Au fil des ans, la succession d’opérations de maintenance a fragilisé les rails qui nécessitent aujourd’hui d’être remplacés sur de vastes longueurs.
Depuis le 4 juillet et jusqu’au 4 septembre 2016, SNCF Réseau a engagé une opération massive de renouvellement de voies sur les lignes E et P entre les gares de Noisy-le-Sec et Chelles.
Grâce à la technologie du train « BOA », 20 km de voies sont renouvelées en un temps record !
Je vous propose de le découvrir ci-dessous :
Cette imposante machine aux procédés industriels est unique en France.
Elle est utilisée habituellement pour les lignes à grande vitesse et est intervenue pour la première fois sur le réseau Francilien afin de poser de Longs Rails Soudés de manière électrique.
Cette technologie permet de traiter un volume important de rails et de faire gagner le maximum de temps sur chaque étape du chantier.
Le train BOA : un train multifonctions
Il s’agit d’une véritable « usine à travaux » sur rails qui fonctionne grâce à une centaine de collaborateurs pour réaliser toutes étapes du chantier :
-Déchargement de rails neufs au milieu de la voie.
-Soudure des nouveaux rails au rythme de deux soudures toutes les vingt-cinq minutes.
-Opérations de préparation des extrémités de rails, de soudure électrique, de refroidissement accéléré et de meulage du patin des rails.
– Puis les anciens rails sont libérés, les anciennes attaches démontées, et le tout est ramassé. Les anciens rails sont découpés directement sur le train BOA.
-Enfin, les nouveaux rails sont posés et fixés.
Le train BOA permet de décharger des rails de 80 à 120 m venant directement des aciéries, de les souder électriquement en voie, de les substituer aux rails anciens et enfin de recharger les rails remplacés.
Il peut atteindre 200 m/h pour le remplacement du Long Rail Soudé et il réalise deux soudures électriques toutes les 25 minutes.
Si certains d’entre vous ont peut-être vu ce train un peu particulier, des riverains m’ont indiqué en commentaires sur ce blog qu’ils l’ont entendu. Effectivement ces dernières périodes de fortes chaleurs ont obligé parfois à ouvrir les fenêtres la nuit, et la rame BOA a pu générer quelques nuisances sonores . Nous en sommes sincèrement désolés mais ces travaux sont indispensables pour votre confort et votre sécurité.
Par ailleurs le train BOA ne peut intervenir que la nuit lorsqu’il n’y a plus aucuns trains qui circulent. La journée il est déchargé des anciens matériaux (rails, attaches) et réapprovisionné avec les nouveaux pour la nuit suivante.
Les chiffres clés des travaux avec le train BOA:
10 millions d’euros
120 personnes mobilisées
20 km de voies renouvelés en 2016
Ces travaux de grande ampleur ont été prévus quatre ans en amont et 150 km de voies seront renouvelées sur les lignes E et P dans les cinq années à venir.
L’objectif étant d’améliorer durablement la résilience de ces lignes et pour agir sur la régularité des 683 trains qui circulent quotidiennement et améliorer vos conditions de voyage au quotidien.
Moi j’aimerais bien visiter cet engin extraordinaire ! On peut le voir peut-être lors des journées du patrimoine ?
Bonjour @Fl, je ne sais pas si c’est possible mais je pose la question 🙂
@Fl, le train BOA va repartir ce soir probablement pour des travaux sur la ligne à grande vitesse mais reviendra l’été prochain pour poursuivre les travaux de renouvellement des voies sur la ligne P et celle du RER E. Il est donc envisageable de le faire découvrir à cette occasion!
Votre suggestion fait donc désormais partie de nos projets de découverte de nos coulisses!
Bonjour,
Je rebondis sur votre commentaire de renouvellement des voies sur la ligne P, sur quel axe précisement ?
Je vous remercie.
Bonjour,
La rame BOA renouvellera sur la ligne P, les voies suivantes:
CHANGIS>MEZY en 2018
VAIRES>MEAUX en 2020
MEAUX>CHANGIS en 2021