🎉 🚄 Alain Ribat, directeur Transilien SNCF Voyageurs, et votre directeur de ligne, Benoît Casagrande, vous souhaitent une belle année. Découvrez leur message vidéo et leurs vœux juste ici ☝️
2026 est là ! En ce début de nouvelle année, Alain Ribat, Directeur de Transilien SNCF Voyageurs, et Benoît Casagrande, Directeur des lignes Transilien E & P, ainsi que toutes les équipes de votre ligne et moi-même, tenons à vous adresser un message :
Nous vous souhaitons, du fond du cœur, une excellente année remplie de santé, de bonheur et de beaux voyages à nos côtés.
🎥 Découvrez en vidéo les vœux d’Alain Ribat :
✍️ Le message de Benoît Casagrande et les engagements pour 2026 :
Bonjour à toutes et tous,
Toute l’équipe des lignes Transilien SNCF Voyageurs E et P se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2026 ! Que celle-ci vous apporte du succès dans tous vos projets et une très bonne santé, pour vous et vos proches.
Côté RER E, l’année 2025 a été marquée par des avancées majeures : de plus en plus de RER NG sont en circulation et le prolongement de votre ligne jusqu’à Nanterre-la-Folie a soufflé sa première bougie. Prolonger une ligne en service est une opération d’une grande technicité, qui a révélé certaines difficultés. Depuis son ouverture, nos équipes y répondent avec rigueur et engagement et les premiers résultats sont encourageants, avec un taux de ponctualité supérieur à 90% sur l’année .
À présent, ce projet se poursuit vers Mantes-la-Jolie, une dernière étape tout aussi exigeante, qui consiste à développer le réseau sans interrompre le service existant.
Côté ligne P, le taux de ponctualité dépasse les 91 % pour la deuxième année consécutive ! Un résultat solide qui reflète notre engagement quotidien face aux défis que vous rencontrez : aléas climatiques, travaux de maintenance ou chantiers. Notre objectif est clair : minimiser l’impact sur vos trajets.
Pour y répondre, nous travaillons main dans la main avec SNCF Réseau et renforçons notre collaboration auprès des collectivités locales et des associations d’usagers, pour optimiser la planification des travaux et améliorer leur acceptabilité.
Parallèlement, une attention toute particulière est portée à l’efficacité des solutions de substitution, comme les bus de remplacement, pour vous garantir un service toujours plus fluide.
En 2026, nos objectifs sont clairs :
- Poursuivre l’amélioration de la ponctualité du RER E, pour retrouver le niveau de performance que vous attendez.
- Poursuivre le déploiement des RER NG sur l’ensemble du RER E d’ici la fin de l’année.
- Une attention encore plus soutenue sur le service des bus de remplacement des lignes E et P pour vous accompagner au mieux dans vos déplacements quotidiens.
En 2026, nous continuons d’avancer ensemble, avec une seule ambition : vous simplifier la vie.
Alors, merci pour votre confiance et très bonne année à toutes et à tous !
Benoît Casagrande
Directeur des lignes Transilien E & P

Bonjour
Merci pour vos vœux
mais honnêtement je pense que vous ne prenez jamais la ligne P
j habite Meaux et croyez Moi je prends le train tout les jours de la semaine pour aller travailler à Paris
il y a toujours un problème
il pleut c est le bordel
il neige 2 cm c’est la panique
d ailleurs pas de train pour rentrer et miracle un train direct qui au final devient omnibus…. imaginé le monde à 19h…pour finalement 2h montre en main sans conducteur
et je vous passe les trains annulés pour quoi???
donc voilà notre quotidien
et je parle pas des travaux le weekend..car je travaille le weekend
pour aller le matin le car est presque vide…. mais le soir c’est l anarchie
vous.. vous avez fait votre journée eux reviennent de se balader vous êtes bousculé et vous attendez le prochain
car ceux qui sont là pour sois disant
gérer…..????
voilà
bonne année 👍
Bonsoir,
nouvelle habitante de Gagny, je m’étonne que la fin de service de la ligne E soit programmée à 22H30, est-ce que pour vous les journées de travail s’arrête à cette heure là ?
Savez-vous qu’il y a toute une communauté de personnes qui travaille tard le soir?
Et pour ceux et celles qui travaillent aux heures » ordinaires » leur est-il interdit de sortir le soir ? Oui, bien sûr il peuvent prendre un bus qui passe toutes les demies-heures et l’attendre sous la pluie mais n’est-ce pas considérer les habitants de la ligne E comme des habitants de seconde zone comparés à ceux et celles qui ont la chance d’habiter sur la ligne A ou B ?
A quand la fin de service de la ligne E à Minuit et demi comme sur les lignes A et B ?
Bonjour Voyageuse noctambule,
Les derniers trains de la ligne E circulent jusqu’à 22h30 en raison des travaux de modernisation en cours. Les équipes de SNCF Réseau travaillent activement la nuit pour rénover le réseau ferroviaire. Pour pénaliser le moins possible les clients, les travaux ont lieu de nuit et en soirée et comme ce sont des travaux très importants, cela s’inscrit dans la durée. Nous comprenons que cette situation puisse être compliquée pour celles et ceux qui rentrent tard ou souhaitent sortir le soir, mais pour que les trains puissent rouler, il faut des voies en bon état, et c’est pour cette raison qu’il y a des travaux.
Vous pouvez avoir des informations sur les chantiers en Ile-de-France, sur l’application SNCF Réseau : https://www.sncf-reseau.com/fr/ile-de-france/actualit%C3%A9-application-infotravaux-idf