MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Coulommiers

53
Publié le 10/01/2013

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Coulommiers ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

à lire aussi

Gare de Mouroux

53 commentaires pour “Gare de Coulommiers”

  1. Aurelie dit :

    Bonsoir
    que s est il passé ce soir pour avoir une panne de cet ampleur?le trafic a t il était immobilisé 2h comme ce qui était annoncé?
    Je trouve quand même bien que des personnes de la sncf aient eu le courage de descendre parmis les voyageurs.
    Par contre ce qui serait bien c est que la gare de coulommiers se mette en relation avec darche gros pour les cars. Pour voir s il faut les doubler par ex. Car a CHESSY des personnes sont restées sur place…

  2. desjardins dit :

    Bonjour,
    Comment expliquer que l’on supprime des trains comme cela inoppinément?
    Le train du vendredi à 05h27 a tout simplement été annulé -24 juillet.
    Celà est déplorable sachant que les personnes doivent etre poctuelles au boulot.Sans
    parler des retards à répétitions sur cette ligne.Décidement le serieux de la sncf est en sur la pente descendante

  3. Aurelie dit :

    Bonjour.
    Ce soir le 10 septembre sur le train de Paris vers coulommiers a 17h59 on accuse un retard sans Info sans rien. On voit a l affichage 10 min de retard. La train arrive a 12 . on part a 18h22 sans explication …
    je peux comprendre les aléas de causes matériel ou autre mais je comprend toujours pas le manque d information. ..
    et rien aux hauts parleurs.
    Et plus de correspondance de bus. .

  4. desjardins dit :

    Problemes sur le Coulommiers paris…??
    J’en passe et des meilleurs!!!
    Il ne se passe pas 1 mois sans des problèmes reccurents sur cette ligne!!
    Et toujous au meme tarif!!
    Vous avez dit SNCF??

  5. Ferbrie dit :

    Bonjour,

    Y aura-t-il, un jour, un parc à vélo sécurisé en gare comme cela existe en province pour remplacer celui à ciel ouvert que plus personne n’utilise de peur de retrouver celui-ci en mauvais état ?

    • Bonjour Ferbrie,

      De tels travaux ne sont pas prévus.

    • Ferbrie dit :

      Bonjour,

      On parle de parking à voitures qui prennent une place importante, même si ceux-ci sont nécessaires pour les personnes qui habitent dans les communes autour de Coulommiers. A l’époque ou l’on parle d’utilisation de mode doux de transport, on ne prévoit pas un garage à vélo digne de ce nom.

      Personellement, j’ai 1500m à faire pour aller à la gare à pied. Je ne compte pas acquérir un voiture pour ce petit trajet. par contre, si j’étais sur de pouvoir stationner un vélo en toute sécurité, je serais un des premiers utilisateurs.

    • Bonjour Ferbrie,

      Le plan de déplacement urbain qui permettra de définir les besoins en termes d’infrastructures sera étudié par la commune. Je ne peux donc pas vous dire ce qui sera décidé par votre ville.

  6. fr55 dit :

    Bonjour ,
    Habitant Coulommiers , je sais qu’un projet de parking payant à la gare de Coulommiers est prévue (avec abonnement mensuel , pour récompenser les personnes qui voyagent en transport en commun?) , par l’actuelle municipalité .

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Bonjour, est-ce une blague ? A une semaine des municipales ? Cela fait 3 ans que nous habitons Coulommiers et cela fait 3 ans que nous entendons cette rumeur. Chau-Thi, avez-vous des infos ?

    • lotress dit :

      nous avons eu un RDV samedi 15 mars avec M Riester (maire de coulommiers) justement sur les problèmes de stationnement à coulommiers. il nous a certifié que le parking payant n’était pas son souhait mais que c’est la politique du STIFF et du conseil régional que de mettre des parkings payants autour des gares. Comme à la ferté sous jouarre où le parking payant est quasi désert. Donc comme à la ferté si le parking devient payant, le stationnement de nos véhicules va devenir encore plus problèmatique car nous allons juste envahir les rues aux alentours de la gare au détriement des riverains.

