MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

#OnVousDitTout : que se passe-t-il en cas de bagage oublié ? 🧳

0
Publié le 4/02/2021

Dans ce nouveau #OnVousDitTout, on vous donne toutes les infos sur les impacts d'un bagage oublié.

Si on les rencontre particulièrement durant les périodes de départ en vacances, les bagages oubliés en gare ou à bord existent tout au long de l’année. Au-delà du tracas qu’entraîne la perte d’effets personnels, une valise oubliée peut semer la zizanie dans la circulation de vos trains.

On vous explique pourquoi !

 

Les différentes étapes d’un « bagage oublié » ☑

👉 La découverte

Lorsque le bagage n’est pas étiqueté, on ne peut pas contacter son propriétaire. Une annonce est alors diffusée et les agents SNCF le recherchent à proximité. Le plan Vigipirate est activé.

👉 L’arrivée des équipes

Les équipes SNCF établissent un périmètre de précaution et alertent les forces de l’ordre et le centre opérationnel, qui gère les circulations des trains. Le colis passe alors du statut de « colis abandonné » à celui de « colis suspect ».

👉 Le déminage

Les précisions concernant l’accès à la gare, la taille, la nature et la situation du colis, sont données aux équipes de déminage avant leur intervention, afin de leur permettre de réunir le matériel et le personnel nécessaires. À leur arrivée, ils procèdent à la « levée de doutes », c’est-à-dire au scan du contenu du bagage et déterminent si le colis doit être détruit.

Des équipes mobiles de « cyno-détection », composées d’agents de la sûreté ferroviaire et de chiens renifleurs, participent aux levées de doute pour limiter l’impact sur le trafic : il faut quelques secondes seulement à ces chiens pour détecter d’éventuels explosifs, contre 20 min à 1h pour l’entrée en action d’une équipe de déminage. À compter du signalement, une équipe de cyno-détection met en moyenne 13 minutes pour le traitement complet d’un bagage abandonné. 🐶

 

L’impact sur les circulations 🕑

Si le bagage se trouve à bord d’un train, une annonce est diffusée pour permettre au propriétaire de se manifester. Si celui-ci ne le fait pas, la voiture est évacuée et le train s’arrête dans la première gare, afin de permettre la prise en charge des voyageurs et l’intervention des équipes dédiées. Pendant ce temps, le trafic est interrompu et aucun train ne peut entrer ou sortir de la gare.

En gare, l’accès au quai ou à la zone concernée est bloqué par un périmètre de sécurité. Des trains peuvent alors être interdits d’entrer ou sortir de la gare. Celle-ci peut également être totalement évacuée.

Le délai de l’intervention est compris entre 15 minutes et 2 heures selon le niveau de risque que présente la situation.

 

Ce que vous risquez ⚖

Lorsqu’un bagage abandonné n’a pas de conséquence sur le trafic, un procès verbal peut être dressé à son propriétaire qui devra régler une contravention de 178€, plus 38€ de frais de dossier pour l’intervention des forces de l’ordre.

Si le bagage abandonné a eu des conséquences sur le trafic, SNCF peut déposer plainte au titre de l’article L22422-4, 4° du Code des Transports. Cela constitue une infraction d’imprudence.

💡 Pensez à étiqueter vos bagages !

 

🎬 Pour récapituler, voici une petite vidéo explicative :

 

Cela vous semble-t-il plus clair maintenant ? Quels autres sujets aimeriez-vous voir abordés dans #OnVousDitTout ? N’hésitez pas à nous répondre dans les commentaires. 👇

à lire aussi

#OnVousDitTout : pourquoi les feuilles mortes impactent les circulations ? 🍂

#OnVousDitTout : quelles mesures sanitaires en gare et à bord ? 😷

#OnVousDitTout : quels impacts a le froid sur la circulation ? ❄

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire