MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le Francilien : le dernier-né sur les lignes Transilien

89
Publié le 1/03/2013

Reconnaissez-vous ce train?

NAT

 

Après son arrivée en 2009 sur le réseau Paris Nord, c’est désormais au tour de votre ligne de l’accueillir. Il circule depuis le 11 février 2013 entre Paris Est et Meaux.

Il a de nombreuses dénominations : Z50000, NAT pour Nouvelle Automotrice Transilien ou encore Francilien.

Il sera progressivement déployé jusqu’en 2015. A terme, les 172 rames commandées à Bombardier par SNCF et le STIF circuleront  sur 4 lignes : la ligne P, la ligne H de Paris Nord, les lignes L et J de Paris Saint-Lazare. Construites à Crespin dans le Nord près de Valenciennes, elles sont livrées au rythme de 40 unités par an.

Ce nouveau matériel remplacera 20% du matériel roulant des lignes concernées. Et a pour objectif de remplacer les « petits gris » (les rames Z6100 en inox) sur l’ensemble du réseau Transilien.

 

Dans les prochains jours, je vous présenterai les caractéristiques du Francilien plus en détails à travers différents billets. Restez connectés pour en savoir plus !

 

Le saviez-vous ?

Le nom Francilien a été choisi par les voyageurs à l’occasion de la Fête des Transports en octobre 2007. 17 500 personnes ont voté pour élire leur nom préféré. C’est finalement Francilien qui a été sélectionné avec 36% des suffrages face à Néolien, Citylien et Zilien.

à lire aussi

Coulommiers : le Francilien en interview…

Le Francilien : une rame plus communicante ?

Le Francilien : le dernier-né sur les lignes Transilien

Le Francilien : une rame plus spacieuse ?

89 commentaires pour “Le Francilien : le dernier-né sur les lignes Transilien”

  1. LISIK dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous m’apporter des précisions sur les horaires des trains sur la ligne P ainsi que son trajet
    Pour info je demeure à Vaires sur Marne

    Merci
    S D

    • Bonjour Lisik et Tapiokha,

      Merci Tapiokha pour les informations que vous avez apportées. Lisik, je vous invite à consulter le site SNCF Transilien pour connaître l’heure exacte de passage en gare de Vaires Torcy.

      La mise en place des rames se faisant progressivement, les horaires seront amenés à être modifiés début mai.

      N’hésitez pas à nous faire partager votre voyage à bord du Transilien sur le blog. J’en profite également pour vous annoncer que je vous dévoilerai plus d’informations sur ce matériel très prochainement.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Cela se passe, apparemment, beaucoup mieux sur votre ligne P que sur les lignes L et surtout J du réseau Saint-Lazare. Votre réseau étant beaucoup plus moderne, il a permis d’accueillir rapidement ces rames sans trop de travaux. Mais alors, quelle galère sur Saint-Lazare (voir notre blog). Trop de problèmes techniques avec la longueur des rames et la confirguration des quais, ce à quoi s’ajoute le mélange de divers types de matériels. Je crois qu’il fait bon rouler sur votre ligne L. Un seul regret, c’est qu’il n’y ait pas de toilettes, surtout sur le trajet Paris – Coulommiers, qui dure 1 h. Et sur la ligne Meaux – Château – Thierry, qu’allez-vous faire des rames à deux niveaux Z 20500 ? Vont-elles rester sur cette relation ou être remplacées par des Bombardier ?

    • Al60 dit :

      Bonsoir,

      Le réseau Saint Lazare supporte un trafic banlieue autrement plus dense que la ligne P et il est entièrement électrifié contrairement à ce dernier.
      Mais il souffre d’une demande toujours plus importante, d’une maintenance des infrastructures qui a longtemps été négligée et d’un par de matériel très tendu aussi bien sur les ligne J que L (sans parler de la mixité des circulations Transilien/IC sur Paris – Mantes et Transilien L/RER A sur Nanterre – Cergy). St Lazare c’est quand même un départ environ toutes les 30 secondes en HP !!

      Quand on voit l’état de la voie entre Trilport et La Ferté Milon qui impose des limitations de vitesse et des suppressions au moindre coup de soleil, le terminus Meaux qui nécessite le cisaillement des voies principales, la longue section à 2 voies autour ne Nogent, les quelques km de caténaire qu’il manque pour envoyer des trains à la fois modernes et capacitaires à La Ferté Milon, les départs poussifs de Paris-Est… J’ai du mal à trouver le réseau Est moderne.

