La soirée a été marquée un incendie, perturbant les circulations sur votre ligne.
Hier, mercredi 24 juillet, aux alentours de 21h45, un important incendie s’est déclaré dans le central sous-station de Noisy-le-Sec (Seine-St-Denis – 93). Un central sous station est une installation permettant de réguler la tension électrique qui alimente les trains.
Le feu a provoqué une coupure immédiate du courant électrique, et toutes les circulations des trains au départ et à l’arrivée de la Gare de l’Est ont été interrompues jusqu’à la fin de service. Les pompiers sont intervenus très rapidement et ont œuvré toute la nuit pour venir à bout des flammes.
Vers 23h45 ils ont autorisé une ré-alimentation de quelques minutes pour permettre aux trains arrêtés en pleine de voie d’arriver jusqu’à Paris Est, leur destination finale.
Nuit très compliquée avec l’incendie de la sous station SNCF de Noisy alimentant les caténaires. Intervention des pompiers jusque tard dans la nuit et les agents de SNCF Réseau investis pour rétablir les circulations. Des semaines de travaux en vue.#SNCFRéseau #InfrapoleParisEst pic.twitter.com/bjXAWWwBnA
— LENFANT Eric (@capediem_28) July 25, 2019
Dans la nuit, grâce à la mobilisation des équipes SNCF de Paris-Est, l’ensemble des voyageurs présents à la gare de l’Est ont été pris en charge : 8 bus et 150 taxis ont été mis à disposition. À 3h du matin, une solution avait été apportée à chacun.
L’intervention des sapeurs-pompiers s’est achevée à 4h du matin. Le central sous-station de Noisy le Sec est gravement endommagé. C’est pourquoi une solution de contournement via la sous-station d’Avron est mise en place.
Aussi, un plan de transport est assuré pour le jeudi 25 juillet, et ce, malgré les difficultés rencontrées pour repositionner les rames au bon endroit.
Le plan de transport prévu pour la journée est :
Ligne P :
- Paris <> Meaux : service normal avec des suppressions et des sous compositions possibles.
- Paris <> Château Thierry : service normal avec des suppressions et des sous compositions possibles.
- Paris <> La Ferté Milon : Normal
- Paris <> Coulommiers : Normal
- Paris <> Provins : service normal avec des sous-compositions.
RER E :
- Paris <> Tournan : 2 trains par heure en moyenne
- Paris <> Villiers-Sur-Marne : 1 train par heure en moyenne
- Paris <> Chelles : 2 trains par heure en moyenne. Des sous compositions sont à prévoir.
SNCF a pleinement conscience de la soirée éprouvante que vous avez vécue. Nous restons mobilisés ce jour afin de réparer les installations et permettre un retour à la normale le plus rapidement possible.
Malgré cela, en cette journée de vigilance en canicule rouge en Île-de-France, nous invitons ceux qui le peuvent à limiter leurs déplacements.
C’est moi ou vous parler d’un évènement qui a eu lieu a 21h45 ?
Ce qui s’est passé, comme un train tout les 45 minutes, avant n’a aucune importance ?
Ou comme les trains qui deviennent Omnibus mettant ainsi 10-15 minutes de trajet en plus…
Hier, je suis arrivè a gare de l’est a 19h06. Le 19h01 est partit a 19h53 et est arrivé a Esbly vers 20h34.
J’ai donc pu prendre le bus de substitution de 21h10 qui m’a déposé a Crécy-la-Chapelle a 21h30.
Si je compte mes 25-30 minutes de métro, j’ai donc fais 3 heures de trajet contre 1h30 en temps normal…
En ajoutant les 2 heures de trajets le matin au lieu de 1h30, on a donc en cumulé 2h de trajet en plus…
problème depuis 21h30 et pourtant prise en charge en taxi à 2H45 pour rentrer à 4H c’est inadmissible il y avait encore des enfants et des bébés dehors devant la gare à 1H30 2H. La réactivité sur les bus à été beaucoup trop tardive et non prise en charge par la sureté SNCF qui a fait ce qu’elle a pu devant les gens qui se bousculaient. Il fallait beaucoup plus de personnes pour encadrer les bus et aiguiller les gens on nous déplacer de trottoirs en trottoirs en nous disant d’attendre pendant 5h du jamais vu…
Et quid de pas de train sur la ligne Esbly-Crecy ?
Avec des bus de substitution sans clim…
Et pour la troisième journée, pas de train Esbly-Crecy !
Et de 4 sur 5 jours…
Personne ne se dit qu’il y a un problème ?
On voit la considération que la SNCF nous porte ! 🙁
Bonjour,
QUE S’EST-IL UNE NOUVELLE FOIS PASSE AVEC LE TRAIN DE 22H01 (DEPART PARIS-EST A DESTINATION DE MEAUX) VENDREDI 26/07/2019 ???????
A 22h05, le train n’avait toujours pas quitté la gare. A 22h10, les lumières et la climatisation se sont éteintes.
Installé dans la voiture de tête, je suis sorti pour aller voir s’il y avait le conducteur : la cabine était vide !
Puis, à 22h15, on a vu le conducteur arriver comme une fleur ; il est monté TRANQUILLEMENT dans la rame pour aller à son poste.
Ce n’est pas pour autant que le train est parti tout de suite car il a fallu attendre 10 minutes supplémentaires que le départ ait lieu, soit à 22h25.
Nous sommes arrivés à Chelles à 22h35, soit avec 20 minutes de retard sur l’horaire prévu !!!
Et tout cela, comme à votre (sale) habitude (de merde) : sans aucune explication ! Il n’y a eu aucune annonce en gare pour prévenir et expliquer que le départ du train serait différé, et le conducteur n’a pas daigné prendre la parole durant le trajet.
