Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Des voies renouvelées dans le secteur de Verneuil-l’Etang

Du 17 janvier au 23 avril, des déviations routières et piétonnes seront mises en place entre Gretz Armainvilliers et Verneuil-l'Etang.

Au total, ce sont 22 km de voies qui seront renouvelés. Ces travaux nécessiteront la fermeture temporaire de 6 passages à niveau entre janvier et avril, entraînant la mise en place de déviations routières et piétonnes.

Travaux de nuit

Ce chantier sera mené de nuit afin de limiter son impact sur vos déplacements : 130 nuits de travail et plus de 250 opérateurs mobilisés pour changer voies, rails, ballast et traverses.

Ces travaux ont pour objectif de :

  • Apporter plus de confort aux voyageurs,
  • Assurer davantage de ponctualité et de régularité grâce à la réduction des incidents,
  • Réduire les « zones sensibles ».

C’est quoi, une « zone sensible » ?

Les rails étant en acier, ils sont soumis aux écarts de température entre la nuit et le jour ainsi qu’à des températures extérieures très élevées ou très basses. Ils peuvent alors se dilater ou se rétracter.

Le rail étant maintenu par des attaches aux traverses, encadrées par le ballast, il supporte ces contraintes. Néanmoins cet équilibre n’est plus assuré sur certaines zones de maintenance ou de travaux : elles deviennent alors des zones sensibles.

Des mesures techniques de surveillance et/ou de limitation de vitesse sont alors nécessaires, avec pour objectif de détecter tout mouvement anormal de la voie après chaque passage de chaque train et de prendre les mesures qui s’imposent si nécessaire.

Suite rapide

La suite rapide, un train usine que nous vous avions présenté dans ce billet, a été conçu pour accélérer le rendement et limiter l’impact des travaux. Cet engin permet de remplacer touts les composants de la voie en un temps record.

D’une longueur de 700 mètres, il offre un rendement quatre fois supérieur aux méthodes traditionnelles. Chaque nuit, ce sont près de 400 mètres de voies en moyenne qui peuvent être renouvelées, contre 70 à 80 mètres avec les méthodes dites « classiques ».

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🤝Grâce à votre mobilisation et à celle de nos équipes, @mariealefur rencontre ce jour l'agent qui lui remettra sa prothèse sportive.

Voilà un bel exemple de solidarité & un dénouement heureux pour l'athlète paralympique 🇫🇷
RDV sur le blog pour + d'infos! https://bit.ly/3AERL3i

🙋‍♀️Bonjour! Je vous rejoins sur votre fil et réponds à vos questions jusqu'à 21h.

Karen 🐞

La force des réseaux sociaux, le travail des équipes du @RERC_SNCF, la vigilance d'une voyageuse et la réactivité d'une agent #Transilien. C'est grâce à tout cela que @mariealefur, championne paralympique 🇫🇷, a pu retrouver sa prothèse de compétition.
Rendez-vous à @Paris2024 😉

Bonjour à toutes et à tous, 👋

Je vous accompagne ℹ️🚉 sur le fil twitter #LigneP jusqu'à 14 heures.

Je vous souhaite un bon vendredi.😊

Elsa🌷

🌃C'est la fin de l'infotrafic pour aujourd'hui.

Retrouvez Elsa🌷, dès 6h demain matin.
Bonne fin de soirée.

Karen 🐞

#LigneP

Les compositions des trains prévues pour les heures de pointe de demain sont disponibles sur le blog ⤵
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/

Infotrafic #LigneP

Le FOMO de 19h22 de #Meaux > 19h54 à #LaFerteMilon a 12min de retard suite à une panne.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs