L’automne arrive… Saviez-vous que les conditions météorologique fragilisaient les infrastructures et le matériel ferroviaire?
Lorsque les rails sont humidifiés par la pluie et que les feuilles tombent des arbres, certaines se collent sur les rails et sont écrasées par les roues des trains. En effet lorsque ces deux conditions sont réunies deux phénomènes se créent : le patinage et l’enrayage.
L’une des zones les plus touchées est l’Ile-de-France du fait de la présence importante de forêts et du trafic très élevé.
LE PHÉNOMÈNE DU PATINAGE
L’une des principales causes de patinage est la présence de feuilles mortes sur les rails (voir photo) . En effet, celle-ci favorisent la perte d’adhérence.
Le train est alors ralenti dans sa prise de vitesse; le temps de parcours jusqu’à la gare suivante est par conséquent augmenté. En cas de glissement de la roue sur le rail trop important, le conducteur procède à l’arrêt d’urgence afin de garantir la sécurité des voyageurs.
Il peut parfois arriver que le train ne parvienne pas à redémarrer après un arrêt. Les roues tournent alors dans le vide et le trafic est totalement interrompu en attendant l’arrivée d’une locomotive pour venir chercher le train impacté.
LE PHÉNOMÈNE D’ENRAYAGE
L’enrayage survient lorsque le train est en phase de freinage. A ce moment-là, les roues se bloquent et le train continue alors à avancer en glissant sur le rail. Le temps de freinage devient plus long et le rail peut se transformer en rabot pour la roue, créant ainsi des plats ou « roues carrées » (voir photo).
Lorsqu’un plat se forme, le train doit être envoyé en atelier pour que la roue retrouve sa forme ronde.
Dans les cas les plus sérieux, la roue doit parfois être changée après avoir enlevé l’essieu. Il s’agit d’opérations lourdes qui s’effectuent dans des ateliers de maintenance spécialisés. La rame doit alors être retirée de la circulation.
LES CONSÉQUENCES
Les conséquences sur le trafic ferroviaire et pour les voyageurs peuvent être importantes :
- retards et suppressions de trains
- diminution du nombre de rames disponibles,etc.
En 2013, pendant la période de l’automne, les phénomènes de patinage et enrayage ont entrainé des pertes :
LES MOYENS MIS EN ŒUVRE PAR SNCF
Pour le matériel
Les ateliers de maintenance des trains passent d’une amplitude horaire de 16h à une ouverture en permanence et ce parfois 7j/7.
Les programmes sont réaménagés pour favoriser la maintenance préventive et corrective.
Photo ci-contre : tour de fosse pour le reprofilage d’une roue
Une attention particulière est portée sur :
- les renforcement des stocks de roues et d’essieux
- les installations stratégiques (tour en fosse, poste de levage, etc. font l’objet de contrôles minutieux)
- les renforcements des stocks de sable qui est un moyen efficace pour augmenter l’adhérence de la roue sur le rail et éviter le patinage
- la généralisation des anti-enrayeurs permettant de limiter le blocage des roues et les enrayages au freinage
- la vérification des équipements
Pour l’infrastructure
Plusieurs opérations préventives ou de maintenance sont menées sur les infrastructures
ferroviaires.
- élagage et débroussaillage de la végétation pour limiter les chutes des feuilles sur les voies
- installation de filets bloquant les feuilles mortes tombant sur les voies
- lavage des rails à l’aide de « trains laveurs » (soufflent puis aspirent afin de décoller les feuilles présentes sur les rails en y projetant de l’eau à forte pression). De nouveaux wagons sont prévus jusqu’en 2017. (voir photo ci-contre)
Pour les conducteurs
Avant l’automne, les conducteurs reçoivent une formation spécifique sur les conditions de conduite en automne. La carte des zones à risque est remise à jour chaque année ainsi que les prescriptions de freinage sur celles-ci. Des actions sont menées sur les gestes métiers et sur l’anticipation nécessaire lors de circulations en conditions d’adhérence dégradées.
EN BREF
(cliquez sur les photos pour une meilleure lisibilité)