    • Geoffroy dit :

      Le parking payant, c’est pour promouvoir les transports en commun…

      Résultant, les petits gens favorisent la voiture… Jusqu’à un parking gratuit ! 🙂

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Intéressante comme nouvelle. Ce qui me met en rogne, c’est que je suis une personne handicapée. Il y a une seule place prévue à cet effet à la gare, qui est toujours prise. Je vais donc devoir payer car je ne peux pas venir à pied, les places actuellement disponibles aux alentours de la gare vont être prises d’assaut. Attendons de voir…

    • Bonjour fr55, lotress, Geoffroy et Captainboeing,

      Sur les 4 parkings en gare de Coulommiers, seuls les parkings les plus proches du bureau de vente appartiennent totalement à SNCF, l’un étant gratuit et l’autre payant. Ces deux parkings comptabilisent en tout quasiment 100 places et comportent 2 places PMR conformément à la réglementation en vigueur (qui nous impose d’avoir 2% de places réservées).

  7. fr55 dit :

    Je rajoute : ce serait géré par le privé , à priori Vinci parking .

  8. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Autant pour moi, j’ai découvert hier soir la seconde place GIC. Mais concernant la question principale de la privatisation du grand parking, vous avez des infos ?

  9. Bonjour tout le monde,

    En ce qui concerne le projet d’un parking payant, cela sera certainement discuté lors d’une prochaine étude de plan de déplacement urbain.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Quelles sont les échéances de ces études ? J’en profite aussi pour vous demander pour Marles en Brie, ou c’était la grande rumeur ce matin sur le même sujet.

    • Bonjour Captainboeing,

      Elle sera menée par la commune, je ne sais donc pas quand Coulommiers a prévu d’étudier le plan de déplacement urbain.
      Pour Marles en Brie, il n’est pas prévu de faire un parking payant sur les emprises SNCF.

  10. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Période électorale oblige, les élus sont sur le terrain. M. Riester était en gare de Coulommiers hier matin ( le 20 mars ) et nous a distribué un papier nous signalant que le projet de privatisation du parking principal n’est absolument pas programmé. Après, on y croit ou pas, ce n’est pas le sujet. Simplement pour signaler aux usagers motorisés de la gare de Coulommiers que le dossier est suivi. Bon weekend à tous !

  11. aurelie dit :

    Bonjour
    Difficulté ce 13 août sur coulommiers / Paris
    Aucun train ne circule jusqu 13h pour cause:difficulté de gestion du personnel!
    Cela veut dire quoi?ils ont tous pris leur congés en même temps?est il possible d avoir la réelle explication? Jusque 13h tout de même!

    • dav77 dit :

      Bonjour ,
      Si initialement il était prévu pas de trains jusque 13h , il y a eu finalement des trains bien plus tôt ; mais effectivement , l’heure de pointe a été impacté .
      Les agents de conduite étaient présents , mais un agent malade et des difficultés pour trouver un remplaçant(e) .

    • SANDRINE18Passer au statut dit :

      Agents de conduite présents mais agent malade? Il sert à quoi au juste l’agent car je n’ai toujours pas compris ?C’est la personne qui n’intervient pas quand les gens fument dans la rame, qui ne donne aucune information quand le train part en retard, qui attend que l’on est plus d’une demi-heure de retard bloqué en pleine voie pour daigner bafouiller 3 mots et nous dire que « bah voilà y a un train en panne devant nouset on est obligé d’attendre quoi ». Pas très moderne comme façon de fonctionner. Comment font les agents de conduite sur les lignes de RER ? Un seul agent malade => bonjour l’impact sur le trafic
      En tout cas dès 7 h15, il n’y avait plus de direct à Tournan (alors annoncer trafic interrompu entre coulommiers et Tournan Uniquement ! c’est un peu déformer la vérité vu qu’il n’y avait pas de direct du tout et vu le temps de trajet d’un RER E………….. nous étions donc impactés aussi)

    • Jéré dit :

      C’est l’Agent Circulation il gère toutes les circulations dans un poste d’aiguillage sur une zone, il trace les itinéraires: ouvre les signaux, met les aiguilles en mouvement et détermine sur quelles voies le train passe et oui il en à partout même sur le RER sans ces agents il n’y à pas de trains. Il y a trois équipes ou relèves en 3-8 de 5h à 13h, de 13h à 21h et de 21h à 5h.

    • Jm dit :

      Bonjour à vous aussi.
      Pour que les trains circules, il ne faut pas que des agents de conduite, sans aiguilleur, le train il bouge pas. Étonnant non, encore un mec qu’on voit jamais, mais qui sert peut être à quelquechose. Et ce que ce soit ligne P ou ReR, sans aiguilleur, rien ne roule.
      Mais peut être n’avez vous pas compris.

      Bref, le soucis n’est pas une personne malade, malheureusement cela arrive dans toute entreprise, mais la gestion de cette absence. Oui il n’y a pas des agents au cas où partout en France pour remplacer au pied levé 24/24. Il y en a même moins qu’avant, on voit les conséquence en cas de soucis..avant il y avait des astreintes a un temps maxi d’intervention..mais leur champs d’action n’est plusle même, sans parler des connaissances.

    • Guillaume dit :

      C’est du beau

    • Jm dit :

      On ajoutera que les méchant agents, celui de soirée a accepter de venir de suite, bien avant son heure, pour permettre le reprise des circulations.
      Les mechants, les mechants, les mechants.

  12. captainboeingPasser en mode normal dit :

    La situation de ce matin est franchement inadmissible !!!! Est-ce la fermeture de l’hotel de l’ours où vous ne savez plus où loger vos ADC, donc pas de départ matinaux ?? Et recevoir l’alerte info aux alentours de 8h30, c’est tout le personnel SNCF/STIF qui a une difficulté de gestion. Cela risque-t-il de se reproduire demain matin ?

  13. SANDRINE18Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Explications ??? Je rejoins Aurélie et trouve cet incident inadmissible et RIDICULE. « Pb d’acheminement du personnel, merci de votre compréhension (lol) ». C’est sûr les pauvres s’ils comptent sur les trains de la snc. Cela mérite un nouveau remboursement puisque nous payons un abonnement 5 zones pour espérer avoir un train direct PARIS ESTtoutes les demi-heures aux heures de pointe …..NOUS, nous étions à l’heure ce matin. QUELLE HONTE, j’hallucine. Quant à l’impact sur nos vies professionnelles respectives en cette période de congés…………………merci

  14. z20900 dit :

    Bonjour,

    agent circulation malade, personne pour le remplacer jusqu’a la releve.

    Elle est belle la sncf…

  15. Aurelie dit :

    Bonjour.
    Je ne sais pas où poster ça.
    Juste un petit coup de gueule sur un sujet légendaire:la clim ou soufflerie dans le train ligne P coulommiers.on est tous frigorifié. Une soufflerie qui est non stop en train de nous envoyer de l air froid pendant 1h de trajet.on est tous avec nos écharpes!
    Et on est qu en octobre…

  16. Aurelie dit :

    Chau Thi en fait aujourd hui on a eu les contrôleurs. Ils nous on fait remarquer que c était seulement le compartiment qui était froid et il nous a dit qu il faisait chaud dans le compartiment juste après :).
    Et comme il nous explique que c est un réglage a faire en usine il remontait l info pour que ce soit fait.
    Si vous pouviez faire remonter aussi l info. .
    Train coulommiers paris de 7h12. Première voiture mais je saurai pas vous dire le compartiment.

