Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le Centre de Gestion des Appels

Affiche 3117

 

Bonjour à tous,

Vous avez certainement remarqué cette affiche dans les gares et dans les trains

Qu’est-ce que le N° 31 17 ?

Le 3117 est un numéro d’appel d’urgence SNCF non surtaxé.
Il permet à toute personne sur l’ensemble du territoire national, dans tous les trains (RER, TGV, TER…) et dans toutes les gares d’Ile de France ou de province de joindre, depuis son téléphone portable, le Centre de Gestion des Appels (CGA) SNCF et de signaler tout incident affectant la sécurité des personnes.

 

 

Ce numéro d’appel est complémentaire aux numéros des services de secours publics compétents : pompiers, police, Samu, démineurs…. Il fonctionne comme un relais d’appel d’urgence. Grâce à la connaissance des circulations des trains les secours sont informés en temps réel de la localisation de l’appel.
Chacune des 5 grandes gares SNCF Transilien de Paris hébergent un CGA.

Quand composer le 31 17 ?

Lorsque vous êtes victime ou témoin d’une situation d’urgence anormale (en cas de d’urgence vitale où en cas d’agression)

Comment fonctionne le CGA?

J’ai rencontré les opérateurs du CGA pour en savoir un peu plus sur leur métier qui est unique en France.
Ces opérateurs disponibles 7 jours sur 7 et 24h/24 répondent aux différents appels de détresse des voyageurs .
Ils gèrent également :
-tous les dispositifs de vidéo-protection dont j’aurai l’occasion de vous parler dans un prochain article
– et les bornes d’appels d’urgence situées dans la gare et sur les quais (photo ci-dessous)

borne d'alarme

Que se passe-t-il dès que vous avez un opérateur en ligne ?

Votre numéro de téléphone est enregistré immédiatement. L’opérateur vous demandera: la nature de votre appel (malaise ou danger encouru par un voyageur) et votre localisation (gare et heure de départ, gare d’arrivée, zone du train : en tête, au milieu, en queue …).
Il formalise ainsi un diagnostic de la situation en sachant que les appels qui sont localisés avec précision permettent une intervention plus rapide des services de secours lorsqu’elle est nécessaire.
Si l’urgence est absolue, l’opérateur transmettra l’information Poste de Commandement National Sureté SNCF (PCNS) tenu par la Sureté Ferroviaires (SUGE)  7 jours sur 7 et 24h/24 . Il est habilité à faire intervenir les forces de l’ordre ou les secours (pompiers, SAMU…)

Quels sont les principaux motifs d’appels au 3117 ?

Le CGA reçoit principalement des appels pour des incivilités, des malaises voyageurs, des bagarres, des vols, les signalements de colis suspects et parfois des agressions.
Tous les appels ainsi que le motif sont enregistrés, ce qui permet d’avoir une traçabilité et de faire une requête en cas d’enquête judiciaire.

Comment sont traités les appels liés à des incivilités ?

Toutes les informations sont recueillies (où vous trouvez-vous ? dans quel train ? quelle gare ? l’heure du signalement) et envoyées au PCNS, pour voir si il y a une équipe de SUGE à proximité qui pourrait intervenir.
Le PCNS étant un poste de commandement, il a la cartographie du positionnement des équipes de la SUGE ainsi que leur planning d’intervention. Il peut donc peut demander à une équipe d’intervenir en urgence.
Si aucune équipe de la SUGE n’est disponible immédiatement ou à proximité, c’est la police ou la gendarmerie qui seront sollicitées.
Néanmoins, que ce soit la SUGE, la police ou la gendarmerie il faudra prendre en compte leur délai d’acheminement et une fois sur place les contrevenants doivent être pris en flagrant délit. Ce qui limite forcément les interpellations…

Quels sont les projets d’évolution pour le CGA ?

Comme il n’est pas toujours facile de passer un appel pour signaler une agression, en 2016, il sera possible de le faire grâce un tchat en live en plus du service téléphonique actuel.
Je vous en informerai dès qu’il sera mis en place.
Pour conclure je tiens à vous indiquer que le CGA reçoit aussi beaucoup d’appels de voyageurs qui souhaitent avoir un renseignement, se plaindre du retard d’un train, d’un escalator en panne, d’une gare fermée… ce type d’appels ne concerne pas du tout le CGA et peut empêcher de prendre des appels plus importants.

Faites-moi part de votre expérience : Avez-vous déjà été victime d’agression ? Avez-vous déjà été témoin d’une agression ? Comment avez-vous géré cette situation ? Avez-vous fait appel eu 3117 ?

7 commentaires pour “Le Centre de Gestion des Appels”

  1. Zbra dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible de savoir pourquoi aucun train Chateau-Thierry Paris (et inversement) n’est a l’heure en ce moment ? Tous les matins et soirs il y a au moins 10 minutes si ce n’est plus de retard, bien entendu non signalé. Le train de 18:21 n’est jamais à l’heure, toujours en retard pour des motifs vagues.. Sérieusement faites votre boulot… on dirait qu’on vous demande la lune..

  2. lafayette dit :

    Bonsoir la SNCF
    Un petit jeu de devinette pour ce soir

    ce matin train court transport de bétail ( PROVINS PARIS EST de 7h51)
    le soir même ligne ( le train de 17h46 annulé et celui de 18h16 transport de bétail)

    cela est à cause:

    1) des vilaines feuilles
    2) des vilaines branches
    3) des vilains gibiers
    4) des vilains d’EDF qui coupent le courant
    5) de la vilaine chaleur
    6) du vilain froid
    7) de la vilaine barrière
    8) de la vilaine signalisation
    9) du vilain aiguillage

    j’attends avec impatience les nouvelles excuses de notre chère SNCF en sachant que j’ai déjà eu des retards pour les feux arrière du train qui fonctionne pas, oubli de mettre la bâche sur le système d’accroche a l’avant du train et je dois en oublier encore.

    Sur ce, bonne soirée a ceux qui galèrent grâce à l’incompétence et médiocrité de notre fleuron national la SNCF.

    PS En ce qui me concerne, je paie mon forfait ainsi que mes impôts, car je n’ai pas encore trouvé une excuse du type SNCF pour ne pas payer !!!!!!!!

  3. AlexisPasser en mode normal dit :

    Jamais utilisé ce service. Par contre je trouve que l’information dans le train n’est pas assez mit en évidence alors qu’il y a de la place pour bien l’afficher. 🙂

  4. ObiWan dit :

    Pour répondre a Lafayette….

    Je dirais : Vilaines feuilles..
    Oui quand même, il faut être indulgent avec la SNCF…..
    La chute des feuilles a l’automne est tout de même un phénomène très récent…..
    Laissons à la SNCF le temps de trouver une solution technique….disons encore 50ans…vu la réactivité dont il font preuve chaque jours….

  5. AlexisPasser en mode normal dit :

    Encore une fois train de Paris est – Provins de 15h46. Musique à fond, ça parle fort, aucun respect, aucune éducation.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R