Du 17 janvier au 23 avril, des déviations routières et piétonnes seront mises en place entre Gretz Armainvilliers et Verneuil-l'Etang.
Au total, ce sont 22 km de voies qui seront renouvelés. Ces travaux nécessiteront la fermeture temporaire de 6 passages à niveau entre janvier et avril, entraînant la mise en place de déviations routières et piétonnes.
Travaux de nuit
Ce chantier sera mené de nuit afin de limiter son impact sur vos déplacements : 130 nuits de travail et plus de 250 opérateurs mobilisés pour changer voies, rails, ballast et traverses.
Ces travaux ont pour objectif de :
- Apporter plus de confort aux voyageurs,
- Assurer davantage de ponctualité et de régularité grâce à la réduction des incidents,
- Réduire les « zones sensibles ».
C’est quoi, une « zone sensible » ?
Les rails étant en acier, ils sont soumis aux écarts de température entre la nuit et le jour ainsi qu’à des températures extérieures très élevées ou très basses. Ils peuvent alors se dilater ou se rétracter.
Le rail étant maintenu par des attaches aux traverses, encadrées par le ballast, il supporte ces contraintes. Néanmoins cet équilibre n’est plus assuré sur certaines zones de maintenance ou de travaux : elles deviennent alors des zones sensibles.
Des mesures techniques de surveillance et/ou de limitation de vitesse sont alors nécessaires, avec pour objectif de détecter tout mouvement anormal de la voie après chaque passage de chaque train et de prendre les mesures qui s’imposent si nécessaire.
Suite rapide
La suite rapide, un train usine que nous vous avions présenté dans ce billet, a été conçu pour accélérer le rendement et limiter l’impact des travaux. Cet engin permet de remplacer touts les composants de la voie en un temps record.
D’une longueur de 700 mètres, il offre un rendement quatre fois supérieur aux méthodes traditionnelles. Chaque nuit, ce sont près de 400 mètres de voies en moyenne qui peuvent être renouvelées, contre 70 à 80 mètres avec les méthodes dites « classiques ».
Déposez le premier commentaire sur ce sujet