  17. Aurelie Quemener dit :

    Bonsoir
    Chau Thi .
    Le train au départ de Paris direction coulommiers a 17h59 est arrivé avec 10 min de retard.
    Le train a traîné de Paris à Coulommiers. Je ne comprends pas et décidément je pense que je ne comprendrai jamais pourquoi on a aucune info! On a fait 1h10 de train qui se traînait sans info. Ne serait ce pour dire je ne sais pas pk désolé.
    J aimerai bien savoir ce qui freine le conducteur.On a juste l impression que ça veut dire oui on est en retard ou on ralenti et c est comme ça et vous avez pas le choix.
    Que c est il passé ce soir?

    • Bonjour Aurélie,

      Hier soir, votre train est parti à l’heure mais est arrivé avec 10 minutes de retard à cause de la pluie. Les rails étant mouillés, les trains doivent ralentir plus tôt pour s’arrêter en gare. Comme sur la route, la distance de freinage augmente considérablement à cause du manque d’adhérence.

  18. aurelie dit :

    Merci Chau Thi.
    Ça s explique (passons sur les travaux des voies qui ont été fait..)
    Mais pourquoi le conducteur n a pas jugé utile de nos en informer dans le train?

    • dav77 dit :

      Bonsoir Aurélie
      Je rappelle que le rôle 1er du conducteur est de vous faire arriver à votre destination , et donc il est responsable de la sécurité -d’abord- ; il n’a pas comme 1ere mission « agent d’information dans le train » .
      D’autant que dans ces conditions dégradées , il se doit d’être plus concentré sur les arrêts en gare afin de mettre tout le train à quai par exemple car risque de « glissade » pour le train comme l’explique Chau-thi .
      Ensuite , il est impossible pour le conducteur de savoir le retard qui sera pris ; en effet , durant le parcours , il ignore s’il pleut fort , si la pluie va s’arrêter dans telle ou telle gare , etc……
      Enfin , arrêtez de croire que vous aurez un jour tous les trains à l’heure , car tout simplement parce que c’est impossible , même si le maximum doit être fait pour tendre vers cet objectif .
      Bien à vous .

  19. aurelie dit :

    Merci dav 77. Je comprends que le conducteur doit être attentif surtout si les chaussées sont glissantes. Mais cependant on ne peut pas laisser les voyageurs sans info.
    Si cette tâche n incombe pas au conducteur, qui est chargé d informer les voyageurs?
    Je ne remets pas en cause le fait que les trains peuvent arriver en retard.il y a toujours des causes réelles j en ai bien conscience mais je remets en cause le manque d info. Nous on est derrière a se demander ce qu il se passe. A aller voir sur le forum s il y a une info, a reactualiser le site transilien à l affut d une information. Car nous aussi on doit pouvoir expliquer notre retard derrière. Notre vie ne s arrête pas a destination du train.
    Merci en tous cas de vos infos. Bonne soirée

    • Yann dit :

      Comme la souligné Dav77, se n’ait pas vraiment le rôle du conducteur il n’a pas vraiment d’obligation à le faire. Certains conducteur comme @SmileTrains informent toujours si il y’a des retards quand il le savent.

    • Jéré dit :

      Le train ne roulent pas sur la chaussée, le problème est le manque d’adhérence entre les roues en métal et le rail en métal aussi, les feuilles mortes broyées sur les rails au passage des trains produisent un dépôt gras qui font enrayer les trains, ce qui fait des problèmes pour le freinage et l’accélération. Et le conducteur leur priorité c’est la sécurité il ne peuvent pas tout le temps faire des annonces. Mais des chutes de Bescherelle sur les voies peuvent aussi arriver.

    • Jéré dit :

      Les trains…

    • Bonjour à tous,

      En effet, la priorité des conducteurs est la sécurité. C’est pourquoi, surtout avec des conditions dégradées, il lui est difficile de faire des annonces en roulant. C’est un moment où il doit être concentré sur la conduite.
      En revanche, si vous avez des interrogations durant votre trajet, vous pouvez poser la question à @lignep_sncf sur Twitter.

