MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de JS
  • pseudo : JS
  • stats : 4 commentaires depuis le 20 avril 2017
Commentaires de JS
  • Blog en pause

    Bonjour Laetitia,

    J'avoue très sincèrement ne pas avoir regardé ma montre. Je n'ai fait que reprendre les informations donnés au micro et j'ai constaté un arrêt en gare de Verneuil beaucoup plus long que d'accoutumé. Je suis heureux que vos outils permettent de suivre avec précision la circulation des trains et vos chiffres sont certainement indiscutables. Cependant, je dois vous avouer que je trouve choquantes les 2 annonces faites par le conducteur au micro, qui affiche clairement sa volonté d'aller plus vite que prévu pour permettre aux fumeurs d'avoir une "pause cigarette" (après moins de 30 minutes de trajet). Je ne vois pas en quoi le besoin de fumer de certains passagers doit influencer le trafic ferroviaire et en quoi ces annonces faites au micro sont le reflet de votre politique d'entreprise et de vos valeurs ? Ou alors quelque chose m'a échappé....

    Quoi qu'il en soit, je vous remercie vivement pour l'attention que vous avez porté à mon message et le temps que vous avez pris pour analyser ma demande et y apporter la meilleure réponse.

    Bien à vous.

    JS

  • Blog en pause

    @Jere Merci pour ces précisions, on en apprend tous les jours : - ) Je reste cependant très critique sur le fait que la vitesse du train soit commandée par le temps de "pause cigarette"... Est-ce que ça ne devrait pas être l'inverse ?

  • Blog en pause

    @captainboeing c'est exactement la question que je me pose... Les usagers sont souvent mécontents qd les trains arrivent en retard et rarement quand ils arrivent en avance.. Mais dans ces conditions, c'est plutôt l'inverse !
    Par ailleurs je ne suis pas fumeur, mais je pense qu'il est possible de ne pas fumer pendant 1 heure (temps qu'il faut pour arriver à Longueville, où il y a 5 à 10 minutes d'arrêt pour pouvoir fumer tranquillement). Faut-il construire les horaires des trains sur la fréquence des besoins de prise de nicotines des passagers ? La question semble posée !

  • Blog en pause

    Bonjour Laëtitia,

    Je découvre ce blog et je me permets d'y laisser un commentaire (peut-être pas au bon endroit, je l'avoue, mais je n'ai pas trouvé d'autre billet), pour partager avec vous mon voyage d'hier soir entre Paris et Provins (train de 21h47). Au départ de Paris, le conducteur du train fait une annonce micro pour indiquer que le train va rouler plus vite pour arriver plus tôt à Verneuil l'Etang afin de laisser une pause cigarette plus importante aux fumeurs.... Arrivé à Verneuil, le conducteur annonce fièrement que nous avons près de 10 minutes d'avance (sur un trajet qui dure normalement +/- 30 minutes) et que les fumeurs vont pouvoir satisfaire leur besoin de nicotine en toute tranquillité. Mais quels risques nous avons pris pour ces 10 minutes d'avance ?! Nous sommes passés à des vitesses folles dans les gares traversées, nous avons avons été ballottés dans tous les sens et avons réellement eu la sensation que le train allait dérailler. Nous avons réellement eu le sentiment que notre sécurité a été sacrifiée au profit d'un temps gagné pour fumer une cigarette.. La vie des passagers vaut-elle moins qu'une clope grillée sur le quai d'une gare ?

    Merci pour votre réponse.

    JS