    • Bonjour LAMBERT Philippe,
      Concernant l’axe de Château Thierry, il sera toujours desservi par des Z20500.

  2. Tapiokha dit :

    Bonjour LISIK,

    Lors de cette première phase de déploiement, vous pourrez « peut-être » croiser le Francilien dans les gares de Paris-Est, Chelles Gournay, Vaires Torcy, Lagny Thorigny, Esbly et Meaux ; en semaine le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

    Les trains concernés, sous réserve de modification, sont aujourd’hui :
    – pour le sens de Paris-Est à Meaux (MICI) : 113631 de 12h01 à 12h40, 113639 de 14h01 à 14h40, 113651 de 16h46 à 17h25, 113667 de 18h46 à 19h25, 113681 de 21h31 à 22h10 et 113689 de 23h31 à 00h10 ;
    – pour le sens Meaux à Paris-Est (PICI) : 113644 de 12h50 à 13h28, 113652 de 14h50 à 15h28, 113682 de 22h20 à 22h58, 113690 de 00h20 à 00h58.

    Cordialement,

    • Kethu dit :

      Merci pour ces infos Tapiokha, je tenterai ma chance la semaine prochaine pour l’avoir !

  3. Walldryx45 dit :

    Ah c’est cool ça ! =)
    Dés Lundi, je vais essayé de la prendre ce fameux francilien. Si j’ai de la chance!
    Néanmoins, je préféré les B 82500 ceux de Paris-Provins, mon matériel préféré =).

    • Al60 dit :

      D’ailleurs à propos de B 82500 (AGC ou BGC), elles sont victimes à de nombreuses dégradations dues évidemment à certains usagers (pour ne pas utiliser d’autres termes moins politiquement correctes) mais ce problème est amplifié par une conception peu adaptée à la banlieue (l’AGC est à la base un matériel TER). Par exemple, les portes des cabines de conduite n’assurent pas une protection efficace, ce qui permet des intrusions faciles, les spots halogènes au-dessus des sièges sont déboîtés par des voyageurs, du coup les supports fondent (pourquoi ne pas les remplacer par des LEDs qui s’adaptent sans modification de câblage et ne chauffent presque pas ?).
      Sans parler des détritus en tous genres qui jonchent ces trains.
      Un renforcement de la présence de la SUGE (même et surtout en heure creuse et jusqu’au terminus sinon ça ne sert à rien) ne ferait pas de mal en plus de diminuer les coûts de maintenance curative et le nombre d’immobilisations qui provoquent des compositions réduites !

      Cordialement.

    • Tapiokha dit :

      Concernant  » (…) les remplacer par des LEDs qui s’adaptent sans modification de câblage et ne chauffent presque pas (…)  » c’est en effet une bonne solution qui a d’ailleurs été retenue. La mise en œuvre ne saurait tarder.

    • Al60 dit :

      Ah oui ?
      C’est une bonne nouvelle 🙂

    • Bonjour AI60,

      En effet, de nombreux actes de vandalisme ont eu lieu sur les éclairages des AGC. Comme vous l’a annoncé Tapiokha, un programme de remplacement des installations existantes par des LED est programmé. Chaque mois, 2 rames devraient être traitées.

    • Al60 dit :

      Merci pour vos réponses satisfaisantes ! 🙂

  4. Al60 dit :

    Bonjour à tous,
    D’abord merci d’avoir créé ce blog sur lequel j’espère que l’ambiance sera saine et les échanges constructifs.

    J’ai pu tester un voyage en NAT (que je connais bien étant un habitué de la ligne H) sur Paris Est – Esbly. Ce nouveau matériel est bien plus agréable que les RIB qu’elles vont remplacer ainsi que les 20500, mais offrent malheureusement moins de places assises que ces dernières. Or, vaut mieux être assis même peu confortablement que debout sur ce genre de trajet. J’espère donc qu’il restera des missions Paris – Meaux assurées en Z20500 aux heures de pointe.

    Concernant l’accessibilité, on gagne beaucoup par rapport aux RIB dont la lacune importante par rapport aux quais à Chelles (par exemple) était très peu comode voire dangereuse, mais à Paris-Est, la NAT n’est pas accessible de plein pied malgré le réhaussement des quais (puisqu’ils doivent rester compatibles avec les AGC par exemple). Ce que je ne comprends pas, c’est que l’extrémité des quais est restée très basse, rendant la différence de hauteur très importante même avec la marche mobile déployée !

