MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Blog en pause

29
Publié le 31/03/2017

Votre blog se met en pause jusqu’au lundi 10 avril inclus.

S’il y a des informations importantes à vous transmettre en mon absence, une astreinte blog sera présente pour les publier.

 

A mon retour, nous aurons l’occasion de discuter du 31 17 et autres moyens de donner l’alerte en cas de danger. En attendant, retrouvez toutes les informations sur les travaux du mois d’avril et sur les travaux prévus les week-ends du 15 au 17 avril (week-end de Pâques) et du 6 au 8 mai.

 

Vous pouvez bien sûr continuer à m’envoyer vos commentaires, que je lirai et publierai à mon retour. Et cela peut être l’occasion de découvrir la Charte du blog, pour ceux qui ne l’ont pas encore lue, qui est assez éclairante sur le fonctionnement du nouveau blog.

29 commentaires pour “Blog en pause”

  1. JerePasser en mode normal dit :

    Et là je pense que va se poser un petit problème car le fait de devoir valider les commentaires risque de ralentir la discussion, car les commentaires n’apparaîtront plus immédiatement, de plus certains contributeurs pouvaient apporter certaines précisions utiles les week-ends ou lors des vacances du CM. Sans compter la masse de travail que Laetitia risque d’avoir à son retour.
    Bonnes vacances malgré tout Laetitia 😉

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré,
      En effet, la modération peut freiner les discussions en mon absence, mais en tant que Contributeur, vos commentaires apparaîtront désormais directement. Cela vous permettra, ainsi qu’aux autres Contributeurs, d’apporter des informations complémentaires durant les longs week-ends par exemple 😉

    • JerePasser en mode normal dit :

      Ah me voilà avec l’étoile maintenant, merci Laetitia 🙂

  2. AlexisPasser en mode normal dit :

    Bonne vacance. Je pensais à quelque chose. Pendant vos vacances, l’astreinte blog peut poster de nouveaux articles en lien avec le trafic mais cette astreinte peut-elle aussi valider les commentaires ? Si ce n’est pas le cas je pense que ce serait intéressent qu’elle soit habilitée à valider les commentaires pour les articles qu’elle poste (et uniquement ceux là pas forcément les autres articles).

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis,
      L’astreinte blog ne peut pas valider les commentaires actuellement. Ce n’est pas prévu pour le moment, mais à l’usage et si cela devient pertinent, cette question pourra être étudiée.
      Néanmoins, en tant que Contributeur, vos commentaires pourront être directement publiés. Ainsi en mon absence, il vous sera possible ainsi qu’aux autres Contributeurs d’apporter des informations complémentaires aux autres clients.

  3. JerePasser en mode normal dit :

    Je ne sais pas trop où mettre ce petit mot. Récit de voyage hier à bord du train au départ de Paris à 18h16 pour Coulommiers, il y a une bande de jeunes, des agents montent dans la rame mais visiblement en descendent avant le départ (car plus revu à bord). Les jeunes « Ah y a les contrôleurs, lâché de jurons, puis recherche de fausses adresses. » Après ne les voyant pas arriver on a eu droit à des conversations stupides sur des thèmes que je passerais ici…

  4. AureliePasser en mode normal dit :

    Bonsoir.
    C est le même problème sur ne 7h45 coulommiers /PE un voyageur contacte systématiquement le 31777
    Mais est ce que c est suivi derrière?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Aurélie,
      Tout témoignage sûreté est censé faire l’objet d’une traçabilité, soit par rédaction d’une fiche CEZAR soit le CGA (Centre de Gestion des Appels du 3117) envoie le signalement au PCNS pour action = déploiement de la SUGE et ou des forces de l’ordre.
      Pour mon récit on peut « s’estimer heureux » ils n’ont pas fumé…

  5. AureliePasser en mode normal dit :

    Merci Laetitia pour l étoile 😉

    • AureliePasser en mode normal dit :

      Ah génial Jere.merci
      J ai une collègue sur le C.un passager laisse un bagage.elles se posent la question que faire. Elles décident la 31177.on leur dit ok on prévient la gare suivante. Mais rien. L une d elle descend à l arret et demande à l agent du guichet ce qu il faut faire il dit le 3117 on lui explique et il n a jamais été prévenu. Même chose gare suivante…c est justement sur la suite du 3117 que j aimerai avoir des Infos.

  6. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour Jéré et Aurélie,
    Concernant le numéro d’urgence 31 17 et la prise en charge des signalements effectués, je prépare justement un article sur ce sujet, que je devrais publier dans les semaines qui arrivent.

