellement nous étions proches !!!! Va t-on encore longtemps nous laisser voyager comme des moins que des animaux ? Je vous rappelle que si nous sommes des usagers, nous sommes aussi des clients et qu’à ce titre, Transilien pourrait avoir quelques égards vis à vis de ses voyageurs et leur assurer des conditions de transport décentes. Bien entendu, comme le premier wagon est toujours utilisé par les fumeurs, puisque l’effet télévisuel est passé et que juste quelques actions très ponctuelles ont été menées, les voyageurs évitent de monter dedans, ce qui en fait un peu plus dans les 3 restants. Je parle sciemment de wagon car c’est le terme employé pour le transport du bétail me semble t-il.

    • Geoffroy dit :

      Une solution pour la proximité : Distribution de bubble gum pour les haleines de tous les passagers… 😉

    • Bonjour Chauvier,

      Afin de créer les 20h21 vers Château Thierry et le 19h46 vers Meaux, nous avons dû réduire la composition de certains trains dont le 19h51 pour Château Thierry.

  5. mary dit :

    Bonsoir,
    Depuis quelques jours le train de 7h16 au départ de Nangis est composé de deux éléments techniques. Les gens de Mormant et Verneuil voyagent ainsi systématiquement debout. Quelle est la raison? Est ce juste passager ou bien doivent il se faire à l’idée de devoir renoncer à un voyage confortable de bon matin? Est il envisagé de rajouter des trains en heure de pointe (un toute les 20 minutes) ? Ce ne serait pas du luxe quand on voit l’augmentation continuelle d’usagers quotidiens et les constructions immobilières à venir sur la ligne…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R