    Sinon j’espère que les quais non adaptés le seront prochainement et que des WC automatiques accessibles avec un ticket ou un pass Navigo seront installés au moins dans les gares de correspondances pour des raisons évidentes d’hygiène publique (ces nouvelles rames n’en disposant pas) comme cela a été fait à la gare de Luzarches sur la ligne H.
    Pourriez-vous nous communiquer les décisions du STIF et un échéancier à propos de ces réalisations ?

    Cordialement.

    • Kethu dit :

      Pour ce qui est des Z20500 en pointe, il y en aura encore normalement. Je ne sais plus sur quel communiqué je l’ai lu, mais… je l’ai lu ^^

      Les RIB de Paris Est ont-elles la même capacité que celles du réseau Saint Lazare ?

    • Elias dit :

      Idem, j’ai déjà lu cette info… Les deux ou trois aller-retour les plus chargés en heure de pointe resteront en Z2N, et heureusement…

    • Bonjour Kethu,

      D’après les informations communiquées par mes collègues du réseau Paris Saint-Lazare, les RIB/RIO ont 7 voitures sur la ligne J. Sur la ligne P, ce sont des rames de 4 voitures mais nous les faisons circuler en unités multiples (soit 4+4 voitures). Cette différence est due à une contrainte de longueur de quai sur la ligne J.

      D’autre part, nous réfléchissons en effet à la possibilité de garder certaines Z2N en heures de pointe.

    • Kethu dit :

      Merci pour ces informations 😉

    • Bonjour AI60,

      L’absence de toilettes à bord du Francilien a été décidée pour des raisons de sûreté, d’exploitation et de maintenance qui s’avèrent difficile à effectuer sur notre matériel. De plus, cela permettait d’offrir plus de places à bord de la rame.
      SNCF Transilien et le STIF prévoient progressivement d’équiper en toilettes les gares de votre ligne. Ce sera notamment le cas pour la gare de Meaux au 2e semestre 2013. A savoir,les gares d’Esbly, de Chelles Gournay (sur le parvis de la gare routière) et de Paris Est en sont déjà pourvues.

  5. Idri_95 dit :

    Bonjour ,
    Il y a une erreur sur les plans des Z50000 .
    Sur ce plan , la gare de Chelles Gournay est située en zone 2, lorsque cette gare est située en zone 3 .

    • BNC dit :

      Bonjour,
      Chelles est carrément en zone 4, non ?

    • fabby dit :

      Tout à fait Chelles Gournay se trouve bien en zone 4.

    • Idri_95 dit :

      Désolé , je voulais dire ?en zone 4? 🙂

    • Bonjour Idri_95,

      Merci beaucoup de nous avoir fait remonter l’information. L’erreur a été signalée au service concerné. Les plans vont être corrigés dans les prochains jours.

      Fabby et BNC, vous avez tout à fait raison. Les plans vont être modifiés pour faire apparaître la gare de Chelles Gournay en zone 4.

  6. Sev dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi l’arrivée du nouveau Transilien, je suis un peu déçue concernant les vélos. En effet, en heure de pointe, sur l’axe Paris-Est Coulommiers, nous pouvons voir de 1 à 5 vélos dans le train. Lorsque qu’il y a des emplacements dans le train, c’est plus pratique pour tous les usagers (moins de gène, sécurité car vélo maintenu,…) alors que dans le Transilien, l’emplacement est au niveau des strapontins. Si il y a déjà des personnes installés sur ces derniers, le vélo n’a plus d’emplacement. Je sais que la sncf accepte seulement les vélos en dehors des heures de pointes mais à l’heure de l’écologie, beaucoup de personnes vont au travail à vélo. Il est donc dommage de limiter l’accès au train. Est ce que cela va être amélioré ?
    Cordialement,

    • Bonjour Sev,

      Comme vous l’avez dit, en heures de pointe, les vélos ne sont pas acceptés à bord des trains et ce, pour plusieurs raisons : ils ralentissent la montée et la descente du train et ils prennent de la place là où des clients pourraient voyager. Nous sommes toutefois conscients de l’importance de ce sujet et nous réfléchissons à développer des services alternatifs pour les vélos.

  7. Ferbrie dit :

    Bonjour,
    Dans les franciliens, y aura-t-il prévu de l’accompagement de personnel pour éviter les problèmes rencontrés avec les fumeurs, comme cela se passe sur les autres matériels ?
    Cordialement.

