Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Grève : dispositif spécial pour les examens

Assistance Exams

[MISE A JOUR le 15/06 à 16h25 par les Astreintes des blogs Transilien] 140 000 franciliens passent les premières épreuves du Bac à partir de lundi.

Au vu des circonstances exceptionnelles, nous déployons dès aujourd’hui le dispositif « SNCF Assistance Exams » pour les accompagner en cette période difficile de grève syndicale.

131 gares en Île-de-France sont concernées par ce dispositif, car à proximité d’un centre d’examen, avec des agents Transilien au service des lycéens (et des clients habituels bien sûr).

 

Des trains garantis

SNCF Transilien met en place des plages horaires avec des trains assurés. La liste de ces trains est disponible sur la carte interactive ou ci-dessous

 

 Un numéro vert « Assistance Exams » : 0805 200 440

Le 0805 200 440 est le numéro Vert mis en place à destination des lycéens, étudiants, et de leurs parents afin de pouvoir anticiper leurs trajets.

Les espaces 2.0

Les comptes Twitter, le compte Facebook SNCF, les blogs des lignes Transilien et tout l’éco-système digital de SNCF mobilisé pour vous permettre de traverser ces moments difficiles.

Plus de 500 gilets rouges sur le terrain

Les directions nationales et régionales de SNCF seront fermées pour que les agents en Ile de France (c’est valable pour toute la France) aident les étudiants dans les gares et dans les trains à se rendre à leurs examens.
Ces agents seront reconnaissables à leurs gilets rouges marqués « SNCF ASSISTANCE EXAMS » et leur mission consistera à orienter et assister individuellement les étudiants.

Bon à savoir : le covoiturage remboursé

La société ECOLUTIS qui opère le site 123envoiture.com propose le remboursement du covoiturage pour tous les étudiants et candidats au baccalauréat qui y auraient recours la semaine prochaine sur présentation de leurs convocations.

 

17 commentaires pour “Grève : dispositif spécial pour les examens”

  1. Angélique dit :

    Alors oui à la solidarité et au civisme, les examens c’est important. Mais le travail également!
    Les travailleurs ont tout autant droit à la priorité! Chacun son stress et ses contraintes mais la prise d’otage reste la même!
    Les trains sont bondés. A peine à leur arrivée à quai en départ de ligne, c’est plein. Il faut anticiper ses départs et arriver quoi 20 à 30 minutes avant le départ pour peut-être avoir une chance d’avoir une place debout collée contre une porte dans une chaleur insupportable pendant un trajet qui durera au mieux moitié plus que d’habitude!?
    Et se dire qu’après une journée de travail et bien on a le plaisir de faire le même trajet dans le sens inverse!
    Des wagons à bestiaux après tout serait une idée à creuser en ces périodes de grève: on aurait le même confort et on serait traiter ouvertement pour ce qu’on est à vos yeux!

  2. AlexisPasser en mode normal dit :

    C’est une très bonne nouvelle pour les étudiants afin de passer les examens, car on sait très bien que tout retard = élimination et rendez-vous l’année prochaine (contrairement au travailleur).

  3. Ray dit :

    «  » » Mais aussi…

    La fermeture des sièges et directions SNCF pour que tous les agents soient mobilisés sur le terrain : en gare et dans les trains «  » »

    Il faut une grève pour avoir des agents dans les gares et dans les trains….

  4. angry cow dit :

    Pourquoi n’avez vous pas ajouter plus de trains? 2 le matin et 2 le soir aux heures de pointe comme la semaine dernière…. ah non c’est vrai la solution réside dans le civisme et la solidarité….. oui bien sûr je vais laisser ma place à un étudiant au risque de ne pas pouvoir monter dans le prochain et rester clouer à la gare de l’est et après ça la sncf me donnera peut être un carambar ou une réduc de 20% pour le mois prochain.

  5. Guillaume dit :

    Il n y a pas d étudiant à La Ferte Milon ?
    Pourquoi aucun train/bus? Nous sommes pourtant tous egaux en théorie. Nous devrions avoir les mêmes droits.

