Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le Francilien : inauguration le 27 février 2013

Si vous étiez en gare de Paris Est mercredi 27 février 2013, vous avez peut-être vu un attroupement sur le quai 13.

E. Cinotti, J.P. Huchon, A. Serne, J.F Héblé, B. Tilloy et N. Klein réunis pour le geste inaugural

Le Francilien, dont je vous parle dans cet article, a été inauguré en présence de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France et Président du Conseil du STIF, Vincent Eblé, Président du Conseil Général de Seine-et-Marne, Bénédicte Tilloy, Directrice Générale SNCF Transilien et François Orizet, Directeur Régional Ile-de-France de RFF.

Une à deux rames devraient être livrées chaque mois jusqu’en janvier 2015, ce qui portera à 35 le nombre total de Francilien sur la ligne P. D’ailleurs, la 4e rame de la ligne P vient d’être mise en service ! Je vous tiendrai au courant de l’arrivée progressive des nouvelles rames dans la catégorie Francilien du blog.

Depuis le 11 février 2013, il circule déjà entre Paris Est et Meaux puis il  ira aussi sur l’axe Paris-Coulommiers à partir du 3e trimestre 2013.

 

Et voici une vidéo pour revivre l’inauguration.

11 commentaires pour “Le Francilien : inauguration le 27 février 2013”

  1. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour, quelle bonne nouvelle pour nous, les randonneurs, et pour les autres : le Francilien va être mis en service sur la ligne Paris – Coulommiers. Ca va mettre du sang neuf sur cette ligne, déjà bien desservie maintenant. Alors, à quand maintenant l’électrification Paris – Provins ?

    • Bonjour Philippe,

      Concernant l’électrification de Paris-Provins, des études de faisabilité sont en cours. Cependant, nous ne sommes pas les seuls acteurs de ce projet et je ne suis pas en mesure de vous donner une date de réalisation.

    • LC dit :

      Bonjour,
      Concernant Paris-Provins, il y a une question que je me pose depuis longtemps. Pourquoi le trajet entre Nangis et Paris dure 45 voir 41 minutes le matin aux heures de pointe et passe ensuite à 55 minutes après 9h et pour le reste de la journée ?
      Pour ceux qui prennent la ligne en heure creuse, c’est tout de même rageant de voir qu’on pourrait aller plus vite !

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      Le plus urgent selon moi serait d’électrifier Trilport – La Ferté Milon pour 2 raisons :
      – Remplacer le matériel BB67400+RIB en fin de vie par un matériel de capacité au moins équivalente (Francilien)
      – Supprimer le terminus Meaux qui est difficile à exploiter puisqu’il impose des cisaillements et les manoeuvres des AGC Meaux – La Ferté Milon. Les trains actuels Paris – Meaux deviendraient origine/terminus Lizy sur Ourcq ou Le Ferté Milon.

    • Bonjour AI60,
      L’électrification de Trilport-La Ferté Milon est aussi dans les tuyaux. SNCF travaille avec RFF et le STIF à l’électrification du réseau. Trilport- La Ferté Milon fait partie des dossiers les plus avancés.

  2. BNC dit :

    Toutes mes félicitations !

  3. MisterTGV dit :

    Bonjour,

    L’électrification de Gretz – Longueville – Troyes sera mis en service en 2017 (théoriquement) pour un coup de 135 millions d’€
    Principal obstacle, le tunnel de Longueville qui est trop bas.
    Mais reste d’autres travaux annexes à faire pour le passage de la caténaire.
    – Réhausser plus de 30 ponts,
    – Constructions de sous station 25000V Alternatif
    – Réfection des télécoms
    – Réfection des signalisations
    – Suppression ou rénovation de passages à niveau
    – Réfection de certaines gares
    – Réfection des voies.

    Pour Milon, Je pense qu’une rénovation des voies est plus urgente que de foutre du nouveau matos!
    En cabine, on à l’impression de rouler sur les traverses !

    • Al60 dit :

      C’est vrai que la voie est complètement pourrie à de nombreux endroits sur Trilport – LFM (ce qui impose des limitations de vitesse et des suppressions au moindre rayon de soleil) et il va peut-être falloir penser à faire un bon RVB un jour plutôt que de continuer à changer quelques traverses par-ci par-là !!
      L’électrification de cette branche n’a pas pour but premier de changer le matériel (les AGC sont très bien pour la desserte actuelle) mais de simplifier l’exploitation en reportant les mission Meaux à Lizy sur Ourcq ou La Ferté Milon (ce qui nécessite une électrification et quelques aménagements…).
      Cordialement.

  4. Bonjour à tous,

    Je viens de mettre à jour cet article avec une vidéo de l’inauguration. Bon visionnage !

  5. Kristo dit :

    Bonjour,

    A quand le francilien sur la ligne Paris-Est / Château-Thierry ?

    • Bonjour Kristo,

      L’axe Paris Est-Château Thierry sera assuré par des Z20500. Ces rames sont plus capacitaires que les Francilien. Elles sont donc mieux adaptées à cette ligne.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R