  8. Jéré dit :

    Les franciliens ou Z 50000 ont l’air bien mais j’espere quand meme que des rames Z 20500 vont etre conservés sur la ligne P pour le fait qu’elles ont plus de places et aussi car j’aime beaucoup ce materiel et que l’interieur et la livrée exterieur sont tres jolies, mais j’aime bien aussi le francilien Z 50000 et l’AGC B 82500, et les rames inox avec les BB 17000 ou BB 67400 mais les rames inox ont probablement fait leur temps.
    J’aime beaucoup les trains et le ferroviaire.
    J’aimerais beaucoup que des voyages en cabine et des visites de postes d’aiguillages
    soit organisés.
    Je ne supporte pas les dégradations car c’est moche, c’est de la pollution visuel, cela peut nuire a nos bonnes conditions de voyage a bord des trains et n’oublions pas que cela coute cher a la SNCF, je trouve les auteurs de ces dégradations dans les trains et les gares tres betes pour ne employer de mots vulgaires. Je n’aime pas les fumeurs dans les trains et dans les gares car ils nous font respirer leur fumée, cela est irrespectieux pour les autres et pour les régles en vigueur.
    Il faut renforcer la presence d’agents SNCF et de la SUGE la police ferroviaire dans les trains et les gares car cela peut créer un sentiment d’insecurité.

    • Al60 dit :

      Bonsoir,
      La relation Paris – Chateau Thierry continuera d’être assurée exclusivement en Z20500 en plus de quelques trains Paris – Meaux en HP.

    • Jéré dit :

      Merci mais pour Paris Coulommiers? Les Z20500 assuront ce service au moins pour l’heure de pointe.

    • Al60 dit :

      Je ne pense pas puisque les NAT sont déployées sur la ligne P en partie pour libérer des Z20500 pour les lignes C et D.
      Si l’on garde des 20500 pour l’heure de pointe de chaque branche, cet objectif n’est pas atteint.

    • Jéré dit :

      Merci pour vos réponses et je sais qu’il ya environ 27 rames Z20500 sur la ligne P mais j’ignore combien que cette ligne va en garder.

    • N’ayez crainte Jéré, les Z20500 ne seront pas supprimées de l’axe Paris-Coulommiers jusqu’à l’arrivée des Franciliens à la fin de l’année 2013.

    • Jéré dit :

      Merci beaucoup a vous Chau Thi pour vos réponses.

    • Suite à un bref entretien avec le responsable du projet Francilien sur la ligne P, je reviens vers vous pour vous apporter plus de détails.

      Comme je vous le disais, les Z20500 resteront sur l’axe Paris-Coulommiers jusqu’à la fin de l’année 2013, date à laquelle les Franciliens seront mis en service sur ce tronçon.

      Actuellement, les Z20500 roulent en unités simples durant les heures de pointe. Elles offrent donc jusqu’à 1305 places dont 804 assises. Alors que les Franciliens qui les remplaceront circuleront en unités multiples (2 rames ensemble). Ils pourront alors faire voyager 1844 voyageurs dont 972 personnes assises.

      Le remplacement des Z20500 améliorera donc considérablement les conditions de voyage pour les clients de l’axe Paris-Coulommiers.

    • Jéré dit :

      Merci Chau-Thi, donc les Franciliens circuleront tout le temps en unité multiple pour Paris Meaux et Paris Coulommiers et les Z20500 resteront sur Paris Chateau Thierry et Paris Meaux donc les Z20500 et les Franciliens seront ensemble pour assurer les trains Paris Meaux et Paris Coulommiers et Paris Chateau Thierry n’aura que des Z20500

    • Bonjour Jéré,
      Je vais répondre à votre question par axe pour que cela soit plus compréhensible.
      Sur l’axe Paris-Coulommiers, les Franciliens viendront intégralement remplacer les Z20500. Le déploiement se fera progressivement à partir de la fin de l’année 2013.
      A terme, entre Paris et Meaux, les Franciliens circuleront en unités multiples en heures de pointe au moins et des Z2500 assureront les hyperpointes du matin et du soir. L’axe Paris – Meaux est destiné à accueillir exclusivement des Franciliens.
      L’axe Paris – Château Thierry sera assuré par des Z20500.

  9. MisterTGV dit :

    Bonjour,

    J’ai une question un peu bête.

    Pourquoi n’y à t’il aucune correspondance entre la ligne P du Transilien et la Ligne E du RER ?
    Je parle pour la Branche Longueville. Qui est isolée des autres branches de la ligne. et de la Seine saint Denis ?

    • Al60 dit :

      ça ne serai pas pour limiter la charge des AGC au départ de Paris-Est ? et éventuellement un problème de hauteur des quais à Gretz (là je ne suis plus sûr du tout).

