Elias nous a récemment fait part de son parcours difficile entre Esbly et Crécy la Chapelle lundi 20 mai 2013. Je me permets donc de faire un retour sur cette journée.
Cause de l’incident
Une rame a été immobilisée sur l’axe Esbly-Crécy la Chapelle à cause d’une fuite d’eau dans la cabine de conduite associée à une forte odeur de brûlé.
Déroulement de l’incident
Elle n’a pas donc pu assurer un service commercial c’est-à-dire qu’elle n’a pas pu transporter de clients. Une demande de secours a donc été faite pour que la rame soit tractée vers les ateliers de maintenance.
Afin de tracter une rame, nous avons besoin de :
- matériel disponible
- un conducteur disponible
- la possibilité de voyager d’un point A (ici la gare d’Esbly) à un point B (les ateliers) tout en « s’intégrant » dans les circulations déjà existantes. On fait alors une demande de sillon.
- et dans l’idéal, nous essayons d’avoir la présence d’un agent du matériel afin de pouvoir procéder à des dépannages sur place lorsque c’est possible
La rame assurant la demande de secours est arrivée à 16h30 en gare d’Esbly. Avant d’être tractée, nous sommes intervenus sur la rame et nous l’avons mise en véhicule. Le départ de la gare d’Esbly s’est donc fait à 17h59.
Après 1h de trajet environ, le tout a été acheminé aux ateliers de maintenance de Noisy où le nécessaire a été fait pour assurer un service commercial dès que possible.
Afin de renvoyer la rame à Esbly, nous avons, là encore, eu besoin de : matériel, un conducteur disponible et un sillon. La rame en état de fonctionnement a donc repris du service à 21h09 à Esbly. Nous avons décidé de quand même maintenir les substitutions routières jusqu’à la fin du service.
L’information voyageurs
Les gares d’Esbly et de Crécy la Chapelle sont éauipées d’écrans Infogare. Au 1e semestre 2014, nous devrions installer des afficheurs légers en gares de Montry Condé, Couilly Saint-Germain Quincy et Villiers Montbarbin.
Les éléments communiqués par Elias ont bien été pris en compte et signalés au Poste d’Information Voyageurs Ile-de-France (PIVIF) de Meaux .
Savons nous jusqu’à quand la ligne sera perturbée?
Bonsoir,
Merci pour ce retour intéressant !
« Les gares (…) de Crécy la Chapelle sont éauipées d’écrans Infogare »
Pour Esbly je confirme : et ils étaient a jour !
Mais pour Crecy : soit ils sont dans la gare, fermée le dimanche je le rappelle, soit ils sont très très bien caché …
Vous dites que les éléments ont été communiqués au PIVIF . Merci !
Concrètement , d’après mon commentaire, qu’est ce qui va être fait pour améliorer l’info si cette situation se reproduit dimanche prochain ?
Avez vous aussi transmis les soucis liés aux soucis avec le conducteur de bus ?
Bien cordialement ,
Bonjour Elias,
Les soucis que vous avez rencontrés avec les substitutions routières ont été communiqués au même titre que l’ensemble de vos remarques aux personnes en charge de ce sujet.
Bonjour,
La gare d’Esbly est effectivement équipée d’écran infogare a tube cathodique, par contre, la gare de Crécy la Chapelle ne dispose d’aucun écran, ni sur le quai, ni dans le batiment voyageur
Cordialement
Ce qui infirme donc la réponse de Mme Nguyen …
Je me permet donc de reposer ma question :
Concrètement , qu’est ce qui va être fait pour améliorer l’info si cette situation se reproduit dimanche prochain ?
Bonne fin de journée,
En cas de perturbations inopinées, il est difficile d’établir un affichage. La situation peut évoluer rapidement et les affiches doivent être réactualisées constamment.
Si ce genre de situation se reproduit, l’information voyageurs se fera principalement par des annonces sonores.
Pour info, entre Esbly et Crécy la Chapelle, nous ne disposons pas d’effectif. L’agent présente le 20 mai 2013 assurait ses missions à Esbly (vente de billets…) et a réalisé des annonces quand elle le pouvait car elle était seule en gare.
Je vous confirme que l’info voy était bonne à Esbly !
A Crécy, je n’ai entendu aucune annonce, et croyez moi qu’il n’y en a pas eu non plus dans les haltes (cf les gens restés à quai).
Cordialement,
Bonjour,
Le soucis vient peut etre du fait que la gare de Crécy, et que les autres arrêts etant des PANG, l’agent de la gare d’Esbly n’a aucun retour des annonces qu’ils fait, contrairement a Esbly.
Cordialement