Des agents de police et des agents Transilien en civil se sont installés, à partir de 17h00, dans 2 trains de l’axe Paris Est>Château Thierry.
[MÀJ] Consultez les dernières informations concernant la lutte contre les fumeurs en cliquant ici.
Le mardi 19 avril, une opération innovante pour la lutte contre les fumeurs à bord des trains a été menée.
Des agents de police et des agents Transilien en civil se sont installés, à partir de 17h00, dans 2 trains de l’axe Paris Est>Château Thierry.
Ces trains sont souvent la cible de fumeurs qui s’approprient une voiture complète pour fumer en dépit de la loi et de la présence des autres voyageurs.
Très vite les fumeurs ont repris leurs habitudes et ont été aussitôt repérés.
A l’arrivée à Meaux des équipes de contrôle, de la sûreté ferroviaire ainsi que des agents de Police de la ville de Meaux étaient présents et un filtrage de la voiture a été réalisé. Les flagrants délits étant clairement avérés, toutes les personnes en infraction ont été verbalisées.
Cette opération efficace a permis de dresser 57 PV, pour infraction à l’interdiction de fumer à bord d’un train et pour défaut de titre de transport.
Ce type d’opération, qui nécessite une importante organisation et une coordination entre la SNCF et les forces de l’ordre, sera renouvelé, mais reste bien entendu confidentiel jusqu’à sa mise en œuvre.
Le train de 17:51 pour Chateau est souvent supprime ! Comme aujourd’hui … Deja qu il y a pas beaucoup de train ( tous les 30 min)
Il n y a pas une semaine sans suppression de ce train …ça commence à être pénible cette ligne
Très bonne opération ! Ces gens là sont aussi fraudeurs ce qui permet aussi de lutter contre la fraude, les infractions sont liées.
Les agents en civil étaient de la SUGE?
Bonjour @jéré, non les agents de la SUGE, ne peuvent pas encore intervenir en civil, les personnes en civil étaient des agents Transilien accompagnés d’agent de police en civil.
Génial ! Très content que la loi autorise à présent le flagrant délit par des personnes en civil. Espèrons que les fumeurs ne soient pas très physionomistes, et surtout que les amendes seront recouvrées et dissuasives.
Bonjour @Mr6100, à ce jour seule la police est autorisée à intervenir en civil. Les agents de la sûreté ferroviaire ne le sont pas encore puisse que nous attendons le décret d’application de la loi Savary. Les agents de la Sûreté Ferroviaire étaient donc positionnés à Meaux à l’arrivée du train pour aider les agents du contrôle à verbaliser les fraudeurs. A bord du train les agents en civil était des agents Transilien (mais pas des agents de la Sûreté ferroviaire). Ils accompagnaient des agents de police pour repérer les fumeurs.
Une excellente chose ! Vu le nombre de PV cette action semblait nécessaire =)
Bonjour.
OH surprise!!!! , ce matin fumeur qui monte a une gare et qui ce permet de fumer entre les wagons SAS qui sépare les wagons ), et descend a la prochaine gare , est ce une nouvel façons de dire qu il ne fume plus dans les wagons , mais entre … lignes château /paris
Bonjour,
57pv en 2 trains, prouve l’utilité de l’opération.
À t’on la répartition des pv entre les fumeurs et les sans titre de transport?
Cordialement
Ca donne envie de s’asseoir dans ce wagon juste pour voir la tête des fumeurs !
Une opération de ce type serait la bienvenue sur la ligne Coulommiers ^^
Vivement la même intervention sur les trains de Provins 🙂
Bonjour,
C’est déjà bien, mais il ne faut vraiment pas les lâcher!
Ce nouvel article est éloquent: http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/ligne-p-les-fumeurs-font-toujours-la-loi-dans-le-paris-meaux-chateau-thierry-25-04-2016-5744387.php .
Si c’est possible, c’est vrai qu’une interdiction de séjour sur le Transilien serait plus dissuasive…
D’après l’article, beaucoup fument des joints, la sanction devrait donc être beaucoup plus sévère que 68€ d’amende puisque le cannabis est illicite? Sinon je me demandais, comme il va y avoir des Transilien, ils vont vraiment enfumer plus de personnes encore et dégrader un matériel tout neuf. Par contre, ce qui est bien, c’est qu’ils seront filmés = amende systématique?
