Hier et aujourd’hui, plusieurs incidents ont perturbé les circulations sur les axes Château Thierry et La Ferté-Milon.
Jeudi 29 janvier 2015
Hier, le trafic a été très perturbé sur les axes Château-Thierry et La Ferté Milon de 16h15 à 20h00.
Que s’est-il passé ?
A 16h15 un train de transport de marchandises est tombé en panne au niveau de la gare de Trilport, interrompant les circulations dans le sens Paris > Château-Thierry et sur l’axe Meaux – La
Ferté Milon.
Le conducteur a réparé lui-même son train. Il a fini ses opérations de dépannage à 18h00.
Les circulations à destination de Meaux ont donc pu reprendre.
Entre temps, 20 bus ont été commandés pour assurer les liaisons entre Meaux <> Château-Thierry / La Ferté Milon.
Les trains pour Château-Thierry et La Ferté Milon ont finalement pu rouler à nouveau à partir de 18h20.
Vendredi 30 janvier 2015
Ce matin, à 5h30, un autre train de marchandises est tombé en panne. Cette fois-ci entre Lagny et Esbly. Ce qui a bloqué une des deux voies de circulation.
Les tentatives de dépannage n’ayant pas abouti, il a fallu remorquer le train par une locomotive de secours.
Le train a ainsi pu être dégagé à 8h. Il a donc libérer la voie et nous avons pu progressivement reprendre les circulations normalement.
Durant cette opération, les trains de Château-Thierry à Paris ont circulé sur la voie disponible. Les trains Meaux > Paris ont subi des perturbations (suppressions, origine/terminus Lagny…)
Nous regrettons cette situation, et vous assurons que nos équipes se sont totalement mobilisées pour en réduire les conséquences.
Bonjour,
Je voudrais témoigner ici de comportements inacceptables que j’ai pu observer hier dans le TER de 16h36 (qui est parti de gare de l’est à 18h36…).
J’ai rapporté ce témoignage à d’autre instances de la SNCF, toujours sans réponse à cette heure.
En effet, j’ai patienté et voyagé dans la dernière voiture du train. Les autres voyageurs et moi-même avons dû supporter l’attitude déplorable d’une quinzaine d’agents SNCF. En effet, ces individus, facilement identifiable (gilet orange « CGT Cheminots Champagne Ardennes » sur le dos…), se sont montrés irrespectueux, grossiers et à limite de la violence. Ils étaient manifestement et indubitablement en état d’ébriété (aux vues des cadavres et autres canettes de bières qu’ils continuaient allègrement à boire dans le train…). Ils se croyaient visiblement seuls dans le train puisqu’ils ont partagé (ou imposé plutôt) leur conversation avec l’ensemble des voyageurs de la voiture. Là où les choses deviennent totalement intolérables, c’est lorsque certains d’entre eux se mettent à insulter une voyageuse qui leur a demander POLIMENT mais fermement de baisser d’un ton. Ce comportement est inacceptable, d’autant plus venant de salariés SNCF.
Que dire, en plus, du fait que ces agents SNCF ont tranquillement voyagé assis alors que des voyageurs, payant eux leur billets, ont voyagé debout….
L’agent SNCF qui était à bord, aussi charmante soit-elle, n’a rien pu faire pour rendre ce trajet (déjà difficile) plus supportable.
Que compte faire la SNCF face à cette situation?
L’image renvoyée par ces agents est-elle celle que recherche l’entreprise?
Voir des agents, affublés de leur gilet montrant leur appartenance à l’entreprise, ivres, les bières à la main, insultant les passagers dans un train bloqué pendant deux heures en gare est le message que la SNCF souhaite envoyer aux voyageurs?
Bonjour VoyageurligneP,
Je comprends votre comportement. Cette attitude est gênante pour les autres passagers et renvoie une image négative de l’entreprise. Cependant, vous parlez d’un TER et nous ne gérons que les trains de la ligne P sur ce blog.
De plus, vous me donnez bien la gare de départ mais pas la gare d’arrivée ni la date. Je suppose que vous parlez d’un TER pour Château Thierry. Si c’est le cas, votre commentaire aura plus de sens sur le blog qui est dédié à cette ligne.
Bonjour ,
Je suis curieux de savoir à quelle(s) entreprise(s) appartiennent ces 2 trains de marchandises tombés en panne ?
Je suis curieux de savoir ce qu’il leur est facturé lors de ces incidents et leurs répercussions sur le trafic ?
Je pense notamment à cette entreprise qui fait circuler leurs vieux diesel « »sous caténaire » » sans aucune pénalité…..
Bonsoir,
Je rejoins le commentaire de Dav77 concernant le souhait de la connaissance de gestionnaires de ces trains de FRET.
De plus quand on voit la « gueule » des locomotives qu’ont certains trains de marchandises (eurocargorail notamment) on ne peut que trouver sa normal qu’ils tombent en panne.
Ce qui me dérange le plus c’est que les trains de marchandise en panne ayant de lourds impacts sur la ligne P ne sont pas des évènements occasionnels, mais courants, trop courants ! Nous sommes conscients qu’il s’agit là d’ enjeux économiques, qu’on ne peut pas interdire ces trains de circuler sur des voies c’est évident… Mais les faire passer sur des voies de trains de banlieue (RER, Transilien) où le trafic est dense en pointe est un pari risqué et osé. Pourquoi ne pas priviligier des déviations lorsque celà est possible où tout simplement en faire passer le maximum durant les heures creuses ?
Tout à fait, pour ceux qui attendent la concurrence comme le messie, on peut se poser des questions sur la maintenance de ces machines.
Bonjour,
2 pannes de trains de fret à 24 heures d’intervalles ! belle performance !
Pour ceux que la concurrence inquiète j’imagine que si ces deux convois avaient été des trains de fret privés les messages d’alerte -voire ce blog- n’auraient pas laissé passer une si bonne occasion de le mentionner…
Bien à vous
ReBonjour
Pas de trains de fret privés en panne ce matin, pourtant le train de 6h56 en gare de la ferté sous jouarre supprimé et le suivant 7h26 en retard de 25 minutes! alors quelles sont les excuses ? conducteur malade ? pas à son poste à cause des conditions météorologiques ? les rames ne supportent pas de rester immobiles un week-end entier ? elles ne supportent pas la neige ? bref une nouvelle fois une belle démonstration…
Bien à vous