MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

État des rames bibi sur la ligne P : la directrice des lignes vous en dit plus

51
Publié le 19/11/2013

InformationLa semaine dernière, je vous informais de pannes affectant les trains AGC (Autorails Grande Capacité) des lignes Paris-Provins et Paris-La Ferté Milon.
Une analyse approfondie de ces pannes a permis d’en déterminer la cause : les moteurs sont affectés par la qualité du gazole.
Des mesures ont été immédiatement mises en œuvre.
Elles consistent principalement à traiter les réservoirs des trains et les cuves des stations d’approvisionnement.
Ce traitement curatif entraîne la création d’une pellicule grasse qui a pour conséquence d’obstruer les filtres des moteurs.
Les filtres sont alors vérifiés tous les 2 à 3 jours, nettoyés et remplacés si nécessaire. Ces opérations nous contraignent à immobiliser un certain nombre de rames afin de procéder à leur maintenance.
Nos équipes travaillent sans relâche, ce qui a permis de traiter, à ce jour, plus de 85% des matériels ( soit 21 rames sur 24 en service )
Il faudra encore quelques jours pour traiter l’ensemble du parc, mais, sans attendre, une surveillance in situ et à distance par télédiagnostic, permet d’anticiper les opérations de maintenance et d’éviter les pannes.

 
Isabelle Delobel
Directrice des Lignes E, P & T4

51 commentaires pour “État des rames bibi sur la ligne P : la directrice des lignes vous en dit plus”

  1. Jéré dit :

    Bonjour,
    J’ai remarqué que tous les trains Paris-Coulommiers sont assurés en Francilien depuis lundi, c’est bien ça?

    • fr55 dit :

      Bonjour Jéré
      C’est bien ça , hormis la rame inox qui y circulera encore quelques semaines…

  2. Philippe dit :

    Merci pour ces précisions… On en viendrait à regretter le charbon! Bon je dit ça mais en même temps je n’ai pas connu cette époque…

  3. Bonsoir,

    Une nouvelle vague de Francilien est en effet arrivée. Je ferai un billet avec les nouveaux horaires dans la semaine. Ces derniers jours ont été chargés en nouvelles…

  4. celine dit :

    C’est étrange, vous avancez un problème de qualité du gazole entrainant l’obstruction de filtres et à terme des pannes. Vous mettez donc en place une vaste opération de maintenance et de nettoyage mais vous ne parlez pas d’envisager l’utilisation d’un gazole de meilleure qualité. A la lecture de votre article je m’interroge quant à l’efficacité de cette mesure. En effet, à quoi bon nettoyer réservoirs, cuves…. si l’on ne s’attaque pas au cœur du problème à savoir et pour vous citer : la qualité du gazole?

    • Bonjour celine,

      Nous n’avons pour l’instant pas d’élément remettant en cause le gazole utilisé. cependant, par mesure de prévention, nous revoyons avec notre fournisseur ce qui est fait en termes de controle qualité.
      La pollution du gazole se produirait à priori dans les cuves et/ou dans les réservoirs des rames. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des actions ciblées sur ces installations.

  5. Guillaume dit :

    Pas de problème, je noterai tout ! D’ailleurs, je vous soutiens dans cette action !

  6. MelM dit :

    Je vais essayer de retrouver mes anciens commentaires avec les retards… et vous envoyer le tout par mail…
    Merci pour cette action!

  7. Bonjour Berry060,

    Votre commentaire a tout à fait sa place, mais les participants au blog ne peuvent pas y faire la promotion de leur association.
    Vous pouvez cependant tout à fait reposter votre commentaire sans le dernier paragraphe.

  8. Guillaume M dit :

    Encore un train en panne au depart de meaux pour la ferte. Une heure a attendre. A la maison a 21h. Remettez des trains gris au lieu de ces trains. Y en marre. Je me demande pourquoi je paye. C’est lamentable.

    • Guillaume dit :

      Bonjour,

      Le train de 17h05 en provenance de Paris et à destination de LFM était en panne. Il était censé arrivé à 17h34 à Meaux, est ce celui ci dont vous parlé?
      J espère que la SNCF a était un peu plus reactif sinon c est une chance sur 2 pour que le 6h18 ou le 7h18 ne en gare de LFM ne soit pas direct Paris mais terminus Meaux.
      Attendons, je serai bientôt fixé.

    • Guillaume M dit :

      Non c’était un bombardier.

  9. Carole dit :

    Bonjour,

    Je prends le train de Tournan à Gare de l’Est, et je voudrais savoir si quelque chose va être mis en place par rapport au groupe de fumeurs qui persiste sur les nouveaux trains ?

    Cela fait plusieurs fois que j’assiste à des altercations, les fumeurs n’en font qu’à leur tête, insultent les personnes qui leur font remarquer qu’il est interdit de fumer, et souvent les menace ou les attendent à l’arrivée.

    Je comprends du coup que les usagers n’osent plus intervenir, de peur de subir des représailles, mais dans ces conditions que fait la police ferroviaire ?

    D’avance, je vous remercie de faire remonter ces informations, car il commence à y avoir un ras le bol général des conditions de transport à cause de ce groupe de fumeurs, et c’est sans compter sur les personnes qui mettent leur musique très fort…

    En espérant voir de l’amélioration….

    • fr55 dit :

      Bonjour ,
      Si j’ai bien compris , vous parlez d’un trajet le matin ; pouvez-vous indiquer de quel train il s’agit ?
      Et si vous constatez aussi cela le soir…

  10. NicoPom dit :

    En effet le problème fumeur est toujours présent.
    Hier dans le direct de 18h59, fumée à gogo en tête du train.
    Que sommes-nous censés faire? Rien car si on agit, on se fait au mieux engueuler au pire bousculer (et encore je suis gentil).
    Donc on subit une fois de plus.

    Par ailleurs, les ingénieurs de ces magnifiques trains auraient-ils pu penser à mettre à la place des strapontins avec un autocollant de vélo les goulottes d’accroche que l’on avait dans les petits gris. En terme d’espace c’est équivalent et ça permet d’éviter que les gens demandent à s’assoir à la place du vélo.

    • Geoffroy dit :

      En parlant de vélo, j’ai vu qu’une personne l’avait simplement cadenassé au poteau centrale et était partit s’assoir… Sachant que le train était bondé, c’était extrêmement pratique ! 🙂

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Je me serais assis dessus 🙂

  11. trang dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai écrit plusieurs fois au service client SNCF au sujet des fumeurs dans le train paris-coulommier. Voici leur réponse ci-dessous ! Espérons que ça va donner le résultat !!!

    Bonjour Madame,

    J’ai bien pris connaissance de votre courriel concernant le comportement des certains voyageurs à bord des trains.

    Je suis désolée des désagréments que vous subissez par rapport à ces incivilités.

    Tous les acteurs de la région de Paris Est se mobilisent pour essayer d’endiguer le fléau des «voyageurs récalcitrants fumeurs» en particulier sur les axes Paris Château-Thierry, Coulommiers, La Ferté Milon.
    Différentes actions sont menées au quotidien à bord des trains définis comme «sensibles» afin de faire respecter la loi Evin :

    • Accompagnements spécifiques trains fumeurs programmés et réalisés par les équipes de contrôle et de la SUGE (police ferroviaire), tout au long de l’année. Ces accompagnements sont réalisés de façon continue sur des trains ciblés.
    • Programmation d’opérations renforcées tous les trimestres.
    • Des accompagnements par la police Régionale en civil ont été réalisés et ont permis d’appréhender des individus.

    En parallèle, des actions de communication sont effectuées régulièrement :
    • Affiches sur les différentes «Incivilités» réalisées et distribuées dans l’ensemble des gares.
    • En gare de Paris-Est : l’ensemble des quais a fait l’objet d’un marquage au sol « non fumeur » à raison de 3 logos par quai fin octobre 2009.
    • Panneaux recto verso reprenant la loi Evin installés sur l’ensemble des quais Transilien en gare de Paris Est début 2011.

    Je reste à votre disposition pour toute autre demande relative au réseau Transilien et vous souhaite une bonne journée.

    Angélique Ngoya

    Votre chargée de Relations Clientèle Transilien
    Retrouvez-nous aussi sur le blog de votre ligne : malignep.transilien.com.
    Plus d’informations sur http://www.transilien.com/static/E-services/eservices et l’application SNCF Transilien, disponible sur App Store et Google Play

  12. Chouette77 dit :

    Franchement tout ceci n’est désormais que blabla et les fumeurs se contrefichent comme de leurs premières chemises des actions de communication ou « d’accompagnements » surtout quand la SUGE s’affiche en uniforme !
    Vous pensez bien que ces fauteurs de troubles ne sont pas que des idiots : ils savent bien quand ils peuvent allumer leurs joints ou pétards. Le but non avoué n’est pas le plaisir de fumer la cigarette mais simplement d’emm… le peuple.
    S’ils lisent tout cela, ils doivent bien rigoler…
    Cet état de fait peut durer éternellement jusqu’au jour où « les caves vont se rebiffer » mais là vous pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant !!

  13. Chouette77 dit :

    Autre conséquences liées aux fumeurs avec les nouvelle rames boa :
    La climatisation aspire les fumées. Même s’il existe des filtres à cette climatisation et même si ces filtres sont changés, à terme l’odeur de nicotine sera rejetée dans toute la rame par tout le circuit clim pour le grand bienfait des voyageurs. -:(
    Cette fois ci le problème ne sera pas limité qu’aux abords des fumeurs mais à l’ensemble des passagers.
    Combien d’années avez-vous encore à voyager sur cette ligne ? A méditer
    Bon courage à tous ! -;)

  14. micka dit :

    Bonjour
    pour quand des nouvelles rames vers Châteaux Thierry?

  15. Aurelie dit :

    Bonsoir
    notre train inox n a pas du avoir de révision. il a été en panne en gage de coulommiers sans avoir eu le temps de libérer la voie. .c est ballot…
    Et demain matin?celui de 7h12?je devine au on va scinder le 7h45 francilien en 2… donc encore train court..?

  16. bonvarlet philippe dit :

    Bonsoir Alors les experts du transilien de ligne Paris Provin il vous fallu le super méga centre de réparation de Noisy le Sec pour nous faire croire que le gaz oïl est de mauvaise qualité .Faitent nous encore RIRE.Qui acheté ce gaz oïl.Et cet hiver ont aura droit a quoi .LA neige ou le gel sont de trop bonnes qualité.Arrêtez de nous prendre pour des billes.Vous n été plus crédibles braves fonctionnaires qui ce trouve dans leur lits bien au chaud pendant que d autres qui je vous le rappel paye des sommes astronomiques pour faire fonctionner vos fou tu es machines et vous faire vivres.Je tiens a rappeler au au mois de juillet nous avons voyagé dans des conditions déplorables en nous promettant que les problèmes seront résolus.Encore une faitent nous RIRE.Remettre les veilles logos au moins ont avaient froid mais ça roulaient.Et en plus ne nous dite pas que le gaz oïl provoque des problème sur la climatisation parce que la aussi il y a dire.Sur ce à demain pour une partie de rigolade.

    • A77_bibi dit :

      Ce serait gentil de pas taper sur les fonctionnaires à tout bout de champ. Y en a qui font leur boulot, arrêter de nous stigmatiser, m..!
      Pour le reste, moi ce qui me choque c’est qu’on nous dit « c’était un problème de gasoil »…on va tout récurer…on va pas changer de gasoil… »c’est la méthode coué c’est ça? la méthode de « croisons les doigts »..?

    • Bonjour A77_bibi,

      Il semblerait que la pollution se développe dans nos cuves. C’est pourquoi nous traitons cette partie de la chaine d’approvisionnement.

  17. bonvarlet philippe dit :

    Un mouvement de grève le 12.12.2013 aller brave gens du transilien de la ligne Ptous sur les rames pour nettoyer les filtres.

  18. bonvarlet philippe dit :

    Cette brave dame ne prend pas le train Paris Provin .Donc ces explications ne me satisfont pas et je ne doit pas être le seul.Vous pratiquez la politique le l autruche.En attendant vous savez bien nous prélever le montant des cartes mais le service est loin d être rendu.Bouger un peu les fesses et venez sur notre ligne bon sens bon soir.

  19. MARTOS Laetitia dit :

    Bonjour,
    coup de gueule d’une usager de la ligne Paris-Provins:
    après un été difficile sur la ligne, nous venons d’avoir un mois de novembre tout aussi dur:
    – Semaine 1: conditions climatiques dégradés et présence de feuilles
    – Semaine 2: grève d’une semaine complète pour « améliorer les conditions de transports des voyageurs » et en faisant partir des trains (sachant qu’aucun train ne partait pendant plus de 3h) en retard car le train « accusait un retard dans la préparation »!!!
    – Sermaine 3: probleme avec les cuves à gazoil
    – Semaine 4: le fameux sanglier!!: incident traité de manière plus que lamentable: déjà, la gare de l’Est était saturée à cause de l’accident de voyageur sur l’axe paris-meaux.Aucune sécurité pour les voyageurs.. Nous nous sommes retrouvés coincés sur la plateforme (le message micro nous demandait de regagner la plate-forme après avoir indiqué le train voie 13 puis ce train ne partira pas) entre les gens qui descendaient du train de meaux et ceux qui voulaient monter dedans.
    Aucune information pour les voyageurs de l’axe paris-provins, juste comme indication « train retardé de 10min » pendant plus d’une heure..pour nous annoncer plus d’une heure après que le trafic était interrompu et qu’il fallait se rendre à magenta.. Trajet de retour: 3h40!!!

    Donc voici mes questions:

    – qu’appelez vous un train en retard? parce que lorsqu’on voit vos pseudo résultats sur la ligne P, ceci ne reflète en rien la réalité quotidienne des usagers
    – Comment pouvez vous mettre des trains courts sur une ligne déjà surchargée?? De plus, pourquoi n’y a t il aucun message le matin lorsqu’un train court se présente ce qui éviterait à nous, pauvres pigeons de courir pour tenter de grimper dans le train..
    – Pourquoi un train toutes les 30 min le matin vu le nombre croissant d’usagers? L’axe Paris-Meaux dispose d’un train toutes les 15 min.
    – Comment la SNCF compte t -elle indemniser les usagers pour ces conditions de voyage déplorables et récurrentes?

    Je pense que lorsque l’on paye un service aussi cher et que l’on a pas d’autre alternative afin de se rendre sur son lieu de travail, la SCNF a une obligation de résultat: celui de nous faire voyager dans des conditions décentes avec des trains ponctuels!!
    Le prix payé est surestimé par rapport à la qualité du service rendu.

    Le ras le bol des usagers de la ligne Paris-Provins

    • Jm dit :

      Bonjour

      train en retard : http://malignep.transilien.com/2013/05/03/quest-ce-que-la-ponctualite-voyageurs/

      pour le message des trains court, c’est affiché sur les écrans, mais systématiquement des personnes ne les regardent pas et attendent aux mauvais endroits. Parfois il y a une erreur dans l’affichage, il faut le signaler pour remedier à l’anomalie, sinon l’affichage reste mauvais, alors qu’une fois connue, l’erreur est très vite corrigée.

      Pour les trains courts, comme déjà expliqué mainte fois sur ce blog, il a été choisit de faire rouler des trains plutôt que de supprimer le train. C’est pas génial je le conçoit, mais c’est la solution de pis-aller choisit.

    • marinette dit :

      C’est indiqué sur les écrans, des gares… qui ont des écrans !

    • Guillaume dit :

      A chateau london, il y a des fois ou les écrans ne fonctionne pas, ou bien le numéro de la voie est indiqué 1 minute ou 2 avant le départ, sachant que le train est à quai depuis un bon moment. L’ensemble des usagers/bêtes se ruent vers le train comme un troupeau. Sympa..
      Après je suis d accord avec marinette, certaines gares n’en possède pas, comme pour les pendules. (cela justifie peut être les retards… 🙂 )

    • Jm dit :

      Effectivement, la se situe peu être un soucis plus important dans l’information voyageur.
      Quelles sont donc ces gares de la ligne P, voire E qui n’en possède pas, même si j’y passe quasi quotidiennement pour le service, la présence ou non de ces écrans n’est pas quelquechose que nous voyons ?