  10. Jéré dit :

    Bonjour
    j’aimerais savoir si des visites dans les coulisses de la ligne P commes des visites des postes d’aiguillages ou des voyages en cabine vont etre organisés?

    • Bonjour Jéré,
      En effet, nous pensons très fortement à vous faire visiter les coulisses de la ligne P. Je ne manquerai pas de vous avertir dès que nous aurons plus d’info.

    • Jéré dit :

      Merci beaucoup Chau Thi car ça m’interesse beaucoup.

  11. Jéré dit :

    Merci beaucoup Chau-Thi pour vos réponses.

  12. Marina dit :

    Bonjour,

    N’ayant pas lu la totalité des posts, il se peut que ma question ait déjà été posée et dans ce cas je m’en excuse d’avance….

    J’ai cru comprendre que les futures rames étaient sur le modèle du métro ligne 14 c’est à dire qu’il n’y avait plus de séparation entre les voitures…. Si tel est le cas, que va t-il se passer à les fumeurs qui se sont attribués une voiture dans chaque train ???? Est ce que la SUGE ou les forces de l’ordre vont enfin intervenir rigoureusement pour faire respecter la loi…. ????

    • Jéré dit :

      Oui c’est vrai les voitures ne sont pas séparés dans le Francilien, pour les fumeurs il faut intervenir et renforcer la presence de la suge police ferroviaire et des agents SNCF car cela est insuportable aussi bien dans les trains que sur les quais.

  13. Ferbrie dit :

    Bonjour,

    Dans une revue spécialisée ferroviaire (Rail Passion d’avril 2013), on peut lire dans l’article que les rames annonçés « neuves » qui arrivent sur la ligne P sont en réalité un transfert des rames déjà livrées sur la ligne H. Les rames neuves étant affectés sur Paris Nord, il rétrocède à Paris Est celles qui ont déjà essuyé les platres et les dysfonctionnements du début qui avait généré une suspension des livraisons de ce matériel.
    A ce jour, même si les rames ont été fiabilisées, pourquoi la ligne P nê reçoit pas directement des rames neuves ?

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Oui c’est vrai, moi aussi je me demande pourquoi. Ils parlent aussi du Francilien sur la ligne P dans Rail Passion de mai 2013.

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      Les rames neuves sont en effet reçues aux Joncherolles car les techniciens ont plus d’expérience sur ce matériel et le SAV de Bombardier est sur place.
      Chaque rame qui vient d’être livrée nécessite une phase d’essais spécifiques et de « déverminage » (fiabilisation).
      Cordialement.

    • Al60 dit :

      Avant de se lancer dans une polémique de toute façon stérile, il faudrait déjà savoir de quoi vous êtes « les 1ers », car effectivement, l’axe Paris – Meaux est le premier à recevoir des Francilien sur le réseau Est.
      Le fait qu’il y ait déjà ces rames sur Paris Nord (ligne H) n’est un secret pour personne ! 😉

    • Elias dit :

      Après si vous voulez des franciliens neuf , pas déverminés, qui tombent en panne souvent, ce qui entraînera retards et compo courte à foison suffi de demander 🙂 !

      Vous bénéficiez grace à ce système de rame bien plus fiable que ce que les usagers de la ligne H ont eu il y a 3 ans. Les rames étaient presque devenus dangereuses (portes qui ne s’ouvraient plus, même avec action du signal d’alarme), d’où la suspension de livraison demandée par la Sncf à Bombardier.

      Je ne vois vraiment pas de quoi vous êtes en train de vous plaindre !
      L’important est d’avoir un train moderne non ? Qu’il ait 2 ans ou 4 mois, ça change quoi pour vous ?

    • Al60 dit :

      Alors de toute façon, quel intérêt de mettre de rames neuves puisque maintenant c’est au tour de la 08H d’avoir 3 voitures recouvertes de tag depuis plus d’une semaine ?
      Bien sûr je ne blame pas la SNCF pour cela mais laisser circuler des rames autant de temps dans cet état ça donne vraiment un sentiment de laisser-aller.

    • Bonjour AI60,

      La 08H est actuellement au nettoyage.

      Le week-end a été douloureux et d’autres rames sont taggées (21H, 9H et 20H). Il est prévu qu’elles soient nettoyées rapidement. Nous sommes les faisons tout de même circuler en attendant pour éviter de supprimer certaines liaisons.

    • Elias dit :

      Juste une question : que faites – vous pour lutter contre les taggeurs ?
      quelles mesures avaient vous prises ?

