Je reviens vous donner des informations concernant la circulation sur l’axe Paris <> La Ferté Milon du lundi 23 janvier où plusieurs difficultés sont venues perturber vos trajets.
Sur l’axe la Ferté Milon > Paris :
Le train PYMO de 7h18 a été supprimé en raison d’une avarie matériel.
Le train MOFO initialement prévu à 7h01, a circulé à 7h18 au départ de la Ferté Milon et a été rendu terminus à Meaux pour réguler le trafic.
Sur l’axe Paris > la Ferté Milon :
Les trains FYMO de 17h05 et de 18h05 ont été supprimés en raison d’une avarie matériel.
L’axe La Ferté Milon est assuré avec 2 offres : en direct pour Paris avec du matériel inox tracté par une locomotive (RIB) et en navette AGC entre Meaux et La Ferté Milon.
D’autres suppressions sur cet axe ont été à déplorer ces derniers jours voire ces dernières semaines et nous sommes conscients de la situation particulièrement difficile que vous rencontrez.
Au delà des avaries matériel, les rames inox sont particulièrement fragilisées par la période de froid que nous traversons actuellement.
Néanmoins, pour limiter les dysfonctionnements liés aux températures négatives, un dispositif spécifique d’intervention sur ces rames est mis en place pour permettre un retour rapide au niveau de service attendu.
Bonsoir Laetitia, il me semblait pourtant que l’astreinte grand froid ait été mise en place depuis quelques temps, ce qui n’est donc pas le cas ??
Pour être exacte nous avons eu 10 suppressions d’inox depuis janvier, et 18 ACG, tout comme chaque mois je dois dire concernant les AGC particulèrement, nous sommes dans une normalisation de la suppression sur MILON, je trouve cela désespérant, et au combien inquiétant face à un manque de matériel fiable pour notre axe.
La seule solution à court terme, les températures qui remontent et nous pourrons enfin aller travailler et revenir du travail comme il se doit, car au delà de ça, des gares telles que Crouy comme ce matin était fermée, les usagers attendent 30 min dans le froid, je trouve cela honteux, alors que Mr Hollande a annoncé un plan grand froid, baliverne pour ce qui est de notre axe, toujours relayé au second plan.
Le plan grand froid est destiné à renforcer la protection, notamment, des sans-abris ou des réfugiés qui dorment à la rue. Vous n’oseriez tout de même pas comparer vos 30 minutes d’attente à une nuit dans la rue ?
Bonjour,
Que dire… C’est un peu limite. Oui le matos est vieux, le froid peut être une conséquence logique sur l’électronique des rames et affecter les plus vieilles comme les inox. Mais justifier le froid comme source des problèmes de ces derniers jours/dernières semaines c’est vraiment moyen. Si les RIB, Z2N et autres matériels ne lâchaient que l’hiver (ou l’été quand il fait chaud donc) ça se saurait. Les problèmes sur le réseau Paris-Est, c’est H24, 7J/J et sur 365 jours, donc toute l’année.
C’est assez dommage de ne pas attribuer une grosse majorité des avaries par le manque de maintenance et les difficultés de Noisy sur le réseau que d’attribuer la faute au climat. Oui le matériel est vieux dans le cas des Inox, mais d’autres trains, comme les Z2N mentionnées précédemment ont, elles aussi, connues de mémoire il y’a quelques années (et probablement ça viendra cette année encore) des pannes suite au froid. Pas un froid sibérien pourtant ! Et la plupart n’ont que 20 ans. Que les trains aient du mal a démarrer ça ce conçoit le matin, comme nos voitures quand le froid est vraiment important, mais des pannes permanentes, ça non ça ne se justifie pas ainsi.
Je vais lâcher une petite anecdote comme beaucoup le font, dont la teneur est un peu déjà vue et revue, mais pour avoir passé 5j à Prague dernièrement en République Tchèque, avec des nuits comprises entre -10°C et -15°C lors de la « vague de froid » ça tournait bien, et le matos est parfois lui aussi vieillot selon les lignes et ça roule. L’été, les températures peuvent dépasser couramment les 30°C. Un pays donc avec des extrêmes tant l’hiver que l’été, et si quelques difficultés peuvent avoir lieu (compréhensibles) leur omniprésence sur Paris-Est rendent nos trains ridicules. Ça ne devrait pas l’être pourtant.
Cdt
Sans rapport avec ce post, mais parce que ça permet de communiquer, 4 voitures pour le 19:51 pour Château (départ PARIS est) c’est clairement pas assez et trop tôt
Trop tôt pour faire un train court, évidemment, car il y a plus de voyageurs que de sièges
Et à cette heure la, c’est encore plus penible
Bonjour Laetitia,
Je souhaiterai savoir à partir de quand les dernières rames inox de la banlieue est de Paris vont être remplacées par du matériel neuf.
La SNCF avait communiqué un document préconisant un renfort de l’offre sur Provins avec le même matériel inox que pour la Ferté-Milon. Remotoriser des locomotives à bout de souffle ne permettrait-il pas d’améliorer un tantinet l’exploitation de celle-ci ?
Cordialement,
Bonjour,
A priori les rames inox devraient être remplacés lors de l’électrification de l’axe de Provins qui permettra de libérer les AGC. Il a été évoqué cette hypothèse ou aussi la location d’AGC (au moins 4) mais pour l’instant il ne semble pas avoir de nouvelles.
Bonjour Jéré et merci de ta réponse,
L’électrification de la ligne ne sera pas effective avant 2021, soit dans 5 ans. Je doute que les locomotives Diesel qui tractent les RIB ne tiennent le coup. Les pannes sont de plus en plus fréquentes. De plus seule Paris-Est utilise encore ces rames, les autres réseaux Transilien les ont vu disparaître. J’ai entendu plusieurs fois la crainte de voir disparaître les express Paris-La Ferté-Milon (heures de pointe)faute de matériel. Cela augmenterait la surcharge déjà bien visible des trains Paris-Château-Thierry.
Cordialement,