Des travaux sur les voies aux abords de Tournan nous contraignent à modifier les conditions de circulations de certains trains sur l’axe de Paris Est – Coulommiers les soirées du 27 au 30 mai 2013.
Dans le sens Paris Est > Coulommiers
Le CITU de 23h16 au départ de Paris Est et à destination de Coulommiers est supprimé. Je vous invite à emprunter le RER E TOHA au départ d’Haussmann Saint-Lazare à 23h38 et à destination de Tournan où une substitution routière sera mise en place.
Dans le sens Coulommiers > Paris Est
Le PITU au départ de Coulommiers et à destination de Paris Est de 22h36 est supprimé. Un substitution routière est mise en place sur l’ensemble du trajet.
Téléchargez l’affiche travaux :
Bonjour,
Je me permets de contacter via le blog de la ligne P.
Serait il possible d’envisager sur la ligne Paris-Coulommiers qu’il y ait des trains direct durant les heures de pointes ?
En effet nous avons 1h de train (dans les meilleurs cas) alors que nous sommes à égal distance de Paris avec des villes comme la Ferté sous Jouarre (45 minutes), Nangis (45 minutes), même Chateaux Thierry qui est encore plus loin…
2 trains le matin (au départ de Coulommiers), 2 le soir (départ de Paris) ne serait il pas possible en semaine ? Ce train aurait comme arrêt Paris-Tournan-Coulommiers (pour interconnexion avec la ligne E du RER). Sur notre ligne nous avons 7 arrêts je ne dis pas d’en supprimer mais de rajouter cette possibilité pour diminuer notre temps de trajet qui est énorme par rapport aux autres lignes quand on regarde la distance avec Paris.
Et une autre question, un train ne pourrait il pas être rajouté en semaine au départ de Paris Est entre 15h15 et 16h30 ? vers 16h cela pourrait être bien pour les personnes qui ont des enfants à l’école par exemple…
Merci
Cordialement
Bonjour kwet,
Techniquement, je ne pense qu’il soit possible d’ajouter des trains directs entre Paris et Coulommiers car le ligne est bien chargée entre Nogent et Villers sur Marne, et la voie unique entre Tournan et Coulommiers ne permet pas d’ajouter de circulations directes.
Ensuite, c’est le STIF qui décide des dessertes, et sa politique actuelle est dans le meilleur des cas la desserte omnibus par zones (par exemple direct entre Paris et Chelles puis omnibus entre Chelles et Meaux, ou direct entre Paris et Meaux puis omnibus entre Meaux et Château Thierry)… Quand ce n’est pas les « sauts de puce » ou « l’omnibusation » intégrale pour les RER ou certaines lignes Transilien (par exemple ligne H).
Pour votre dernière question, effectivement il y a un trou d’offre entre 15h16 et 16h29 (mais rien de bien méchant non plus)… A mon avis le seul moyen d’obtenir un train à 15h59 est de vous mobiliser avec l’appui de vos élus locaux pour « convaincre » le STIF d’ajouter ce train supplémentaire.
Cordialement.
Bonjour kwet,
C’est le STIF qui décide de rajouter ou non un train. Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France est en effet l’autorité en charge du plan de transport. Vous devez donc rediriger votre demande vers eux. A mon niveau, je ne peux pas la leur relayer.
Cependant, je peux vous dire qu’une des difficultés de votre axe réside dans le fait que la voie est unique entre Coulommiers et Tournan.