Accès Plus est un service gratuit qui permet à une personne handicapée ou à mobilité réduite d’avoir la garantie de faire son trajet sur les lignes Transilien, même en cas de situation perturbée.
Pour qui ?
Ce service est destiné aux voyageurs titulaires d’un carte d’invalidité d’au moins 80% , quel que soit leur type de handicap, ainsi qu’aux clients en fauteuil roulant, quel que soit leur taux d’invalidité.
Comment Accès Plus fonctionne ?
Le client fait une réservation pour un voyage précis, au plus tard avant 20h la veille auprès du service Accès Plus Transilien. Les voyageurs peuvent réserver par téléphone au 0970 82 41 42 (prix d’une communication non surtaxé quel que soit l’opérateur) ou par mail à accesplus@transilien-sncf.fr. La réservation est possible pour tout voyage au départ d’une gare SNCF Transilien ouverte au service.
Accès Plus en quelques chiffres
Début 2014, environ 130 gares d’Ile-de-France sont équipées de ce service.
En 2013, environ 400 réservations par mois ont été effectuées. Soit un total de 4884 prises en charge à fin décembre 2013.
Aujourd’hui sur la ligne P
11 nouvelles gares proposent le service Accès Plus :
- Paris Est
- Vaires
- Lagny Thorigny
- Esbly
- Meaux
- Trilport
- La Ferté-sous-Jouarre
- Coulommiers
- Nangis
- Longueville
- Provins
Elles rejoignent ainsi les gares de :
- Chelles Gournay
- Tournan
Il suffit de se rendre dans certaine gare comme celle de La Ferté sous Jouarre, pour comprendre qu’il est impossible pour une personne en fauteuil, d’accéder au quai.
Alors à quoi bon proposer une service quand les infrastructures ne permettent pas d’en profiter.
Bonjour,
Ce service doit être le même que sur les RER : Une personne vient et dépose une plateforme spécifique pour pouvoir monter et/ou descendre du train… D’où le principe de réservation pour que quelqu’un soit bien là pour mettre la plateforme… 🙂