Après une première campagne lancée en 2019 par Île-de-France Mobilités et SNCF Transilien, de nouvelles actions sont mises en place.
Cette campagne se décline à bord de vos trains, dans 4 gares de votre ligne : Paris-Est, Meaux, La Ferté-sous-Jouarre et Château Thierry et sur les réseaux sociaux.
Les objectifs 🎯
Cette campagne a pour objectif de réaffirmer la détermination de SNCF d’éradiquer le phénomène des fumeurs à bord et en gare et de rappeler une règle valable pour tous : il est interdit de fumer à bord des trains et dans les gares de notre réseau. La finalité recherchée reste bien évidemment le confort des voyageurs.
Des actions impactantes ✅
Depuis 2019, un agent SNCF est détaché à la Trésorerie de Meaux afin d’améliorer le recouvrement des procès verbaux. 122 000€ ont été recouvrés, dont 42 000€ auprès de récidivistes.
En 2020, 1 900 trains ont été accompagnés dans la lutte contre les fumeurs, 600 procès verbaux ont été délivrés.
Les partenariats établis avec la police et la gendarmerie nationale ont permis le contrôle de 120 trains via des filtrages en gare de Paris-Est, et l’intensification des contrôles à bord entre les gares de Meaux et Château-Thierry.
Enfin en 2021, nos équipes poursuivent cette lutte en renforçant les effectifs de la police ferroviaire (SUGE).
Une campagne d’affichage a revêtu les gares participantes pour rappeler les règles à tous les usagers. Des mégots géant ont trouvé leurs places dans les 4 gares accueillant l’opération.
Bonjour,
Quand vous dites : « il est interdit de fumer (…) dans les gares de notre réseau. »
J’avais en tête une interdiction dans certaines gares (j’ai trouvé cette liste pour la ligne P : Paris Est..)
Cela a changé ?
Depuis 2019, il est interdit de fumer dans la totalité des espaces SNCF : gares, trains, salle d’attente, etc…
Bonjour,
concernant l’interdiction de fumer , elle ne s’applique pas depuis 2019 mais 2016 pour toute la France (decret 2016-541), concernant paris l’interdiction est plus ancienne.
Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi la SNCF à été aussi longue pour prendre de tel mesure ??
aussi bien l’embauche de personnel que mettre une personne dans la trésorerie de Meaux, cela fait des années que l’on alerte la SNCF. Je me demande aussi pourquoi le dispositif n’est pas étendu à toutes la France ???
Bonjour Grégory,
L’interdiction date en effet de 2016, mais l’interdiction de vapoter date de 2019.
Mettre un agent SNCF à disposition à la trésorerie nécessite une organisation particulière.
Près de 20 agents sont détachés en Trésorerie sur tout le territoire.