Vous l’avez forcément remarqué en vous connectant, l’apparence du blog de la ligne P a changé ! Suivez-moi pour une petite visite guidée…
Votre blog n’avait pas connu d’évolution notable depuis 2017 : il était temps de le mettre au goût du jour. C’est d’abord le cas avec un nouvel habillage graphique, qui sera certainement familier à ceux d’entre vous qui fréquentent le site Transilien.com. On retrouve effectivement la disposition aérée et les illustrations crayonnées qui signent l’identité visuelle de Transilien.
Une organisation simplifiée
La structure du blog a également quelque peu changé : terminé les catégories « Contribuer » et « S’informer », dont la nature avait fini par n’être plus très claire. Dorénavant, tous les articles sont réunis dans le même espace – les cinq plus récents sont disponibles sur la page d’accueil, en faisant défiler de gauche à droite la section « Derniers articles ». Et bien sûr, vous retrouverez l’intégralité des articles en cliquant sur le lien « Tous les articles ».
La page « Travaux » a aussi été rendue plus accessible : depuis le menu en haut de page lorsque vous naviguez sur un ordinateur de bureau, et depuis la barre d’action située en bas de votre écran sur mobile.
Qui dit mobilité dit… mobile
Eh oui, vous êtes plus de 70% à consulter ce blog depuis votre téléphone mobile, alors la navigation a été conçue en premier lieu pour être fluide sur ce support. C’est le sens de cette barre d’action, qui vous suivra durant toute votre visite. En plus de l’accès vers la page « Travaux » et du menu regroupant les principales pages du blog, elle offre des liens vers la Boîte à idées du blog, vers la page « Contact », et vers la page « Prochains départs » de la ligne P sur le site Transilien.com.
Le dialogue au cœur de notre relation
Une nouvelle page fait son apparition ! « Discutons de la ligne P » regroupe les articles pour lesquels j’ai particulièrement besoin de vos retours, ceux sur lesquels je pense que nos échanges seront les plus fructueux. Pour le lancement de cette page, j’ai choisi de mettre en avant des articles sur votre confort à bord des trains, les affiches en gare et le vélo.
Que vous soyez un commentateur régulier, ou que vous n’ayez pas encore pris la plume ici, je vous invite à la visiter, et à vous exprimer sur le sujet qui vous « parle » le plus. Et bien sûr, la Boîte à idées est toujours là pour me suggérer un thème qui vous intéresserait particulièrement.
Au fil des publications, vous verrez également apparaître en tête de certains articles un encadré intitulé « Nos échanges ». Il sert à faire un point sur l’avancée de nos discussions, à souligner nos points d’accord (ou de désaccord !) et vos contributions les plus intéressantes.
Ce blog, c’est le mien, mais aussi le vôtre
Vous l’aurez compris, ces changements ne sont pas que cosmétiques, et visent à vous faire participer au maximum, via mes articles et les échanges qu’ils suscitent, à la vie de votre ligne. J’ai la chance de compter parmi vous des contributeurs de grande qualité, mais une très large majorité d’entre vous ne prend pas encore la parole en commentaires, et j’aimerais faire changer cela. De mon côté, je m’efforce de répondre à tous ceux qui se montrent constructifs, autant que possible sans langue de bois… J’espère que cette nouvelle « formule » pour le blog va renforcer ces liens et aider à en développer de nouveaux.
Je vous propose de commencer par visiter la page « Discutons de la ligne P » pour participer à ce grand dialogue.
Et bien sûr, si vous avez un avis sur les changements du blog, les commentaires de cet article vous sont grands ouverts !
Bonjour,
La rubrique « derniers commentaires » ou « commentaires récents »semble avoir disparue?
Bonjour Jéré,
En effet, cet item a disparu pour privilégier l’espace « Discutons sur la ligne P ». Je vous remercie pour votre commentaire, nous récoltons les retours des visiteurs de nos blogs pour effectuer de potentiels ajustements dans les prochains mois. N’hésitez pas à me faire d’autres retours concernant le nouvel habillage du blog. 🙂
Bonne journée,
Chloé
Bonjour Chloé,
Cette disparition ne facilite pas vraiment le suivi des conversations. Dommage.
Bonne journée !