    @Jéré : je remonte votre témoignage, au cas où ils reprendraient le même train en faisant preuve d’incivilités.
    @Aurelie : je vous en prie 🙂 vos contributions sont toujours les bienvenues !

  7. AureliePasser en mode normal dit :

    Bonsoir Laetitia j ai posté ça dans la boîte à idée mais cela n apparaît pas.
    Serait il possible d avoir un billet sur les passages à niveau ? Entre Gretz Roissy et Montry..
    Et comment sont gérés les stocks de barrières?on pourrait être en pénurie ?on se pose la question entre passagers merci

  8. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia,

    Je poste ici car les sujets 3117 ou fumeurs ne permettent pas de nouveaux messages.

    Donc PE=>Coulommiers du 19/04/2017 à 17h29 envahit de fumeurs en fin de première rame, comme tous les soirs. Un passager ayant un carré sur lui à réussit à ouvrir une fenêtre basculante. Nous avons été plusieurs personnes à envoyer des sms au 31177 tellement c’était irrespirable. Nous avons eu aucun retour de ce service. Qu’est-ce qu’il se passe ? C’est tous les soirs le même cirque, au même endroit à la même heure et si on va les voir, c’est à nous de changer de train. Je ne suis pas bien costaud, je ne vais pas me lancer seul contre 10 poivrots. Merci de réagir et de faire remonter l’info que le 31177 ne réponds pas.

    Captain’

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @captainboeing,
      Le 31 17 est d’abord un numéro d’urgence : les demandes d’intervention sont priorisées en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Même si je comprends bien que la présence de fumeurs (à bord) est particulièrement désagréable (et illégale), elle ne présente pas un danger immédiat et sévère. Si une équipe de la SUGE se trouve à proximité, elle peut être appelée à intervenir dans cette situation, mais dans le cas contraire et si une autre situation plus dangereuse est signalée, il peut ne pas y avoir d’intervention dans votre train.
      En revanche, tous les faits fumeurs signalés au 31 17 (ou 31 17 7), sur le blog, ou sur Twitter sont enregistrés et remontés aux équipes de la SUGE. Cela permet de mener des actions plus ciblées, et donc d’être plus efficace dans les verbalisations.

    • AureliePasser en mode normal dit :

      Salut Captainboeing certain avait signalé une odeur de brûlée voir de plastique brûlé dans la rame.malheureusement il ne faut pas hésiter à sms encore et encore et moi je te remercie ainsi que les autres pour l avoir fait.
      Passe à l avant me faire un coucou à l occasion 😉

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Présence de la Suge ce soir. Quel bonheur 🙂

      @Aurelie: et non ce n’était pas du plastique. Tu l’as ressenti jusqu’à l’avant de la rame ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Faut aussi prendre en considération le nombre de fumeurs, ils sont dangereux, peuvent être en possession de drogues ou même d’armes (couteaux…) je pense que pour une dizaine par exemple l’intervention de la gendarmerie à Tournan serait largement justifiée même en appelant le 17 ou en tirant le signal d’alarme… Sachant qu’il y a également beaucoup de délits de droit commun.
      Par contre un client avec un carré??? Ce n’est pas normal…

    • AureliePasser en mode normal dit :

      Captainboeing je ne sais pas je n’y étais pas 😉 mais plusieurs personnes ont remonté l info. Génial que la Suge se soit déplacé 😉 vos deviez être nombreux hier .

  9. JSPasser au statut dit :

    Bonjour Laëtitia,

    Je découvre ce blog et je me permets d’y laisser un commentaire (peut-être pas au bon endroit, je l’avoue, mais je n’ai pas trouvé d’autre billet), pour partager avec vous mon voyage d’hier soir entre Paris et Provins (train de 21h47). Au départ de Paris, le conducteur du train fait une annonce micro pour indiquer que le train va rouler plus vite pour arriver plus tôt à Verneuil l’Etang afin de laisser une pause cigarette plus importante aux fumeurs…. Arrivé à Verneuil, le conducteur annonce fièrement que nous avons près de 10 minutes d’avance (sur un trajet qui dure normalement +/- 30 minutes) et que les fumeurs vont pouvoir satisfaire leur besoin de nicotine en toute tranquillité. Mais quels risques nous avons pris pour ces 10 minutes d’avance ?! Nous sommes passés à des vitesses folles dans les gares traversées, nous avons avons été ballottés dans tous les sens et avons réellement eu la sensation que le train allait dérailler. Nous avons réellement eu le sentiment que notre sécurité a été sacrifiée au profit d’un temps gagné pour fumer une cigarette.. La vie des passagers vaut-elle moins qu’une clope grillée sur le quai d’une gare ?

