Le vendredi 19 décembre, en fin d’après-midi, le trafic a été très perturbé sur l’axe Paris – Coulommiers.
Voici ce qui s’est passé.
Le train de 15h36, au départ de Coulommiers et à destination de Paris-Est a subi une avarie, peu avant la gare de Faremoutiers – Pommeuse, bloquant les circulations.
A 16h15, malgré les tentatives de réparation effectuées par le conducteur, la panne n’a pu être résolue. Une demande de dépannage a été émise par le conducteur pour rapatrier son train en panne. Les trains ont continué de circuler entre Paris et Morcerf, et des bus de remplacement ont été mis en place dès 17h15 entre Morcerf et Coulommiers.Notre priorité a donc été de prendre en charge les voyageurs présents à bord.
A 18h18, le train de secours est arrivé sur place et a pu remorquer à vitesse réduite la rame en panne jusqu’à la gare de Faremoutiers – Pommeuse, où les clients ont pu être transbordés, en toute sécurité. Le train a pu continuer son trajet pour Paris en assurant la desserte normale de la ligne, en marquant toutefois un temps d’arrêt plus long en gare de Morcerf afin d’y laisser la rame en panne.
La circulation normale entre Morcerf et Coulommiers a repris, dans les deux sens, à partir de 19h15.
Nous regrettons cette situation, mais nous avons pris les toutes les mesures utiles pour assurer l’acheminement de tous dans les meilleures conditions possibles, dans les délais les plus courts, et dans des conditions de sécurité totale.
Bonsoir. Présent dans le 16h29 départ Paris, nous avons entendu les annonces en gare de l’est comme quoi il y avait des soucis à Mortcerf sans plus de détail. Arrivé à Mortcerf vers 17h15, un seul bus attendait pour un train d’environ 800 personnes, sous la pluie, dans la gadoue et dans la confusion la plus totale. J’ai pris la décision de prévenir ma compagne venant de Coulommiers pour venir me chercher et rapatrier 1 ou 2 personnes dans la voiture. Le temps qu’elle arrive, un second bus se pointa, il ne restait plus que 740 personnes à mettre dedans… Nouvelle confusion générale. Bref, nous sommes arrivés à 18h30 à Coulommiers, en voiture je précise. Rien n’a été mis en place, c’était l’anarchie totale. Joyeux Noel à tous quand même.
Bonjour Captainboeing,
Merci pour votre retour. J’ai transmis votre récit au responsable de la prise en charge.