Cette attitude transpire vraiment le MEPRIS face à la clientèle. Elle n’est pas assez bien pour bénéficier du minimum de considération attendue, c’est ça ? Vous êtes pitoyables et désolants de médiocrité …
Avis à la population : avec la SNCF, on paye 75,20 € par mois pour être traités comme de la merde, qu’on se le dise !
Et compte tenu de ce qu’il s’est passé les jours précédents, vous auriez mieux fait de vous faire oublier au lieu d’en rajouter une couche.
Quand je pense avoir lu que la SNCF a l’ambition de prendre exemple sur le modèle japonais pour préparer 2024 ….. Mon dieu, la vaste blague !
Pour info, la Japan Rail présente ses excuses au niveau national dans les médias pour 30 secondes de retard au cumulé sur l’année.
Autant dire que vous n’arriverez jamais à atteindre un tel niveau de service, même en déployant une énergie folle.
@Léa : bien évidemment, j’attends vos explications circonstanciées sur cet incident, et la raison de pourquoi ce manque de communication.
Et il y a eu des problèmes tous les autres jours de la semaine…
A quand une navette vraiment opérationnelle ?
C’est une honte!
La ligne P devient une CATASTROPHE. Tous les jours nous avons des trains supprimés, trains en retard, trains long transformés en trains courts (comme c’est le cas en ce moment avec le train de 18h51 au départ de Paris Est, tout comme hier…), pas de climatisation en été et pas de chauffage en hiver..
Nous payons un abonnement pour un service bien médiocre et exécrable!
Les dirigeants de la ligne P devraient utiliser cette ligne un peu plus souvent et en heure de pointe pour avoir un aperçu de cette misère.
Je suis outrée de l’inefficacitée de cette ligne et de la passivité de la sncf!!
Les usagers sont traités comme du bétail.
C’est HONTEUX!
En encore du retard… le train de 8h38 a Trilport ( sens Château Thierry vers Paris Est ) viens de quitter la gare de Chateau Thierry a 8h42 ce qui nous fait une arrivé estimée à Trilport vers 9h15…
Voilà… 45 minutes de retard…
La journée commence mal, mais ça devient une habitude. Merci la SNCF !
Et hop ! Trains supprimés par défaut aux heures de pointes plus trains supprimés en plus ! Et réponds en gare que ce sont des aléas… événements quotidiens et répétés malheureusement ! Usant !
Bonjour Lea,
Sauf erreur de ma part, je ne crois pas avoir encore lu votre réponse à mon message déposé il y a maintenant plus d’une semaine au sujet du retard du Transilien Paris Est – Meaux de 22h01 le vendredi 26/07/2019.
Je veux savoir pourquoi nous avons quitté la gare avec 25 MINUTES DE RETARD, pourquoi il n’y avait PAS DE CONDUCTEUR EN CABINE lors du départ prévu du train à 22h01, et surtout pourquoi il n’y a eu AUCUNE COMMUNICATION à un quelconque moment pour prévenir.
Merci
Bonjour,
J’ai bien vu votre commentaire, je vais chercher des informations et je reviens vers vous.
Bonne journée,
Léa
Bonjour Léa,
Un nouveau message pour remonter ma demande en haut de la pile !
J’attends vos explications sur cet indicent désormais TRES RAPIDEMENT car pour rappel, cela fait maintenant plus d’un mois (le 27/07/2019) que j’ai déposé la demande initiale, et presque un mois que vous m’avez répondu aller chercher des renseignements (le 07/08/2019).
Je veux bien comprendre que nous étions au mois d’août à ce moment-là, avec tout ce qu’impliquent les congés d’été, mais ma patience commence à être sérieusement entamée…
D’autant que la SNCF ne nous fait jamais attendre quand il s’agit de nous mettre dans l’embarras et de supprimer des trains ! C’est même ce qu’elle fait avec le plus d’empressement …
Pour rappel, j’attends vos réponses à 3 questions précises :
1/ Pourquoi avons-nous quitté Gare de l’Est avec 25 minutes de retard le 26/07/2019 ?
2/ Pourquoi la cabine de conduite était-elle vide lors du départ prévu du train (à 22h01) ?
3/ Pourquoi n’y a-t-il eu aucune communication de la part de la SNCF pour prévenir ?
En vous remerciant de votre compréhension,
Cordialement,
PS : Super, les conditions de transport sur la ligne P (axe Meaux-Paris Est) ce matin ! Encore un sacré bordel … Et bien sûr, merci pour les trains courts en heure de pointe, c’est tellement plus confortable !
Depuis quelques temps, pas une seule journée sans un incident …. C’est lassant, usant …. mais ce n’est pas le problème de la SNCF apparemment.
Bonjour,
Désolé pour le délais de réponse.
Voici quelques éléments d’explication : le train était prêt à l’heure, mais le conducteur prévu sur ce train arrivait d’un autre train de l’axe Château-Thierry, qui avait subi une panne.
En effet, il y a eu un manque d’informations, car le train étant prêt, le changement de train du conducteur n’a pas été vigilé.
Bonne fin de journée,
Léa
Merci Léa.
C’est quand même ultra pénible cette manie qu’a la SNCF de ne rien vouloir dire ou de ne pas communiquer quand c’est utile.
Je veux dire, à 22h, c’est pas comme si on avait envie de rentrer chez soi ….. Et bim, quasiment 1/2h de plus dans la vue !
Ce n’est pas parce que le personnel de la SNCF est blasé des problèmes et incidents en tout genre que la clientèle ne doit pas être avertie quand quelque chose se passe.