MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

#OnVousDitTout : quelles mesures sanitaires en gare et à bord ? 😷

2
Publié le 7/01/2021

Après notre premier #OnVousDitTout sur les feuilles mortes, on fait le point aujourd'hui sur un sujet un peu différent : les mesures sanitaires liées à la pandémie.

La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires mises en place pour limiter au maximum les risques de transmission du virus vous ont été expliquées dans cet article.

Focus point par point sur les mesures appliquées dans nos gares et nos trains.

 

🚉 En gare

Le nettoyage et la désinfection se font quotidiennement. La fréquence du nettoyage a été renforcée pour garantir la sécurité de tous. Les équipements les plus touchés et autres zones de contact font l’objet d’un nettoyage prioritaire et régulier.

Cela concerne notamment les automates de vente, les rampes d’escaliers, poignées, accoudoirs de sièges… Le produit utilisé pour le nettoyage des surfaces est un virucide dont les principes sont actifs pendant plusieurs heures.

Des signalétiques sont présentes pour optimiser la gestion des flux et éviter les croisements entre usagers. Une centaine de bornes de gel hydro-alcoolique ont également été installées dans une cinquantaine de gares d’Île-de-France.

Enfin, pour ce qui est de l’aération, les gares franciliennes sont, pour la grande majorité d’entre elles, des espaces ouverts permettant à l’air de se régénérer.

 

🚊 À bord

Les rames sont désinfectées quotidiennement au niveau des poignées de portes, des boutons, des rampes ou encore des barres. Depuis mai 2020, la fréquence du nettoyage a également été renforcée : les trains sont désinfectés en début de journée, et dans les gares terminus durant les heures creuses.

Voici comment nos agents nettoient les trains à Gare de l’Est :

Le nettoyage est effectué avec le même virucide que celui utilisé en gare. De plus, il est demandé aux voyageurs d’éviter de manger et de boire afin de respecter le port du masque. Ils doivent aussi jeter leurs déchets dans les poubelles situées sur les quais, à l’extérieur des trains.

La climatisation des rames consiste en un apport permanent d’air extérieur : ainsi, la totalité de l’air à l’intérieur de la rame est renouvelée toutes les 6 minutes. L’air injecté étant filtré par le système de climatisation et de ventilation ne génère ni eau ni humidité. Enfin, la ventilation s’effectue vers les plafonds afin d’éviter la dispersion d’éventuels postillons.

 

🦠 Consignes générales

Enfin, les consignes habituelles s’appliquent bien évidemment dans nos gares et nos trains. Le port du masque est obligatoire. En cas d’infraction, une verbalisation à hauteur de 135€ sera appliquée.

Bien que la plupart des gares aient été équipées de bornes de gel hydro-alcoolique, il est conseillé d’avoir toujours de quoi se laver les mains avant et après avoir emprunté les transports en commun.

Pour finir, veillez à bien vous répartir le long du quai lorsque vous attendez votre train afin d’éviter une concentration de voyageurs dans le wagon de tête, et évitez autant que possible de voyager durant les heures de pointe.

 

Ces information vous ont-elles aidés ? Quels autres sujets aimeriez-vous voir abordés dans #OnVousDitTout ? Nous attendons vos réponses dans les commentaires. 👇

à lire aussi

#OnVousDitTout : pourquoi les feuilles mortes impactent les circulations ? 🍂

#OnVousDitTout : quels impacts a le froid sur la circulation ? ❄

2 commentaires pour “#OnVousDitTout : quelles mesures sanitaires en gare et à bord ? 😷”

  1. Martin VairesPasser au statut dit :

    Bonjour
    J’ai assisté à une scène de contrôle par vos agents en civil aujourd hui train lagny paris 14h00.
    À l’heure où je suis confiné ainsi que vous certainement pour tenter d’enrayer la maladie, vos agents contrôlent les trains en dépit des gestes barrières. Ils se saisissent à pleines mains des titres de transports sans aucune mesure d’hygiène.
    Le voyageur tend son billet, le contrôleur l’examine, puis le rend et ainsi de suite. Vous rendez vous compte de l’aubaine pour le virus de se diffuser sur j. Train contenant autant de personnes ?
    Quelle ironie de les voir verbaliser ensuite les personnes ne portant pas correctement leur masque.
    N’avez vous pas l’impression de mettre ne danger la santé et la vie de vos usagers ( ainsi que de votre personnel ) par de tels méthodes de contrôle ?
    Merci pour votre réponse.
    Martin que

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les contrôleurs se désinfectent les mains dès qu’ils le peuvent.
      Si vous ne souhaitez pas que votre titre de transport soit touché par le contrôleur, vous pouvez poser votre passe Navigo directement sur l’outil de contrôle.
      Je comprends votre commentaire, toutes les mesures sanitaires sont prises.
      Bonne journée,
      Léa

Laisser un commentaire