      Cordialement,

  14. Al60 dit :

    Ce qui est amusant, c’est que des usagers de la H se plaignent du transfert de « leurs » rames fiabilisées sur la ligne P alors que ceux de la P se plaignent de ne pas avoir des rames toutes neuves 😉
    Honnêtement, utilisant personnellement plus fréquemment la H que la P, j’aurai bien aimé ne pas avoir dû subir les premières années calamiteuses de ces nouveaux trains qui chaque semaine ont provoqué des interruptions de circulation pendant parfois plusieurs heures, ce qui a conduit la SNCF à suspendre les livraisons à plusieurs reprises.
    La ligne P a donc bien de la chance de recevoir ce nouveau matériel maintenant qu’il est un peu plus fiable.

  15. Al60 dit :

    Malheureusement les trains en composition réduite, ce n’est pas propre à la ligne P…

  16. Bonjour à tous,

    AI60 a tout à fait raison. Paris-Meaux est en effet le 1e axe à accueillir les rames Francilien sur le réseau Paris Est. Cependant, la ligne H utilise ce type de matériel depuis 2009 comme je le dis explicitement dans ce billet.
    Lors de la mise en service du Francilien, Paris Nord a dû faire face à de nombreux incidents techniques qui a contraint Bombardier à interrompre la livraison pour les régler. La ligne P bénéficie donc aujourd’hui de rames améliorées qui sont beaucoup plus fiables.

  17. Bombardier est en effet présent à Joncherolles. Depuis 2009, il y a développé une bonne synergie de fonctionnement avec Paris Nord.
    Pour éviter de modifier cette organisation qui marche, il a été décidé de laisser Bombardier à Joncherolles et de transférer les rames déverminées de Paris Nord à Paris Est. Nous bénéficions ainsi de rames qui ont déjà été étudiées et dont les problèmes ont été résolus.
    Cependant, Paris Est bénéficiera du SAV sur place.

  18. PP dit :

    Bonjour,

    La mise en circulation progressive des nouvelles rames Francilien fait apparaitre une baisse du nombre de places assises proposé en heure de pointe.
    Une rame double de Francilien correspond à 944 places disponibles (source wikipedia) alors qu’une rame double de 2 niveaux correspond à 1600 places (source Blog ligne P).

    Cela correspond à une suppression de plus 40% de places disponible. Le matin en heure de pointe dans le sens Meaux-Paris à Lagny le train est déjà plein. Les usagers de Vaires et Chelles doivent faire le voyage debout !!!

    Ou est de progrès ? Ou est l’augmentation du confort ? Quel est l’intérêt des nouvelles rames ?
    On n’est pas dans un métro mais un train SNCF !

    Ne devait t’on pas conserver les rames 2 niveaux en heure de pointe ?

    Est il prévu pour compenser la diminution de places une augmentation du nombre de trains (1 passage toute les 10min au lieu de 15min actuellement) ?

    • Bonjour PP,

      Les Z20500 offrent en effet plus de places que les rames Francilien (1305 places contre un peu plus de 900 places). C’est en partie pourquoi les Francilien assure la liaison Paris-Meaux et non Paris-Château Thierry ou Paris-La Ferté Milon. Comme je l’ai dit à d’autres clients, les Z20500 assurent encore les hyperpointes sur cet axe.

      Aujourd’hui, il n’est pas prévu d’augmenter le nombre de trains sur cet axe.

    • PP dit :

      Bonjour,

      Pouvez-vous nous donner les horaires des trains dit de « hyperpointe » ?
      Aujourd’hui le matin en heure de pointe dans une Z50000 je voyage debout alors qu’hier dans une Z20500 j’étais assis.

      Ce n’est pas très judicieux de saturer artificiellement la liaison Paris-Meaux par une diminution de places disponibles dans les trains !

    • Bonjour PP,

      A priori, les trains Paris-Meaux assurés par des Z20500 en pointe sont :
      – Entre 7h et 9h, dans le sens Meaux -> Paris, le 7h50 et le 8h05
      – Entre 17h et 19h, dans le sens Paris -> Meaux, 17h31 et 18h01

    • PP dit :

      Merci pour les horaires.
      il ne restera donc plus que 2 aller et retour par jour.

      Dommage que cela ne correspond pas aux informations relayé par les collectivités locales

    • Bonjour PP,

      Il s’agit seulement des trains d’hyperpointe circulant entre Paris Est et Meaux. Il y a cependant d’autres trains Paris Est-Meaux dans la journée et des trains qui effectuent la liaison Paris Est-Château Thierry.
      Il me semblait que vous demandiez les trains d’hyperpointe. Je n’ai donc pas cité le Château Thierry -> Paris Est de 5h34 ou le Paris Est -> Meaux de 19h01 par exemple.

