Je viens vous faire un retour sur la situation d'hier qui a perturbé le trafic sur l’axe Paris<>Coulommiers,
A partir du début d’après-midi la circulation entre Mortcerf et Coulommiers a dû être interrompue.
Pour garantir la circulation de vos trains en toute sécurité, des contrôles réguliers des voies sont effectués soit à l’occasion des tournées « terrain »réalisées par les agents de l’infrastructure, soit avec des engins spécifiques qui permettent de vérifier « la géométrie » de la voie.
Hier matin, à l’occasion du passage d’un engin de contrôle sur l’axe Paris/Coulommiers des défauts ont été détectés au niveau de Mouroux. En effet, les pluies importantes de ces dernières semaines ont engendré une « zone boueuse ».
Qu’est-ce qu’une « zone boueuse » ?
Il y a sous les rails un espace de drainage, mais lorsqu’il y a des fortes pluies, à certains endroits de la boue peut se former et se rétracter lorsque le temps est plus clément.
Dans ce cas, il faut effectuer des travaux de drainage pour renforcer l’aplomb des voies.
Quel impact sur les circulations ?
Par prudence, les circulations ont tout d’abord été interrompues entre Mortcerf et Coulommiers.
Des bus substitution ont immédiatement été commandés auprès de nos prestataires autocaristes. Nous avons pu obtenir progressivement jusqu’à 6 bus en rotation entre Mortcerf et Coulommiers, notamment à l’heure de pointe, qui ont permis de prendre en charge tous les voyageurs jusqu’à leur destination.
Dans le même temps une équipe de l’lnfrastructure a été dépêchée sur les lieux pour réaliser les travaux qui s’imposaient mais également pour effectuer d’ultimes vérifications permettant de s’assurer que les trains pouvaient circuler de nouveau, au moins à vitesse réduite sur cette zone.
Une information générale adaptée « au train par train »
Tous les trains devaient donc être rendus terminus Mortcerf. C’est le message qui été diffusé en gare et sur nos médias à distance (appli SNCF, site Transilien. com, twitter).
Néanmoins, en 2ème partie d’après-midi, avec l’accord de nos collègues de l’infrastructure qui intervenaient sur la zone, certains trains ont pu rejoindre la gare de Coulommiers à vitesse réduite.
Pour une meilleure cohérence de l’information et surtout éviter des annonces contradictoires, nous avons décidé de maintenir jusqu’au train de 20h16 au départ de Paris-Est l’information sur la prise en charge par bus entre Mortcerf et Coulommiers et les conducteurs dont les trains étaient autorisés à rejoindre Coulommiers l’ont annoncé directement à bord.
Nous sommes conscients que cette situation a eu une incidence sur vos déplacements et nous en sommes sincèrement désolés. Les équipes se sont mobilisées tout l’après-midi, la soirée, une partie de la nuit et ont repris les travaux ce matin. Cependant, les trains doivent toujours circuler en vitesse réduite sur la zone, ce qui engendre inévitablement un allongement de parcours d’environ 10 à minutes.
Je ne manquerai pas de revenir dans ce billet pour vous informer de la fin des travaux et de de la reprise des circulations à la normale.
Mise à jour le 23/08: La circulation a pu reprendre normalement et en tout sécurité sur cet axe . Des travaux se poursuivront de nuit pendant plusieurs semaines pour traiter cette « zone boueuse »
En attendant n’hésitez pas à me faire part de vos témoignages suite à cet incident.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet