Mardi 22 mars, à 17h55 une personne a été heurtée par un train en gare de Meaux, entraînant l’interruption des circulations entre Lagny-Thorigny, Château-Thierry et La Ferté Milon.
L’intervention des secours a débuté à 18h15, rendant l’utilisation des voies impossible.
Des bus ont aussitôt été commandés pour vous permettre de poursuivre votre trajet sur ces axes.
Le premier est parti à 18h40 de Meaux pour La Ferté Milon, puis 7 bus sont partis de Lagny-Thorigny vers Château-Thierry entre 19h15 et 19h40.
La première priorité a été de prendre en charge les voyageurs d’un train arrêté en pleine voie entre Esbly et Meaux (train de 17h16 au départ de gare de l’ Est ).
Il a pu rejoindre la gare de Meaux à 18h40.
Des équipes ont été rapidement dépêchées en gare de Lagny-Thorigny et de Meaux pour la prise en charge des voyageurs en provenance de Paris.
A 18h30, les circulations ont repris vers Château-Thierry et La Ferté Milon sans marquer l’arrêt en gare de Meaux.
L’autorisation de reprise des circulations a été donnée par les autorités judiciaires à 19h20.
Les circulations ont repris normalement dès 19h30 dans les 2 sens avec quelques suppressions et des allongements du temps de parcours de 20 minutes environ jusqu’à 22h.
Il faut en moyenne 2h30, après un accident de personne pour une reprise normale de la circulation des trains. Pour mieux comprendre ce délai, je vous propose de revenir sur les différentes étapes de sa gestion.
Même si le « protocole » de gestion d’un accident de personne est toujours le même, ce sont d’autres paramètres qui vont influer sur sa durée.
Tout d’abord la gravité et le lieu de l’accident: est-il facilement accessible ? en effet gestion n’est pas la même si l’accident a eu lieu depuis les quais d’une gare ou en pleine voie entre 2 gares.
En fonction des contraintes ferroviaires: est-ce que plusieurs voies sont disponibles, est-il possible d’effectuer des « retournements »…
Enfin, il faut prendre en compte l’acheminement des différents intervenants (agents SNCF, pompiers, police…), qui ne sont pas toujours à proximité du lieu de l’accident.
Les différentes étapes de la gestion d’un accident de personne:
C’est le conducteur qui va signaler le choc en déclenchant « l’alerte radio ». Cette alerte stoppe instantanément tous les trains circulant sur le secteur.
Cette alerte est reçue au Centre opérationnel Transilien par le régulateur, qui va entrer en contact avec le conducteur pour savoir ce qu’il se passe. Il va devoir analyser très vite la situation et ses conséquences.
Si la situation le permet il va pouvoir autoriser les trains immobilisés dans le secteur à circuler à nouveau souvent en « marche lente ». Pour cela il faut que ces trains puissent utiliser des voies qui vont contourner le lieu de l’accident mais ce n’est pas toujours possible.
Pendant ce temps, le chef d’incident local, responsable d’astreinte SNCF va contacter et coordonner les autorités nécessaires (pompiers, police). Par ailleurs, un responsable SNCF est systématiquement dépêché sur place pour gérer la sécurité des voyageurs.
Il est très souvent demandé aux voyageurs du train concerné de rester à bord pendant toute la gestion de l’incident. C’est souvent pour des raisons de sécurité mais aussi parce-qu’il y a un périmètre de protection pour que les autorités compétentes puissent intervenir.
Lors d’un accident de personne, une enquête est systématiquement ouverte. Des officiers de police judiciaire interviennent sur le lieu de l’accident. L’enquête qui va durer en moyenne 1h40.
Lorsque les officiers de police judiciaire ont tous les éléments nécessaires, ils vont donner l’autorisation de reprise des circulations auprès du chef d’incident local.
A partir de là, le régulateur et le gestionnaire du plan de transport ne peuvent pas faire repartir tous les trains immobilisés depuis le début de l’incident en même temps mais de manière progressive.
Le conducteur du train est relevé par un autre conducteur. En effet c’est une situation très choquante redoutée par de nombreux conducteurs, ce qui explique d’ailleurs qu’ils ne prennent pas toujours la parole pour expliquer la situation…
Par ailleurs, un choc sur un train entraîne très souvent des dégâts nécessitant des vérifications ou des réparations. Il est donc possible que le train ne puisse pas reprendre sa circulation et qu’il soit acheminé au Technicentre.
Même si l’ensemble des équipes se mobilisent pour gérer au mieux un accident de personne, c’est malgré tout une situation pour laquelle la durée et les décisions dépendent de la police.
Les agents en gare restent cependant à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à trouver un itinéraire alternatif et les différents canaux d’information en gares (écrans, annonces) ainsi que les applications, le fil twitter, sont actualisés dès que la situation évolue.
N’hésitez donc pas à me faire part de vos témoignages pour identifier ce qui fonctionne bien dans cette situation ou ce qui pourrait être amélioré.
Ce qui est dommage, encore une fois, c’est que les agents de la gare de l’est à qui j’ai demandé s’il y aurait une substitution routière à Lagny, m’ont conseillé de prendre le bus jusqu’à Serris, puis le bus encore jusqu’à Meaux…
Dommage ! Quel manque de communication ! C’est désolant !
J’ai fais un grand tour pour rien…
La durée a été réduite par rapport à d’habitude, une bonne amélioration !
Et une bonne gestion de l’incident.
Effectivement. Mis à part un changement de voie inutile alors que tout le monde était déjà dans le train habituel pour Chateau (voie 13 > 15), la communication a été bien meilleure qu’à l’accoutumée et la durée assez courte.
Bonjour. Le train PIMO de 17:21 entre Paris et Chateau du 23 mars est arrivé en retard de 5 min puis a roulé au ralenti la moitié du trajet jusqu’à Meaux (retard de 20min). Le conducteur devait probablement être muet. A moins qu’il n’ait simplement aucun respect pour sa marchandise.. La question est posée, pourrait-on avoir le fin mot de tout cela afin d’y remédier ? Merci par avance
Information inexistante, gestion calamiteuse comme d’hab ! Mais on finit par s’habituer… La grenouille dans la casserole d’eau froide qui chauffe peu à peu…
Bonjour
J’étais dans le train de 17h51 et aucune information de la part du conducteur et des agents SNCF de la gare de Lagny Thorigny.
Le conducteur et les agents devaient être muets.
Information comme d’habitude on est habitués à force.
Pour information un groupe d’usagers sur facebook pour la ligne P La Ferté Millon – Paris
https://www.facebook.com/groups/1714025768834400/
Les circulations ont repris normalement dès 19h30 dans les 2 sens avec quelques suppressions et des allongements du temps de parcours de 20 minutes environ jusqu’à 22h.
Donc ça n’a pas repris normalement s’il y a eu des suppressions et allongements… soyez logique dans vos propos !! vous nous prenez pour des boeufs