Vous ne voyagez pas souvent... Vous prenez vos titres au coup par coup ? Cet article est pour vous !
Depuis le 12 juin 2019, un nouveau passe a vu le jour : Navigo Easy. Il s’agit une carte sans contact et réutilisable permettant de stocker simultanément plusieurs titres de transports différents. Navigo Easy a pour vocation de remplacer progressivement le ticket magnétique à usage unique.
A qui s’adresse le passe Navigo Easy ? 🚇
Le passe Navigo Easy est destiné en priorité aux voyageurs occasionnels et aux touristes de passage qui pourront ainsi circuler plus facilement sur le réseau de transport d’Île-de-France avec un support moderne.
Notez, qu’à son lancement, le passe Navigo Easy ne remplace pas tous les tickets en carton. Les billets Origine/Destination (de gare à gare, par exemple de Paris-Est à Provins) pour l’Île-de-France et Paris Visite continueront d’exister au format magnétique. À terme, l’objectif est néanmoins de passer à une billettique 100% sans contact.
Comment se procurer ce passe Navigo Easy ? 💳
Vendu au prix de 2€, ce passe s’achète dans la plupart des gares SNCF et stations de métro. Il est rechargeable sur les appareils de vente ou aux guichets dans toutes les gares et stations d’Île-de-France.
Quels sont les avantages de ce passe ? ➕
Au-delà de l’aspect écologique, avec la réduction des titres à usage unique, il y a d’autres avantages à préférer ce titre :
- Plus simple d’utilisation, plus fiable et surtout plus pratique. Le passe Navigo Easy permet le chargement, sur un seul support, de plusieurs titres de transports (ticket t+ à l’unité, carnet de tickets tarif plein ou réduit, forfait Navigo jour, tickets OrlyBus et RoissyBus).
- Non nominatif, Navigo Easy peut ainsi être prêté ou cédé à n’importe quelle autre personne. Notez bien que lors d’un trajet, chaque voyageur doit posséder et avoir validé son passe. De ce fait, plusieurs personnes ne peuvent donc pas voyager simultanément avec le même passe.
Navigo Easy s’intègre dans l’ambitieux programme de modernisation des titres de transport, impulsé par Île-de-France Mobilités depuis 2015 et conduit avec la participation des transporteurs RATP et SNCF.
Bonjour,
Allez vous reprendre les tickets classiques non validés ?