Dans le nuit du 14 au 15 février, venez découvrir la technique de renouvellement voies ballast à l'occasion d'une visite de chantier.
Véritable usine roulante, la suite rapide est capable de remettre à neuf l’ensemble des constituants de la voie en un temps très limité, le principal enjeu étant de gêner le moins possible la circulation de vos trains.
Avant de rentrer dans les détails, quelques termes techniques concernant les éléments qui vont être changés pendant les travaux :
- Le ballast
Ce mot d’origine scandinave apparu en 1844, désigne un mélange de cailloux et de sable.
A quoi sert-il ? Il y a bien un intérêt autre que décoratif ! C’est un lit composé de pierres sur lequel repose les traverses et les rails. Son rôle est d’amortir les efforts provoqués sur le sol afin d’éviter tout risque de déformation ou de tassement.
- Les traverses
Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C’est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l’écartement et l’inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules circulant sur les rails. Autrefois en bois, on utilise principalement des traverses en béton (et depuis peu il existe une fabrique de traverses en plastique dur recyclé).
Pourquoi d’ailleurs, remplaçons-nous les traverses ?
Les traverses en bois sont encore la très grande majorité des traverses utilisées dans le monde. Le bois est apprécié pour sa résistance et sa flexibilité, pour sa facilité de mise en œuvre.
Mais de durée de vie réduite (20 à 30 ans) car putrescible, il doit alors – pour cet usage – être imprégné d’un pesticide.
Les traverses en bois sont remplacées progressivement par des traverses en béton pour des raisons à la fois « écologiques » et de longévité. La durée de vie des traverses en béton est estimée à 50 ans en moyenne.
- Les rails
Ils reposent sur les traverses pour conserver un écartement constant. Leur rôle est de servir à la fois de guide et de support de roulement pour les trains.
La suite rapide : un renouvellement en 4 étapes
La suite rapide est longue de plusieurs kilomètres et intègre de nombreux engins les uns à la suite des autres.
Un dispositif industriel qui nécessite tout de même l’intervention d’environ 400 ouvriers, techniciens et ingénieurs.
Les 4 étapes d’un chantier de suite rapide
- Le dégarnissage : l’engin soulève la voie et extrait l’ancien ballast. La partie récupérable est redéposée sous la voie, tandis que le ballast non récupérable est chargé dans des wagons situés à l’avant de la machine.
- La pose: les attaches des rails sont retirées pour pouvoir écarter les anciens rails de la voie. Les vieilles traverses en bois sont retirées et remplacées par des traverses en béton. Les longs rails neufs sont progressivement mis en place, fixés sur les traverses et soudés entre eux.
- Le relevage: la voie est remise à niveau par des relevages successifs et très précis de 80 mm maximum chacun. Du ballast est déversé puis la voie est positionnée avant que le ballast ne soit profilé.
- La libération : le rail est amené à une température comprise entre 20 et 32°C. Il s’agit de préparer le rail aux efforts de dilatation et de traction qu’il subit en permanence lors des variations de température.
Vous êtes curieux et avez envie de découvrir le fonctionnement de la suite rapide ?
Inscrivez-vous avant le 10 février ! Les 4 premiers inscrits auront la chance de partager cette expérience.
La visite aura lieu la nuit du 14 au 15 février entre 19h et 1h du matin. Le départ se fera Gare de l’Est en mini-bus. Plus de détails lors de la prise de contact avec les participants.
[MÀJ du 11/02] Le formulaire est clos.
Les participants ont été contactés. Nous ferons un billet bientôt pour vous raconter cette visite.
Merci pour l’article
Sympa a faire… Mais, le 14 février ???
Bonjour Geoffroy,
Oui, cette visite est prévue le 14 février prochain.
Les visites de ces chantiers sont rarement autorisées au public et nous avons les autorisations au dernier moment.
J’espère pouvoir en organiser d’autres et quand cela sera possible, vous informer plus en avance.
Bonne fin de journée,
Léa
Bonjour lea
Le problème n’edt pas le délai, mais la date.
(Car sinon, je serais sûrement coincé dehors… 😉 )
Bonjour Geoffroy,
Ah oui en effet, ce n’est pas la meilleure date. Malheureusement, nous n’avions pas vraiment le choix.
En espérant pouvoir réorganiser ce genre d’opération à des dates plus convenables 😉
Bonne journée,
Léa
Sympa à faire pour la saint Valentin ?
Certes, ce n’est pas la soirée la plus romantique proposée pour la Saint-Valentin, mais c’est une expérience dont certains se rappelleront !
Avez-vous une soirée plus originale ? 🙂
Bonne journée,
Léa
C’est un bon plan très original, surprenant et inoubliable 🙂
Bonne journée Léa !