Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Conséquences de travaux sur les voies : quand les températures augmentent, les trains ralentissent

Des travaux de renouvellement des rails sont régulièrement réalisés sur votre ligne pour votre sécurité et votre confort.

Cependant ils peuvent entraîner des conséquences sur la vitesse de circulation de vos trains lorsque les températures augmentent.

La température interne du rail peut représenter un danger lorsqu’elle est trop élevée. Il peut se dilater et entraîner des risques de déraillement si le train roule trop vite. Pour votre sécurité, il faut donc adapter la vitesse des trains lorsque les températures augmentent.

⚠ ☀ Mardi 15 septembre 2020 : des ralentissements sont à prévoir sur votre ligne.

Pour plus d’information, voici une vidéo expliquant ce phénomène de dilatation et de déformation des voies :

 

Qu’est-ce qu’une zone sensible ?

Les voies sont constituées d’un « long rail soudé ». Cela consiste à poser le rail sous contrainte pour pallier ces phénomènes de dilatation : dans l’idéal, il faut poser et souder le rail de manière à avoir des contraintes de températures nulles à 25°C.

Les rails étant en acier, ils subissent des écarts de température. Lorsque l’écart de température entre la nuit et le jour est important et/ou lorsque les rails sont exposés toute la journée au soleil, la température de l’intérieur du rail peut dépasser les 55°C. Ils sont donc soumis à un risque de dilatation (ou se rétractent à l’inverse en cas de grands froids).

Par conséquent, si la température est plus élevée ou plus faible que 25°C, le rail est de fait sous contrainte (respectivement de compression ou tension). Le rail étant tenu par les attaches aux traverses, elles-mêmes encadrées par du ballast, il est à même de supporter ces contraintes. Néanmoins cet équilibre n’est plus assuré sur certaines zones de maintenance ou de travaux : elles deviennent alors des zones dites « sensibles ».

Des mesures techniques de surveillance et/ou de limitation de vitesse sont alors nécessaires en cas de dépassement du seuil de température du rail. Cette surveillance a pour objectif de détecter tout mouvement anormal de la voie après chaque passage de chaque train et de prendre les mesures qui s’imposent si nécessaire.

Les ralentissements des trains que vous pouvez constater pendant les beaux jours sont donc la conséquence de travaux réalisés sur les voies pour poser et souder ces rails.

 

Source photo : Twitter @cypcyp77.

À lire également

4 commentaires pour “Conséquences de travaux sur les voies : quand les températures augmentent, les trains ralentissent”

  1. Jere dit :

    Bonjour Marie,
    Est ce qu’il y a des problèmes de clim du côté des Z50000? J’ai l’impression que la clim est pmus faible et qu’il fait moins frais qu’avant dans la plupart des rames.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Jere,
      Les opérations concernant les problèmes de climatisation sont en cours sur l’ensemble des séries, certains groupes clim ont déjà été remplacés et d’autres sont programmés.
      Est-ce que le problème de la clim concernait un train particulier ?
      Bonne journée,
      Marie

    • Jere dit :

      Bonjour Marie,
      J’ai remarqué ça sur plusieurs rames, c’est assez global et j’avoue ne pas avoir relevés tous les trains assurés mais déjà il y aurait celles qui ont assuré les trains 117340 et 117363 samedi.

  2. AlexisPasser en mode normal dit :

    Bonjour Marie, pourquoi les opérations de maintenance de la climatisation n’ont pas eu lieu avant l’été ?

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R