Benoît Casagrande a pris la relève de Vincent Lecras le 1er février dernier en tant que Directeur des lignes Transilien E, P & T4. Plongez dans les moments clés de l’interview qu’il nous a confiée !
Il y a beaucoup de choses qui m’ont marqué durant les 10 années passées à Paris Est, dont 5 ans au Centre de maintenance des rames à Noisy-le-Sec et 5 ans comme Directeur de projets pour la ligne RER E. Mais sans aucun doute, le plus marquant, c’est l’énorme projet que nous avons mené à bien en 2024, nous Transilien SNCF Voyageurs avec nos collègues de SNCF Réseau et de SNCF Gares & Connexion.

Qu’est-ce qui vous a marqué dans votre parcours et vous a mené à la direction des lignes TRANSILIEN E, P & T4 ?
Nous avons franchi une étape majeure avec l’arrivée du RER NG et l’extension du RER E avec trois nouvelles gares, Neuilly – Porte Maillot, Palais des Congrès, La Défense Grande Arche et Nanterre-la-Folie. C’est un défi d’une grande complexité que nous avons relevé : prolonger le RER E sans jamais interrompre le service de la ligne. Contrairement à la création d’une infrastructure neuve, l’extension d’une ligne exploitée exige un savoir-faire unique et une mobilisation de tous nos métiers.
Grâce à l’engagement et au professionnalisme des équipes, cette réalisation est devenue réalité. En 2025 nous devons stabiliser la production et retrouver le niveau de performance du RER E. Et l’aventure continue avec la prochaine étape : l’extension jusqu’à Mantes-la-Jolie !
Quels sont les grands défis à relever pour la ligne P en 2025 et au-delà ?
La ligne P est, comme le RER E, régulièrement touchée par les aléas climatiques, et fortement touchée par les travaux. Que ce soient des travaux liés à des projets ou des travaux liés à la maintenance du réseau.
Notre rôle de transporteur, au service des voyageurs, c’est de limiter la gêne occasionnée dans ces périodes de travaux par la poursuite du dialogue déjà engagé avec SNCF Réseau, les élus et les associations de voyageurs, afin d’améliorerleur programmation et donc leur acceptabilité, mais aussi d’améliorer la prise en charge des voyageurs par un service de bus de remplacement plus performant.
La ligne P a fait des progrès énormes durant les 5 dernières années. Nous sommes passés d’une ponctualité de 88,2% en 2019 à 91,75% en 2024. Nous devons garder le cap et poursuivre les améliorations.
Quels sont les grands défis et priorités pour le RER E et le T4 en 2025 et dans les années à venir ?
Pour le T4, l’année 2025 va être marquée par la transition vers Stretto, le nouvel opérateur de la ligne, à partir du samedi 22 mars. Un événement important pour le groupe SNCF, qui a remporté l’appel d’offres organisé par Île-de-France Mobilités. Après 16 mois d’intense préparation, nous sommes prêts à passer le relais. Iris, votre Community manager de votre blog, aura l’occasion d’y revenir très prochainement.
Pour le RER E, l’enjeu de 2025, j’y reviens, c’est stabiliser la production et retrouver la performance des années précédentes. Comme je l’ai dit, prolonger un RER, ce n’est pas une mince affaire. Nous avons eu quelques problèmes, qu’il était difficile d’anticiper, les équipes traitent ces complications les unes après les autres et nous avançons. Il y a déjà des progrès importants, avec plusieurs journées à plus de 94% de ponctualité.
Ce qui reste fragile et logiquement insupportable pour vous, ce sont les gros incidents que nous avons eu depuis décembre, liés aux problèmes d’adhérence dans le tunnel (voir article blog 👉 ici), aux pannes de RER NG (voir article blog 👉 ici ) ou encore à des pannes du système de ventilation du tunnel.
Trop de pannes, c’est vrai, mais les équipes de SNCF Voyageurs, de SNCF Réseau et de SNCF Gares & Connexions sont fortement mobilisées pour résoudre ces difficultés, il faut aller vite car je sais bien qu’il y a une forte attente de votre part.
À ce sujet, afin de pouvoir échanger avec vous sur le prolongement de votre ligne et sur le RER E en général, nous organisons un tchat le jeudi 6 mars prochain de 12h00 à 13h30.
Vous pouvez d’ores et déjà poser vos questions en cliquant 👉 ici
Un dernier message pour les voyageurs qui empruntent LA ligne P chaque jour ?
Les blogs et les fils X sont là pour vous accompagner au quotidien : informations fiables et personnalisées, suivi en temps réel sur X, découverte des coulisses de vos lignes etc.
Ces espaces sont faits pour vous, pour échanger, pour poser vos questions et vous guider dans vos déplacements sur vos lignes.
Et vos retours sont précieux : c’est grâce à vous que nous améliorons chaque jour l’expérience de voyage.
À très bientôt sur nos lignes et sur nos réseaux !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet