Des stands pour sensibiliser les enfants à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports ferroviaires.
Depuis 10 ans, des agents de la SNCF interviennent, gratuitement, dans les classes de primaire, collège et lycée pour aborder les thématiques de sécurité et citoyenneté dans les transports ferroviaires et sensibiliser les élèves. En parallèle, pour compléter la venue d’un agent ou pour aborder en autonomie ces thématiques, des ressources pédagogiques et des séances clés en main sont mises à disposition des enseignants, en lien direct avec les thèmes des programmes scolaires.
Ces dispositifs font l’objet d’une convention de partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour continuer à sensibiliser les plus jeunes en dehors des murs de l’école, sur une initiative des agents de votre ligne, des stands se tiendront en gare de Meaux et Provins.
La sécurité et la citoyenneté dans les transports ferroviaires seront expliquées aux enfants comme aux parents. Les enfants repartiront avec quelques gourmandises au chocolat mais aussi un livret d’activités « voyageur et citoyen ».
- Le jeudi 13 avril à Provins de 09h30 à 11h30
- Le vendredi 14 avril à Meaux de 09h30 à 11h30
Les interventions dans les établissements scolaires sur le périmètre des lignes Transilien E,P & T4 en quelques chiffres :
- Pour l’année scolaire 2015/2016, 13721 élèves sensibilisés (primaire, collège, lycée) en 562 interventions
- Pour l’année scolaire 2016/2017, 7329 élèves sensibilisés (primaire, collège, lycée) en 240 interventions, à ce jour
- 28 agents intervenants
- Chaque année, près de 800 établissements démarchés par courrier, au moment de la rentrée scolaire
Bonne idée. Il serait bien aussi de digitaliser la communication sur ce thème avec un site dédié et des RDV réguliers par chat sur ce thème.