Effectivement, les transiliens c’est bien c’est neuf, spacieux mais c’est des voitures ouvertes et du coup, les fumeurs enfument plus de monde et hélas non, pas de sanctions pour ceux qui sont filmés. De ce que j’avais lu précédemment, il faut une intervention judiciaire pour pouvoir utiliser les caméras de bords.
Bonjour @Evan, effectivement il faut une réquisition judiciaire pour exploiter les images.
Il sont déjà filmés dans les Z2N.
Ils sont déjà filmés dans les Z2N. Les images sont visionnés par réquisition judiciaire. Mais si on porte plainte contre ces gens, ça serait donc possible?
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Alors s’ils sont actuellement filmés, il doit être possible de faire quelque chose pour le flagrant délit? En portant plainte comme l’indique Jéré.
Bonjour,
À quand la même opération à Paris est ?
Bonjour @Z20900, comme cette opération a été un succès, elle sera renouvelée, mais je ne peux pas vous dire où et quand sinon elle n’aurait plus d’intérêt 🙂
sur la ligne de provins dans les bombardiers ils s’emmerde pas ils ferme les portes en tête de wagons et ils sont chez eux ses sans gènes
pendant des années je circulé sur la ligne D et j’ai vue une fois des gamins fumée je précise une ligne qui traverse des cités qui craigne un max
comme quoi a la campagne c’est possible aussi^^
Bonjour on est le 29 novembre le train de château Thierry dans le dernier wagon il doit y avoir 30 fumeurs au minimum et la moitié fume du cannabis . Et évidemment ils n’ouvre pas la fenêtre. J’espère que la ligne va de nouveau être contrôlé et très rapidement. Merci Jérôme
Nous sommes aujourd’hui le 1er décembre rien ne change quant aux incivilités train 18h51 paris est-château Thierry premier wagon juste derrière le conducteur altercation entre fumeur et non-fumeurs. Doit-on arriver à des coups et blessures pour que la situation change?
Pour éradiquer ce problème il faut mener des actions usagers/cheminots. Ces gens et autres abrutis sur l’ensemble des axes empoisonnent nos vies et créent une réel sentiment d’insécurité.
Un reportage édifiant tourné le 30 novembre…
http://www.bfmtv.com/societe/ile-de-france-retards-delinquance-voyage-avec-les-usagers-de-la-ligne-p-du-transilien-1065974.html
Les faits exposés dans ce reportages sont inadmissibles et ne devraient pas exister. D’ou la nécessité de mener des actions.
À quand sur le train de coulommiers ? Je suis dans le train de 17h29 et ça fume à fond comme tous les jours depuis toujours. La réglementation n’a jamais été appliquée sur cette ligne.
Bonjour @Phil77131,
Merci pour votre signalement, je l’ai fait remonté. Auriez-vous plus de précisions à apporter (notamment l’emplacement dans le train : tête, milieu, queue ; et/ou une description des individus) ?
De plus, n’hésitez pas à signaler toute situation qui pourrait représenter un danger au 31 17 (appel gratuit), ou par sms au 31 17 7, ou encore via l’application 31 17.
Enfin, je vous invite à lire cet article que j’avais publié sur la loi Savary, au sujet des nouvelles réglementations à venir.
Les fumeurs, ce sont en plus d’usagers fumeurs même les contrôleurs SNCF ! Incroyable, aussi bien en gare de l’Est la semaine dernière, constaté sur le TGV EST pour Reims il me semble, à côté de la voie où je prends mon train,la contrôleuse fuie le regard et continue à fumer. Ne parlons pas de contrôleurs en gare de Château Thierry au train de 07h01 pour Paris qui certains qui fument sans gêne sous la marquise… Il y a une fébrilité dans ce pays dan lequel on proclame, on proclame qu’il faut qu’il faut mais il n’y a pas de courage pour faire appliquer ce que la loi dit…
Pareil pour les déchets et la saleté de la rue d’Alsace, qui est, sans exagérer une porcherie à ciel ouvert : coulée d’urine fréquente et bien odorante dans l’escalier menant à gare du Nord et dans la rue, on est obligé de zigzaguer pour marcher mais cela est un autre sujet, je plains les gens qui vivent là… quelle vision pour les touristes qui débarquent à Paris ! Je ne comprends pas qu’on laisse faire cela…