    • PP dit :

      Je voulais juste souligner et faire remonter qu’en horaire de pointe il a été mis en place les nouvelles rames à la place des rames 2N. Ce qui dégrade le confort et sature la ligne. Contrairement à ce qui a été annoncé.

      En heure creuse il restera quelques rames 2N sur a relation Paris-Meaux ? Alors qu’elles manquent en heure de pointe !

      Le train Paris-Château Thierry de 5h34 ne désert pas les gares d’Esbly, Lagny, Vaires et Chelles !

    • Al60 dit :

      Bonjour PP,
      Les parc de Z2N de la ligne P permettra à terme d’assurer seulement 2 A/R Paris – Meaux en heure de pointe du matin et du soir en plus de l’intégralité des Paris – Château Thierry.
      Rien n’empêche de faire circuler quelque Z20500 sur Paris – Meaux en heure creuse puisque moins de matériel est utilisé durant cette période (fréquence plus faible), mais il vaut mieux que les rames soient en maintenance pour être disponibles en HP.

      Les Z50000 sont déployées sur Paris Est principalement pour 2 raisons :
      – libérer des Z2N pour le RER C et D (seul matériel utilisable sur ces lignes), auxquelles s’ajouteront les rames récupérées des réseaux Nord, Saint Lazare et celles achetées d’occasion à la région NPDC
      – éliminer les RIB+BB17000 de la relation Paris – Meaux, que les Z50000 remplacent avantageusement.

      Il est vrai qu’un nouveau matériel 2N aurait été bien plus adapté à ce type de mission, mais malheureusement le seul marché en cours est celui des NAT.
      Il ne reste plus qu’à espérer que d’ici quelques années, la ligne bénéficie d’une nouvelle commande de matériel 2N (couplée avec celle du renouvellement des VB2N par exemple) afin de bénéficier de trains plus capacitaires. Les NAT pourraient dans ce cas êtres transférées sur une autre ligne (mais laquelle ?).

      Cordialement.

    • PP dit :

      Merci beaucoup pour toutes ces précisions Chau-Thi et Al60.
      On nous a vendu le train de l’avenir…alors que je regrette déja les rames 2N.

    • Elias dit :

      Oui mais vous voyagez debout dans un train NEUF !

      Et rien que pour ça, le STIF et la SNCF espère que vous effectuez d’agréables voyages sur la ligne P …

      Nan, sincèrement, je compatis avec vous…
      Mais quand les 50000 remplacent les RIB, là par contre vous gagnerez quelques places mais surtout vraiment du confort (je pense à la clim)…

  19. Clement dit :

    Verront nous les Franciliens sur ParisProvins des 2017 (quand la ligne sera finie d’être électrifié), ou auront nous encore les AGC

  20. Joanne dit :

    Bonjour,
    Je dois vous dire que j’emprunte le Francilien tous les matins, entre Meaux et Paris, et j’en suis très contente ! Ce train est vraiment très spacieux, avec un design sympa et donc, au final, un voyage agréable. Il manque peut-être juste quelques places, et notamment en duo, les carrés dominant.
    Sinon, j’avais une question : sauriez-vous me dire à quelle heure circulent le Francilien, entre Paris et Meaux (mon retour), entre 17h00 et 18h00 ? J’ai posé la question à un guichet, mais ils n’ont pas su me répondre, ce que je peux comprendre..
    Merci pour votre blog que je viens de découvrir !.. et longue vie au Francilien !

    • Bonjour Joanne,

      Je suis contente que ce nouveau matériel vous plaise. Le Francilien part de Paris Est à 16h46, 18h31 et 18h46 en direction de Meaux. Je pense publier un billet avec les heures de passage du Francilien car vous êtes nombreux à me les demander.
      Actuellement, 6 rames sont en circulation entre Paris Est et Meaux.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      A quand leur arrivée sur Coulommiers ? C’est mi octobre selon les bruits de couloir ?

    • Bonjour CaptainBoeing,

      Ils arriveront progressivement sur Paris Est – Coulommiers à l’automne 2013.

  21. Joanne dit :

    Merci pour votre réponse aussi rapide, et bravo pour le blog !

