Bonjour à tous,
Je viens dans ce billet vous apporter des éléments d’explications suite à la situation perturbée du mardi 19 avril.
La circulation des trains sur les lignes E et P a été fortement perturbée, en raison d’un mouvement social au Technicentre de Paris Est (atelier de maintenance des trains) .
Ce mouvement a empêché l’entretien programmé de certains trains et donc réduit le nombre de rames disponibles pour assurer un service normal.
Cette pénurie de rames a eu pour conséquence des compositions réduites et non-conformes des trains (trains courts) à l’origine de conditions de voyage inconfortables pour les voyageurs. Certains ont manifesté leur mécontentement en actionnant des signaux d’alarme de façon intempestive et en descendant sur les voies.
Enfin, une très faible minorité d’agents ont mené des actions inopinées visant à perturber le trafic (alertes de sécurité à de nombreuses reprises au cours de la journée entraînant l’arrêt obligatoire de tous les trains dans les zones concernées).
Nous sommes conscients de la situation très difficile que vous avez rencontrée et des conditions dégradées dans lesquelles vous avez effectué vos déplacements. Elles sont la conséquence de nombreux incidents qui se sont accumulés tout au long de la journée et ont rendu compliquée la gestion de la situation.
Bonjour Laetitia,
Pas de langue de bois cette fois. Merci pour les infos véridiques. Ces actions inopinées relèveraient (presque) du sabotage.
Bien à vous
Et ce qui aurait motivé ce mouvement social, ce sont les problématiques de travail le weekend sur le technicentre.
En février, la sncf avait annoncé débloquer des moyens pour que le dit technicentre fonctionne le weekend afin d’augmenter la cadence des reparations
Est-ce que cette mesure a correctement été financée avec du recrutement de personnel ou alors le management se contente de mettre la pression sur le personnel en place pour le faire travailler en weekend?
Quel qu’en soit le motif, ces agissements sont inqualifiables de la part de personnels qui ne risquent aucune sanction disciplinaire. J’imagine que si vous bloquiez les clients de votre entreprise la sanction serait immédiate et sans appel. On peut également et légitimement se poser la question de la compétence et des performances des personnels du technicentre au vu du nombre d’avaries survenant sur les rames de toute la ligne P.
Heu pas besoin de plus d’agent il suffit que ceux qui sont là, travaillent réellement 8h par jour. …vivement la fin de leurs privilèges. ..
Ils travaillent bien 8h, visiblement vous travaillez sur le site car vous semblez connaître??
Perso j’apprécie énormément la sincérité de l’explication 🙂 Merci !
Il manque une info importante : la raison de la greve ? De plus n’y a t il pas obligation de déposer un pré avis ? Au final une soirée de galère supplémentaire avec peu ou pas d’infos. Heureusement que le collectif fert ois de la ligne P était là lui.
Il y a un préavis qui court de fin mars à a fin mai. Le personnel du technicentre fait parti de des postes non soumis à la déclaration d’intention de faire grève, comme les conducteurs.
Utiliser des dispositifs ne sécurité pour perturber le trafic est regrettable, un effet de groupe sûrement.
A priori la grève était Ilé à la mise en place d’un roulement qui devait faire travailler le personnel également le samedi, sans contrepartie.
merci pour ces informations, il est cependant dommage que la scnf ne nous ait pas donné ces raisons mardi. on nous a indiqué des actes de malveillance, des retards dans la prep des trains, des fumées, des personnes sur les voies et j’en passe ( on a largement eu le temps d’entendre toutes ces « intoxs »), pourquoi nous cacher la vérité? C’est à dire mouvement social (qui semble justifié d’après ce que je lis).
une fois encore nous n’avons pas pu compter sur la sncf pour avoir des infos fiables, au contraire du Collectif fertois de la ligne P sur facebook que nous remercions encore pour son efficacité (bénévole, précisons-le…)!
Bonjour @caro211, il ne s’agissait pas « d’intox », il y a eu réellement une accumulation de faits sur la même journée (personnes sur les voies, signaux d’alarme). En revanche pour les alertes de sécurité, il a fallu chercher d’où elles provenaient…L’objectif ce n’était pas de cacher la vérité, mais avant d’apporter des explications, des investigations ont été nécessaires.
Merci pour la confirmation, mais en tout cas, ça confirme mes suspicions, les messages diffusés et les annonces ne sont pas fiables. C’est dommage.
Et pour la ligne de la Ferté Milon ?
Car au tout début des annonces, il s’agissait de trains supprimés pour avarie de matériel…
pour ensuite avoir un trafic interrompu pour rail fêlé à Lizy….
Les 2 motifs étaient vrai .
A force de tirer sur la corde, elle finit par casser. Cette grève surprise n’est probablement pas la dernière… sans parler de celles qui sont annoncées officiellement.
Effectivement ça ne risque pas d’être la dernière. Celle ci aurait pu être transparente, mais la disponibilité du matériel est actuellement tellement limitée que 2 jours de grève (en 2X8) , que la situation devient catastrophique, et l’utilisation de dispositifs de sécurité n’a rien arrangé.
Il y a des bruits de couloirs pour une grève reconductible à la mi mai.
Des sanctions sont-elles prévues pour ce genre d’actions?
Encore faut il trouver la personne qui s’est amusée …