    • marinette dit :

      Au moins Nangis, mais je pense que c’est le cas d’autres gares de la ligne Paris-Provins.

    • Nathg dit :

      la ferté sous jouarre par exemple. En fait j’ai l’impression que plus on s’éloigne dans la campagne moins les gares sont équipées ….

    • Jm dit :

      Esperons que les « afficheurs légers » ou autre équivalent dont il est parlé dans le message du 23 oct de Mme Nguyen, à propos de l’axe de Coulommiers, sont aussi prévue en déploiement sur ces gares non équipés.

    • COHEN dit :

      La gare de Verneuil ne dispose pas d’écrans non plus !

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Toutes les gares de la ligne E ont des écrans par contre pour la ligne P seules les gares de: Paris Est, Tournan, Chelles Gournay, Vaires Torcy, Lagny Thorigny, Esbly et Meaux en sont équipes. Les gares de Vaires, Lagny et Esbly ont encore des vieux écrans, est il prévu de les remplacer? Et il est normalement prévu de mettre des écrans ou des afficheurs légers dans toutes les gares.

    • Bonjour Jéré,

      Il est prévu d’équiper les gares d’afficheurs légers mais à moyen terme donc pas dans l’immédiat.

    • laetitia Martos dit :

      Je vous confirme qu’en gare de verneuil l’étang il n y a pas d écran sur les quais.

    • mistic77 dit :

      Il est prévu que les gares soient équipées de ces écrans infogare (liste : http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2011-0930_relative_au_schema_directeur_d_information_voyageur-2.pdf )

    • Jm dit :

      Merci pour le lien de ce document.
      Les dates laissent réveur.

    • bonvarlet philippe dit :

      Et JM le sanglier tu l as vu venir et la grève pour ont ne quoi sauf pour nous piquer notre pognon tu le vois celui regarde les panneaux d affichages

    • desindes cecile dit :

      nous ne sommes que des usagers et non des clients… l’obligation de résultats n’existent pas, la satisfaction encore moins et pour la gestion des problèmes c’est le néant (puisque chez eux les problèmes sont gérés par la grève)
      pour compléter sur l’incident du sanglier 3 agents m’ont indiqué en gare de l’est que des bus assureraient le transit entre Gretz et Verneuil (plus les gares suivantes). J’ai donc transité à Gretz, pas de bus, pas d’agents au courant sur place… et aucune initiative face à notre situation, tentative de quoi que ce soit « ben non c’est pas ici ».

    • A77_bibi dit :

      Tout à fait d’accord avec Laetitia. Et quand vous me parlez d’écrans, je me gausse!! Des écrans! A verneuil l’étang! Mais quand la gare est ouverte, on est bien contentes mon brave monsieur!! Et quand il y a une info, on saute de joie. Mardi 25min de retard au départ, pas d’annonce…Normal..on part à l’heure où on est sensés arriver, de quoi se plaint-on!? 🙂

  20. laurence dit :

    Ce matin dans le train de 7h18 de la ferté milon, qui d’ailleurs est parti encore en retard, qui nous voyons nos chers contrôleurs, même pas peur pour un contrôle en fin de mois et surtout entre 2 grèves, là je dis bravo, il fallait oser.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Laurence,

      J’ai pris le 06h18 grrrrrrr
      J’aurais tellement aimé me faire contrôler….

  21. A77_bibi dit :

    Hier soir sur Provins, les 17h46 et 18h16 entassés dans le ptit gris de 18h46, c’était pour quoi au fait? Et les aller-retour entre 3 trains, c’était pour nous faire garder la forme ou parce que vous vouliez qu’il y ait un accident..?

  22. ilafroid dit :

    Et pendant ce temps, les trains ne sont toujours pas chauffés alors qu’il gèle dehors. De grosses barquettes de surgelés en somme.

Les commentaires sont fermés.