  22. Z20900 dit :

    Bonjour,

    Ces deniers jours, quelle bonheur d’emprunter un francilien ! Le confort est tout juste exceptionnel comparé au RIB et Z2N. La climatisation est juste bien réglée, ce qui permets d’éviter les chocs thermiques en entrant ou sortant de la rame. C’est un bon pour la SNCF car souvent, soit là clim ne fonctionne pas dans les autres matériels (AGC, ter), soit elle est a fond.

    Par contre, c’est assez souvent qu’il y a des fenêtres ouvertes, ne sont elles pas censées être verouillées?

    Il me semble que c’est AL60 qui avait fait une proposition en ce sens il y a quelques temps, pourquoi n’y a t-il pas de temporisation sur les portes afin de limiter les pertes de chaleurs/clim en terminus?

    Cela doit bien être possible de modifier une rame pour faire des tests en conditions réelles?

    Sinon, a titre personnel, je trouve que les rames de la ligne H ont beaucoup moins de vitres gravées, de tags a l’extérieur que les rames de la ligne P. Pourtant la ligne P dessert des villes bien moins sensible, s’agit t-il d’un plus grand laxisme dans le nettoyage des rames ou de site de remisages ouvert a tout vent?

    • Al60 dit :

      Bonsoir Z20900,
      C’est bien moi qui avais évoqué la fermeture automatiques des portes des Z50000 (sur un autre blog), mais je n’ai malheureusement pas eu de nouvelles.
      Et je suis totalement d’accord avec vous sur le fait que les rames de la H sont pour l’instant moins dégradées malgré certaines zones sensibles traversées (faut pas se leurrer non plus, il n’y a pas que des anges sur la P, loin de là !!). Cela est peut-être en partie lié à une meilleure sécurisation des lieux de garage effectivement !!

    • Bonjour à vous 2,

      Il y a en effet une piste du côté de la sécurisation des voies de garage qui est étudiée actuellement. Pour info, mon correspondant sur le sujet des Franciliens est en congé actuellement. Il y a donc certains points sur lesquels je ne pourrai pas me renseigner dans l’immédiat.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Il a beaucoup de rames qui se font dégrader sur Paris Est, hier j’ai regardé tmc le reportage parlait des agréssions dans le metro et le RER mais aussi des tags, les auteurs de tags sont violents dans le reportage ils ont une machette et un d’entre eux à méme volé un gillet orange SNCF, on les voit dégrader des rames de Paris Est dans le dépot ou ils entrent (surement à Noisy le Sec) car on peut voir des MI 2N, des rames inox et une Z20500 qui passe. Vous pouvez voir la video ici: http://videos.tmc.tv/90-enquetes/90-enquetes-metro-violences-en-sous-sol-7676425-848.html

    • Kethu dit :

      Ouais, enfin faut pas non plus trop se fier à ce genre de reportages qui ne recherchent que le sensationnel et la violence pour faire de l’audience, ça reste le « caniveau de l’information ».

      Je doute fort que tous les auteurs de tags soient des brutes sanguinaires (je ne cautionne pas les dégradations qu’ils causent mais faut pas pousser)…

    • Jéré dit :

      En effet ils en rajoutent peut étre.

  23. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Lors de la visite surprise de M. Pépy à Coulommiers la semaine dernière, il aurait annoncé l’arrivée des nouvelles rames début octobre. J’avais cru comprendre que c’était sur novembre. Vous confirmez Chau-Thi ? Et seconde question, quels horaires disposeront des nouveaux trains ?

    merci à vous,
    nicolas

  24. Jéré dit :

    Bonjour,
    Le parc du Francilien de Paris Est est il arrivé à terme 35 rames? Et combien restera il à terme de Z20500? Et de rames inox?

    • Bonjour Jéré,
      Au début de l’été 2014, toutes les liaisons Paris <> Coulommiers seront assurées en NAT. Sur l’axe Meaux, une liaison en pointe du matin et une autre en pointe du soir seront assurées en Z2N. Il restera alors 16 Z20500 et 9 rames Inox.

    • Jéré dit :

      Merci pour votre réponse.

  25. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Chau-Thi, le Francilien a définitivement pris sa place à 17h29 pour le Paris>Coulommiers ? Ou c’est temporaire ? Je ne vous cache pas qu’on apprécie le confort à la place des inox… 😉

  26. picard02 dit :

    Bonjour.

    A CE QUE JE VOIS NOUS SOMMES ENCORES MIS DE COTER !!!!!! Nous les provinciaux de la lingne P chateau thierry ….. et merci pour les fameux trains renovés , toujours en panne, pas chauffé, et inconfortables , je vois que certaines regions sont prévilegié a d autres ….pffff.

Les commentaires sont fermés.