Sur la ligne P, 2 pianos sont à votre disposition : un à Paris Est et l’autre dans la gare de Chelles Gournay. Face à l’engouement pour ces pianos en libre-service dans de nombreuses gares, un grand concours est organisé avec la participation de Yamaha Music Europe.
Il a été lancé le 24 septembre avec André Manoukian en Gare de Lyon. Le pianiste-auteur-compositeur est le parrain de ce concours qui s’étalera sur 3 mois.
C’est quoi ?
Le concours est ouvert à tous : peu importe votre âge, que vous soyez riverains, voyageurs, clients de passage… Faîtes-vous filmer en train de jouer un morceau de votre choix (une reprise ou une composition personnelle) Vous pouvez demander à un ami, un membre de votre famille ou un collègue de vous filmer. Votre vidéo doit durer 2 minutes maximum.
Il suffit ensuite de la poster sur Youtube ou Dailymotion et de vous inscrire sur : http://www.concours-en-gares.com/
Quoi jouer ?
Vous pouvez jouer CE QUE VOUS VOULEZ : une chanson déjà connue ou une de vos œuvres. Vous pouvez même chanter si vous le souhaitez.
Quelles sont les échéances ?
- de septembre à décembre 2014 : déposez votre vidéo (de moins de 2 minutes) en ligne sur : http://www.concours-en-gares.com/
- janvier 2015 : les 7 jurys territoriaux sélectionneront 42 participants
- février 2015 : les 42 finalistes joueront dans leurs gares
- début mars 2015 : le jury national, présidé par André Manoukian, délibérera
- le 18 mars 2015 : annonce des 3 gagnants lors d’un grand concert de clôture dans une gare parisienne avec les 42 finalistes
Quels sont les prix ?
- 1e prix : un piano acoustique modèle b3 noir de la marque Yamaha
- 2e prix : un piano numérique type Clavinova de la marque Yamaha
- 3e prix : un piano numérique compact de la marque Yamaha
- Prix spécial : une journée de répétition sur piano à queue de concert CFX Yamaha
Quels sont les critères de sélection ?
Parmi les critères les plus étudiés par le jury, figurent la qualité musicale du morceau et l’interprétation personnelle.
Si vous désirez en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié : http://www.concours-en-gares.com/
Et cette vidéo :
Bonjour.
Je me posais une question : vous est-il interdit de vous excuser et de traiter correctement vos clients ? Gare de l’est, problème sur un train, encore sur la ligne P, mais c’est un autre sujet auxquel vous avez déjà refusé de répondre par le passé Mme Nguyen : au moins 10 agents sur les quais. Aucune excuse. Aucune info sur le départ et des commentaires déplacés et/ou agressifs de vos collègues, regroupés en tas au bout du quai.
Je ne crois pas trop en demander en espérant une vague considération de votre part. Je me doute bien du peu d’intérêt que vous nous portez, mais j’espère que la concurrence qui approche sera l’occasion de vous remettre en question. La vraie vie se chargera de vous le rappeler dans le cas contraire.
Et merci de ne pas répondre un truc bidon comme me demander quel train ou quel agent ou je ne sais quoi. Je me moque de vos excuses. Le respect est un minimum que vous n’essayez même pas de maintenir.
Bonjour Pick and Boo
Evoquez-vous le fameux train de (normalement) 18h21 de lundi soir qui s’est vu raccroché 4 wagons 2 minutes avant son départ théorique et est finalement parti à 18h51? Je trouve le procédé scandaleux : je n’avais jamais vécu cela en 26 ans de trajet sur cette ligne… Quel irrespect envers les usagers. m^me si je comprends bien que ce sont des problèmes logistiques qui sont à la base de tout cela, ne serait-il pas plus logique de les traiter en amont?
Nous ne sommes pas que du bétail.
Bonjour Cocolinette,
Effectivement je parle de ce train. Le problème n’étant pas tellement le problème technique en lui-même comme vous le précisez aussi, mais le manque complet d’information et le ton de certains des agents. Je ne crois pas qu’ils soient payés pour se mettre en troupeau en bout de quai et ne donner aucune information.
Quand l’erreur vient de la SNCF, vos agents n’ont qu’à assumer la colère justifiée et compréhensible des gens, et garder leur commentaires pour eux. Et éventuellement prévenir que le train n’est pas « légèrement retardé pour une manoeuvre » mais purement et simplement annulé. Ne prétendez pas ne pas savoir ou que la faute en revient aux gens. Si vous testez votre matériel 3 minutes avant le départ, c’est votre problème. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires, même chose. Voyez avec le département/région/gouvernement/votre direction, mais nous payons chaque mois, et nous n’avons pas à subir vos petites humeurs ou les problèmes divers et variés pour lesquels nous n’avons pas d’explication.
Comprenez enfin qu’après cette situation en temps « normal », la moindre de vos grèves, quelle qu’en soit la raison, passe pour une provocation aux yeux de tous, clients comme journalistes. Faites votre part du travail, et je pense que la situation ne peut que s’arranger. Je suis tombé un jour de retard imprévu sur un conducteur qui a tenu le train informé toutes les 10 minutes, avec humour, qui a expliqué le problème (de ce qu’il en apprenait au fur et à mesure) et s’est excusé. Personne, je dis bien personne, ne s’est énervé. Il a même réussi à tirer un sourire à plusieurs. Qu’il en soit remercié. Cependant, cela devrait être la norme, et pas une exception…
Bonjour Pick and Boo
Je crois que j’étais aussi dans ce train où le chauffeur avait su nous informer. Et effectivement, tout passe mieux avec l’humour et lorsqu’on a le sentiment d’être pris pour des créatures douées d’intellect et pas simplement de la viande à transporter!
Saviez-vous qu’un train supprimé n’entre pas dans les statistiques de ponctualité (à l’inverse d’un train retardé)? Bien pratique lorsque le STIF calcule les pénalités financières imputables à la SNCF…..
Train supprimé prévu à l’avance (plan de transport) n’entre effectivement pas dans le calcul.
Train supprimé non prévu, si il compte.
Bonjour cocolinette,
Les trains supprimés sont comptabilisés si les voyageurs n’arrivent pas à l’heure à destination. Un article a été rédigé pour vous expliquer comment est calculée la ponctualité.
Merci Jm
Le retard compté s’élève donc à combien de minutes? La différence entre l’horaire théorique et le train suivant?
Le chiffre donné de retard par la ponctualité des trains en idf (chiffre repris dans tous les documents officiels, même ceux du stif) repris aussi dans l’open data sncf ne tiennent pas compte du nombre de minute de retard, ni n’indique même le retard moyen des clients decomptés dans ce retard.
8 clients sur 100 en retard, c’est 8 qui ont plus de 5 mn sur leur trajet prévu..pas sur le train, et ces 8 pourraient potentiellement avoir 2h de retard ce serais pareil dans l’indicateur utilisé que s’ils avaient 6mn.
Evidement si j’ai bien compris l’explication donnée ici sur la ponctualité voyageur, reprise de la même façon sur le site sncf national open data :
http://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/ponctualite-mensuelle-transilien/?tab=metas