    Merci pour votre réponse.

    JS

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      @JS:

      Je trouve votre témoignage complétement hallucinant. Cela veut-il dire que le conducteur peut rouler à des allures plus rapide qu’autorisées ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Sachez qu’il n’y a aucun risque, la sécurité prime sur la ponctualité, les horaires sont détendus ce qui implique que quand on est à l’heure on a pas besoin de rouler au trait pour rester à l’heure. Quand on est en retard on peut donc rattraper en roulant au trait donc quand on est à l’heure on prend de l’avance. Les horaires sont particulièrement détendus sur l’axe de Provins. Le conducteur a très bien pu rouler à 160 vitesse de ligne et du matériel alors que 130/140 suffisent pour être à l’heure.

  10. JSPasser au statut dit :

    @captainboeing c’est exactement la question que je me pose… Les usagers sont souvent mécontents qd les trains arrivent en retard et rarement quand ils arrivent en avance.. Mais dans ces conditions, c’est plutôt l’inverse !
    Par ailleurs je ne suis pas fumeur, mais je pense qu’il est possible de ne pas fumer pendant 1 heure (temps qu’il faut pour arriver à Longueville, où il y a 5 à 10 minutes d’arrêt pour pouvoir fumer tranquillement). Faut-il construire les horaires des trains sur la fréquence des besoins de prise de nicotines des passagers ? La question semble posée !

  11. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Je me demande parfois si une zone fumeur « étanche » en voiture ne serait pas la réponse à de nombreux problèmes…

  12. JSPasser au statut dit :

    @Jere Merci pour ces précisions, on en apprend tous les jours : – ) Je reste cependant très critique sur le fait que la vitesse du train soit commandée par le temps de « pause cigarette »… Est-ce que ça ne devrait pas être l’inverse ?

  13. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour @JS,
    Je me suis renseignée, car cette avance me paraissait particulièrement étonnante.
    Nous avons des outils précis qui nous permettent de connaître les heures de départ et d’arrivée effectives des trains. Donc après vérification, votre train a circulé avec 2 minutes d’avance (et non 10), mais est arrivé à l’heure à Longueville. Il est en effet difficile de circuler avec 10 minutes d’avance à cause des arrêts fréquents. (Peut-être avez-vous entendu 10 au lieu de 2 au moment de l’annonce, leur prononciation pouvant sembler similaire à l’oral).
    Sachez également qu’il est possible de voir des trains circuler avec 6 à 7 minutes d’avance, sur l’axe Coulommiers par exemple.

    Néanmoins, je fais remonter votre signalement, en particulier pour l’annonce qui vous a été faite par le conducteur au départ du train.

  14. JSPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia,

    J’avoue très sincèrement ne pas avoir regardé ma montre. Je n’ai fait que reprendre les informations donnés au micro et j’ai constaté un arrêt en gare de Verneuil beaucoup plus long que d’accoutumé. Je suis heureux que vos outils permettent de suivre avec précision la circulation des trains et vos chiffres sont certainement indiscutables. Cependant, je dois vous avouer que je trouve choquantes les 2 annonces faites par le conducteur au micro, qui affiche clairement sa volonté d’aller plus vite que prévu pour permettre aux fumeurs d’avoir une « pause cigarette » (après moins de 30 minutes de trajet). Je ne vois pas en quoi le besoin de fumer de certains passagers doit influencer le trafic ferroviaire et en quoi ces annonces faites au micro sont le reflet de votre politique d’entreprise et de vos valeurs ? Ou alors quelque chose m’a échappé….

    Quoi qu’il en soit, je vous remercie vivement pour l’attention que vous avez porté à mon message et le temps que vous avez pris pour analyser ma demande et y apporter la meilleure réponse.

    Bien à vous.

    JS

    • AlexisPasser en mode normal dit :

      Pour compléter les réponses il faut savoir qu’un conducteur n’ira jamais plus vite que prévu par la réglementation et la ligne. Cela vous a semblé peut-être rapide dans le train (cela semble vous avoir secoué, certainement lors du passage sur des aiguillages) mais soyez sur que ces sans risque. Premièrement, comme le dit Leatitia il y a des outils très précis qui mesurent la vitesse des trains et l’heure d’arrivée et deuxièmement, je peux vous assurer qu’aucun conducteur ne ferrais ça, la sécurité étant l’une des valeurs les plus importantes pour eux.

Laisser un commentaire