Nous avions déjà eu l’occasion de discuter sur ce blog des 2 numéros d’alerte: 3117 (par téléphone) et le 31177 (par SMS). Pour rappel, vous pouvez les composer si vous êtes témoin d’une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs, que ce soit dans une gare ou dans un train.
En complément de ces deux numéros, il vous est désormais possible de télécharger l’appli d’assistance « alerte 3117 » disponible gratuitement sur iPhone et Androïd.
L’appli 3117, mode d’emploi:
Une fois téléchargée, l’appli « alerte 3117 » vous propose de créer votre profil personnel. Ce profil vous permet d’être pris en charge plus efficacement si vous contactez le 3117 via l’appli. Nous vous conseillons aussi d’activer le système de géolocalisation sur votre smartphone afin de permettre aux secours d’intervenir plus rapidement.
Une prise en charge simplifiée :
Effective sur toute la ligne P, 24h/24 et 7j/7, l’application « alerte 3117 » regroupe les deux numéros d’urgence 3117 et 31177. Elle vous permet de signaler rapidement un danger se déroulant à bord de votre train ou dans votre gare : malaise, vol, agression, ou toute autre situation représentant un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs.
Deux solutions s’offrent à vous lorsque vous êtes témoin d’une situation nécessitant de l’aide :
Le bouton « appel d’urgence »
Les SMS pour plus de discrétion : trois types d’alertes sont disponibles (alerte sécurité, alerte santé/assistance, déclarer une incivilité) afin d’être guidé au mieux par le centre de gestion des appels.
Attention, le 3117 ne se substitue pas aux numéros des services de secours publics compétents : pompiers (18), police (17), Samu (15) et urgence en Europe (112).
c’est possible de joindre des photos avec l’application ?
Bonjour, j’ai utilisé ce numéro afin de faire intervenir les forces suite à une bagarre dans le train du à des personnes alcoolisés, votre service m’a répondu par sms que cela ne concerne pas la sncf mais la gendarmerie!! Sms que j’ai conservé.. À toutes fins utiles. Alors ou se situe la limite? Faut il attendre l’agression avec une arme ou bien la sncf va comprendre que la sécurité des voyageurs la concerne également…
Bonjour @Durand, nous allons effectuer des recherches mais pour cela pourriez vous me donner quelques précisions: La date et l’heure approximative de l’envoi de votre SMS.
Si possible pouvez-vous envoyer à l’adresse maligneP@sncf.fr suivante une copie du SMS que vous avez reçu en réponse. Merci
Bonjour ,
Je trouve étonnant cette réponse , puisque les personnes qui gèrent les appels et messages sms peuvent -doivent- faire appel aux secours concernés par l’alerte .
(je ne remets pas en cause votre bonne foi)
Laetitia pouvez-vous confirmer cela ou pas ?
Oui vous avez tout à fait raison, les opérateurs du 3117 peuvent et doivent prévenir si nécessaire les secours, c’est pour cette raison que j’ai demandé des informations complémentaires à @Durand pour que nous puissions faire une recherche.
Bonjour, je transfert ce jour la copie des échanges sur l’adresse indique.
Pourriez vous confirmer la réception merci
Bonjour @Durand, je vous confirme que j’ai bien reçu votre message et les copies d’écrans. Effectivement le réponse que vous avez reçue n’est pas du tout adaptée.Je viens de transférer votre message au responsable sûreté qui va s’en occuper.
Merci cela fait plaisir que ce soit pris en compte, et merci pour franchise.
Bonjour @Durand, nous avons donc effectué des recherches suite à votre témoignage.
Lorsque que l’opérateur a reçu vos SMS, ce n’était que des symboles, ce qui explique les réponses que vous avez reçues (je vous ai envoyé une copie d’écran sur votre adresse mail)
Grâce à votre témoignage, nous avons constaté pour la 1ère fois ce « phénomène ». Des investigations sont en cours pour identifier les raisons de ce « bug » technique.
Bonjour, j’ai bien reçu votre mail et en effet c’est étonnant, je vous remercie pour vos recherches, je vous remercie également pour la recherche concernant ce bug car il en va de la sécurité de tous. Je reste à votre disposition si vous voulez faire un essai ou pour vous fournir des informations complémentaires. Il est très agréable de voir que nos interrogations soient traitées avant autant de rigueur.
Je vous remercie pour votre proposition de nouveau test. Je reviens vers vous si besoin et si j’ai des informations complémentaires sur les raisons de ce »bug ».