  6. jujupPasser au statut dit :

    Ligne LFM aucun lycéen ???? Vous blaguez ou quoi !!!! Et bien sur aucun travailleur qui perd de l argent pour des heures de retard.
    Et le service minimum c est toujours pas pour notre ligne ????
    C edt vraiment Pitoyable.

  7. GuillaumeM dit :

    Quelle est la différence par rapport à la semaine dernière? La galère s’annonce la même… la ligne LFM aucun lycéens?

  8. Alexx dit :

    IL est indiqué qu’il n’y a aucun BUS ni TRAIN pour demain lundi 16 entre Meaux et LFM !!

    Non mais c’est impossible, vous ne vous rendez pas compte de ce que vous nous annoncés.
    Mais enfin ou est le service Minimum ?? Vous nous proposés aucun moyen de transport. Il y a t-il des gens qui réfléchissent en haut lieu, comment allons nous sur Paris ?

  9. LAVILLE dit :

    Pour aller de la ferte milon a Paris, prenez le bus marne et Morin a 6h55 départ gare LFM. Demandez un complément parcours au chauffeur si vous avez le navigo.CA coûte 2 euros et vous serez a la gare de Meaux vers 8h. Et je vous conseille de prendre l’omnibus de 8h20. Vous aurez des places assises. Je le fais depuis le début de la grève.

  10. Alexx dit :

    Je vous remercie de l’info c’est sympa.

    C’est quand même grave que la SNCF ne nous donne aucune info. Heureusement qu’il y a de l’aide entre usagers en galère.

  11. Jéré dit :

    Pour ceux de la Ferté Milon et de Mareuil sur Ourcq, vous pouvez prenez le bus Marne et Morin 65 qui va à la gare de Meaux, horaires: http://marne-et-morin.groupe-espaces.com/fichiers/lignes/55-1.pdf.

  12. Carine77 dit :

    Et ceux de Crouy sur Ourcq n’ont qu’à crever! il n’y a aucune ligne de bus qui dessert cette commune. La ça dépasse tout. C’est une honte

  13. jujupPasser au statut dit :

    Et je trouve inadmissible d être obligé de payer 2€ supplémentaires alors qu on paie déjà un supplément SNCF.
    Le service minimum doit être appliqué.

  14. Jm dit :

    Il y a encore des gens qui s’étonnent d’être délaissé alors qu’ils utilisent une ligne faible en terme de nombre de personne vis à vis des autres lignes.
    Pourtant le tarif, la c’est l’équité, vous payez le même prix que les autres. Principe de la péréquation.
    Mais la péréquation quand elle n’est pas en notre faveur, on aime pas généralement.
    Triste, scandaleux, possible et même certain.
    Malgrés les beaux discours qui vous disent le contraire, vous pouvez constater tous les jours que c’est bien comme cela qu’est exploité votre ligne.
    A oui, certains le disent depuis bien longtemps, certaines lignes en régions ont vécus ca bien avant, allant parfois jusqu’a la fermeture, mais c’est ces personnes les menteurs parait il.
    Et c’est pas fini.
    On a tout entendu sur cet axe, de la fermeture à Lizy, à Crouy (avec le changement de région), de l’electrification; faite votre choix.

  15. Evisma dit :

    Bonjour,

    ce qui reste formidable c’est qu’en cette période de grève, nous sommes traités effectivement comme du bétail mais pour cela il faut déjà pouvoir monter dans le train! Nous pensons aux étudiants bien sur et c’est normal, mais que fait la sncf pour les personnes à mobilité réduite qui vont travailler, aux femmes enceintes et aux parents qui n’ont pas d’autres choix que la crèche de leur travail pour leurs bambins et qui voyagent avec eux etc… Je ne parle même pas des parents qui galèrent avec des horaires improbables ne correspondants plus avec une organisation familiale et la garde des enfants supplémentaire qui en découle.
    Et tout cela pour maintenir RFF et SNCF dans leur bon droit de permettre des achats de trains trop larges pour les quais car incapables à deux services d’établir un cahier des charges techniques. BRAVO

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R