Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Incident

Mercredi 30 avril : retour sur une soirée marquée par un accident de personne et de fortes perturbations

Retour sur les causes, impacts et actions mises en place pour rétablir au plus vite la circulation. Détails et informations dans cet article.

La soirée du mardi 30 avril a été particulièrement éprouvante pour nombre d’entre vous, voyageurs des lignes E et P.
Entre conditions météo exceptionnelles, ralentissements puis accident de personne, cette journée a cumulé plusieurs événements inhabituels que nous souhaitons vous expliquer avec transparence.

Une pensée pour nos voyageurs 

Nous savons combien cette soirée a pu être frustrante, stressante ou fatigante.
Être bloqué longtemps à bord d’un train, devoir changer d’itinéraire ou rentrer très tard… ce sont des situations difficiles à vivre. Nous vous présentons nos excuses les plus sincères et vous remercions pour votre patience. Nos équipes, ont été très sollicitées et se sont mobilisées toute la journée et jusqu’au cœur de la nuit pour vous accompagner.

Un contexte déjà tendu en raison des fortes chaleurs

Dès la matinée, les équipes de SNCF Réseau nous ont informés de températures au rail particulièrement élevées, plus fortes que prévu, avec plusieurs zones dites « sensibles » sur le réseau ferré, notamment sur les lignes E et P.

Les équipes de SNCF Réseau surveillent attentivement les effets des variations de température sur certaines zones de nos voies ferrées, qui sont particulièrement sensibles aux changements importants entre le chaud et le froid. Ces variations peuvent entraîner une dilatation (gonflement) ou une rétractation (contraction) des matériaux.

Habituellement, ces opérations de contrôle et de maintenance sont réalisées au printemps, lorsque les températures sont plus modérées. Cependant, en lien avec le changement climatique, des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes arrivent désormais plus tôt dans l’année. Ces périodes s’accompagnent de fortes différences de température entre la nuit (où elles peuvent descendre sous les 10 °C) et le jour (où elles dépassent 40 à 45 °C au niveau des rails exposés au soleil). Ces écarts importants exercent de fortes tensions sur les zones sensibles des voies.

En raison de ces contraintes spécifiques, des mesures de réduction de vitesse peuvent être décidées par SNCF Réseau pour éviter tout incident technique qui pourrait entraîner une interruption du trafic.

Face à ces restrictions très fortes des circulations, nous avons dû adapter le plan de transport du RER E et de la ligne P dès le début d’après-midi, avec une information voyageurs diffusée à partir de 13h.

  • Une réduction du nombre de trains sur certaines branches,
  • Des détournements ou limitations de parcours,
  • Des bus de substitution mis en place entre certaines gares,
  • La mobilisation de renforts dans les gares les plus concernées.

Ces ajustements de plan de transport ont permis d’éviter tout incident technique, jusqu’à l’accident survenu en début de soirée.

Un accident de personne en heure de pointe

Alors que le trafic reprenait progressivement après les mesures liées aux fortes chaleurs, un accident de personne est survenu vers 19h50 entre Noisy-le-Sec et Pantin, impliquant un train de la ligne E reliant Chelles à Nanterre.

Par mesure de sécurité, l’ensemble des circulations dans le secteur a été immédiatement interrompu, immobilisant cinq trains en pleine voie : le train accidenté, un RER E pour Tournan, un train de la ligne P pour Château-Thierry, un TER et un TGV.

Les conditions étaient particulièrement difficiles : chaleur importante à bord, attente prolongée, absence de caméra dans le secteur, complexité d’accès pour les secours.
Rapidement, plusieurs malaises sont signalés dans le train impacté. Les pompiers interviennent, accompagnés des astreintes Transilien et de la sûreté ferroviaire.

Une gestion de crise sur le terrain, dans des conditions extrêmes

Face à la gravité de la situation, les astreintes Transilien sont envoyées sur place dès les premières minutes, avec comme objectifs : assurer la sécurité des voyageurs, organiser les évacuations nécessaires et préparer la reprise du trafic sur les voies non concernées.

Mais la situation devient plus complexe à gérer :

  • Des voyageurs sortent de certains trains et descendent spontanément sur les voies. Environ 300 personnes se retrouvent sur la plateforme ferroviaire, empêchant toute reprise des circulations.
  • L’évacuation du train accidenté est décidée et réalisée avec l’intervention des agents sur le terrain pour accompagner les voyageurs à pied jusqu’au métro Raymond Queneau, dans des conditions très éprouvantes.

Une mobilisation jusqu’au bout pour acheminer tous les voyageurs

Pendant ces heures critiques, les équipes Transilien poursuivent leur action pour sécuriser les circulations restantes et organiser le retour des voyageurs :

  • Le dernier train pour La Ferté-Milon est retenu à Meaux pour permettre la correspondance avec le train venant de Château-Thierry,
  • Des agents accompagnent les voyageurs dans les gares pour informer et orienter au fil de la reprise,
  • À 22h31, les conditions de sécurité sont réunies pour relancer le trafic… 
  • Mais à 22h33, un signal d’alarme est tiré à bord d’un un train pour Château-Thierry, avec ouverture des portes alors que le train était arrêté en pleine voie depuis le début de l’incident.
    Ce nouvel incident entraîne l’interruption immédiate des circulations, le temps de s’assurer que plus aucun voyageur ne se trouve dans les voies.
  • Le trafic ne peut reprendre que vers 23h30, une fois la zone de nouveau sécurisée.

Une dernière vague d’efforts pour permettre les retours tardifs

Compte tenu de l’heure avancée, du retard cumulé et de la fermeture progressive des gares à Paris, un train supplémentaire est mis en place depuis Paris pour desservir Meaux via les lignes E et P.
Des bus et des taxis sont également mobilisés pour acheminer les voyageurs au-delà des terminus, notamment vers Château-Thierry et La Ferté-Milon.

À 2h du matin, les derniers voyageurs atteignent leur destination.
Ce sont ainsi près de 7 heures de mobilisation continue qu’auront assurées les équipes Transilien : en salle de supervision, sur le terrain, à bord et dans les gares.

Nous regrettons sincèrement les conditions très difficiles dans lesquelles certains d’entre vous ont voyagé, et nous vous présentons nos excuses pour cette soirée éprouvante.

Nous en tirons dès à présent les enseignements pour améliorer encore nos dispositifs de prise en charge et d’information dans ce type de situation exceptionnelle.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R