  20. Isab77 dit :

    Bonjour Chau Ti,
    Depuis le début de la semaine sur l’axe Coulommiers Paris, départ de Coulommiers 6h11, nous constatons, qu’il n’y a plus qu’une rame au lieu de 2. Est-ce normal ?
    Merci de votre réponse.

    • dav77 dit :

      Bonsoir Isab77 ,

      Oui , cela est tout à fait normal ; depuis ce 15 Déc , date du changement annuel des roulements (quasi transparent pour les voyageurs) , la composition des 2 premiers trains du matin au départ de Coulommiers , ont été inversé , pour cause de manœuvre et roulement rames .
      C’est à dire que celui de 5h27 est passé d’un à deux éléments , et celui de 6h12 est passé de deux à un élément .
      Je pense que si cela a pu se faire , c’est que l’affluence dans le train de 6h12 doit être correcte pour un train court .

    • isab77 dit :

      Bonjour Chau Ti,
      Nous sommes donc revenus à la situation d’il y un an où les gens à partir de Marles sont debout.
      Les deux rames étaient largement suffisantes. La 1ère rame à Tournan était bien pleine et la moitié de la seconde également.
      La SNCF ne mesure absolument pas le nombre de personnes dans les rames le matin. Chaque année, les voyageurs sont de plus en plus nombreux !
      Il est dommage que depuis février nous ayons des nouvelles rames où la majeur partie des voyageurs de 6h11 était content d’avoir enfin des rames plus confortables avec du chauffage et de l’espace pour être assis. Je pense que le 1er train du matin en partance de Coulommiers est beaucoup moins dense en voyageur que le nôtre.
      Je ne comprendrai pas tout à la logique de la SNCF…. !
      Je vous remercie pour vos informations.
      Bonne journée.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Salut Isa !

      Ca fait longtemps que je ne cherche plus à comprendre la logique de la sncf. Le train de 6h42 départ Coulommiers est en rame doubles, les gens sont debout dès Marles car ils s’agglutinent à l’avant, forcément les fumeurs sont à l’arrière à cloper allégrement. Peut-être qu’au centre de la rame il reste des places assises.

      Bonne journée également et à ce soir 🙂
      Nico

  21. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Je découvre cet article dans le parisien sur la fermeture de la gare de Coulommiers pour 9 mois ?? Vous avez plus d’informations ?

    http://www.leparisien.fr/amillis-77120/coulommiers-neuf-mois-de-travaux-a-la-gare-a-partir-du-mois-prochain-27-01-2016-5490717.php

  22. stimorol77 dit :

    Chau-Thi Nguyen 18 mars 2014 à 14:40
    Bonjour fr55, lotress, Geoffroy et Captainboeing,
    Sur les 4 parkings en gare de Coulommiers, seuls les parkings les plus proches du bureau de vente appartiennent totalement à SNCF, l’un étant gratuit et l’autre payant. Ces deux parkings comptabilisent en tout quasiment 100 places et comportent 2 places PMR conformément à la réglementation en vigueur (qui nous impose d’avoir 2% de places réservées).

    D’où tenez vous vos infos Chau-Thi Nguyen ? Je compte 5 parkings à la gare de Coulommiers : 1 à gauche entre la gare et la station Total, 1 face à la gare avec circulation des bus, 1 tout petit à droite de ce dernier, 1 encore plus à droite le long des rails et 1 grand de l’autre coté des rails derrière la gare. La mairie de Coulommiers dit que seul le 1er cité (gare-station service) appartient à la SNCF. Ce parking avait 2 places handicapés qui ont disparues, seul celui face à la gare en possède 2 souvent occupés par des non H. Par contre le personnel SNCF ne se gêne pas pour occuper les places de parking alors que la SNCF met à leur disposition un parking derrière la gare proche d’un hangar. Parking totalement clos interdit au public.

  23. Stimorol dit :

    Aucun train jour de greve ! Voila que cela recommence !

  24. titinePasser au statut dit :

    Bonjour
    Peut on avoir des informations sur la circulation des trains pour la journée du 31 mars ?
    merci d’avance

Les commentaires sont fermés.