Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le Francilien : une rame plus spacieuse ?

Plateforme NATJe reviens vers vous pour vous parler du confort et de l’espace offerts par le Francilien.

Tout d’abord, la Z50000 est la rame la plus large du parc SNCF à ce jour avec une envergure de 3,06m. Ce qui a d’ailleurs nécessité plusieurs tests sur le réseau.

Cette caractéristique permet aux rames d’accueillir jusqu’à 922 passagers pour les plus longues. Parmi ces voyageurs, la moitié sera assise sur des rangées allant jusqu’à 5 sièges de front.

 

Après être montés à bord par des portes d’1,95m de large, les voyageurs circuleront plus facilement à l’intérieur de la rame. L’espacement entre les sièges étant plus large, 165cm au lieu de 154cm précédemment, il permet à 2 personnes de se croiser. Cet écart, combiné à la forme boa, permet une meilleure répartition des voyageurs le long du train.

Les déplacements à bord seront également fluidifiés grâce à un plancher à un seul niveau, de grandes plateformes larges de 2,7m et à l’absence de recoins et d’armoires techniques (tous les appareillages sont en toiture ou sous caisse).

 

Portes NAT

 

Toutes les rames seront équipées d’un espace vélo et les voitures aux extrémités seront accessibles en autonomies aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

 

Avez-vous déjà voyagé à bord de la NAT ? Qu’en avez-vous pensé ?

À lire également

15 commentaires pour “Le Francilien : une rame plus spacieuse ?”

  1. Clem dit :

    Je connais bien le Z50000 pour avoir circulé avec sur la ligne H. Il est vraiment confortable, aéré et agréable (en tous cas hors des heures de pointe). Mon principal reproche en fait c’est qu’il y a beaucoup trop de bips dans tous les sens, quand les portes s’ouvrent, quand elles se ferment, etc. C’est assez énervant à la longue.

  2. Fortier dit :

    Etonnant, mais là tout de suite je ne vois aucun espace sur le Paris-Provins… même le bétail voyage dans de meilleures conditions !

    • Jéré dit :

      Sur Paris Provins et sur Meaux La Ferté Milon ce ne sont pas des Franciliens mais des AGC Autorails a Grande Capacité ces matériels sont plus fait pour les TER ou trafic grandes lignes il sont moins adapté a la banlieue.

  3. Fortier dit :

    C’était ironique : c’est juste que tous les soirs le train déborde déjà à 10 min du départ. A minimum 40 min de trajet, c’est inadmissible ! Et là pas question d’attendre la ram suivante. Donc on paie et on subit…

  4. usagère non fumeuse dit :

    Bonjour Mme Nguyen,
    je voyage deux fois par jour sur la ligne Paris – Château thierry et n’ai eu la chance de voyager dans un Z50000 qu’un soir où je suis exceptionnellement rentrée à 21h30 par l’omnibus Paris-Meaux (oui messieurs dames, je considère que c’est une chance, pour les lumières qui font rêver, et les écrans qui nous diffusent de magnifiques reportages sur les hauts lieux culturels d’Ile-de- France).
    Pour être honnête, je commence à penser que si aucun Z50000 n’est mis en circulation sur la ligne Paris-Château Thierry, c’est que sa « contenance » est moins importante que celle du vieux chenillard actuel, et que cela pose problème. Pouvez-vous nous assurer que nous aussi, la populasse du PIMO, nous pourrons voyager quotidiennement dans ces trains « révolutionnaires » d’ici quelques mois ?

    • usagère non fumeuse dit :

      Après passage sur la page « à propos de la ligne P », je vois : 486 places assises dans la nouvelle rame Z50000 contre 804 dans les rames actuelles ! Après mûre réflexion : loin de moi le souhait de tomber sur une de ces nouvelles rames en heure de pointe… A moins que l’on ne double la fréquence des trains ! 🙂

    • Al60 dit :

      Bonsoir,
      vous avez tout compris : les Z50000 comportent moins de places assises que les Z20500 assurant les missions Paris – Chateau Thierry.
      La NAT est en fait un matériel principalement conçu pour de la desserte de proche banlieue (beaucoup de places debout, performances d’acceleration et d’échanges voyageurs importantes). Son déploiement sur Paris – Meaux est déjà un choix discutable si on prends on compte l’augmentation de la demande durant les 20 prochaines années, alors non heureusement, elles n’iront pas sur Chateau-Thierry.
      Les 20500 sont un matériel au confort médiocre mais elles sont fiables, capacitaires et assez performantes ; c’est ce que la région IDF possède de plus adapté à votre ligne.

      Cordialement.

  5. SimonPasser au statut dit :

    Bonjour.

    Voyageant quotidiennement sur la ligne P du transilien entre Meaux et Paris, je prends mon vélo avec moi afin de me déplacer dans la capitale.
    J’avoue que c’est parfois un combat de chaque jour, tant rien n’est fait pour me faciliter la tâche.
    Les rames Z 20500 qui équipent les trains directs n’ont aucun aménagement pour stocker un vélo. Les rames inox RIB et RIO qui équipaient autrefois les omnibus disposaient bien d’un emplacement pour 2 vélos (pour toute le convoi), mais on les voit de moins en moins sur ce trajet.
    Quand aux rames Z500000 flambant neuves, l’emplacement vélo a été caricaturé par un autocollant représentant un vélo pictographié, apposé sur deux strapontins.
    Autant dire que cette parodie d’emplacement « dédié » dresse automatiquement les usagers les uns contre les autres : ce salaud de cycliste pique 2 places assises à des gentils usagers normaux, tout ça à cause de son vieux clou boueux.
    J’ai bien vu, sur cette page : http://www.velo.sncf.com/?velo-voyager=transporter-son-velo-sur-le-reseau-transilien une vue d’une rame Z500000 présentant des crochets pour suspendre son vélo. Hélas, sans doute s’agit-il d’un prototype ou d’un photomontage, les rames Z500000 que je fréquentent de disposent pas de tels équipements.

    A l’heure où le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, de concert avec le Ministère délégué aux transports, est en train de monter un projet de loi sur les, je cite, « mobilités actives », projet de loi dont le tout premier axe concerne les « intermodalités transports collectifs / modes actifs », quels sont les mesures concrètes que vous comptez prendre à court terme pour aller dans ce sens ?
    ( le CdP ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DP_-_mobilites_actives_-_05-03-14.pdf)
    Pour simplifier, « mettre mon vélo dans le train tous les jours » est une application concrète du verbeux « intermodalités transports collectifs / modes actifs ».
    Or, environ 98% des trains que je suis amené à prendre quotidiennement ne me le permettent pas. Un contrôleur m’a même dit un jour, sur un ton moqueur, que je pouvais risquer une amende de 40 euros en prenant mon vélo dans certains créneaux horaires.

    En tant qu’usager quotidien et cycliste convaincu (pour moi, un vélo est et restera toujours le meilleur mode de transport personnel pour de courtes distances en milieu urbain), je ne compte pas me laisser décourager par tous ces bâtons que vous me mettez dans les roues (sans mauvais jeu de mots). Ni votre totale inaction en matière d’équipement, assumée de façon ostentatoirement décomplexée, ni les râleries fréquentes d’autres usagers qui, malgré toute la bonne volonté que je déploie chaque jour pour me faire le plus discret possible, pensent normal de trouver anormal de voir un vélo dans un train. Et ce comportement bien français s’est installé grâce à votre absence totale de gestion, voire même de négation complète, de politique « d’intermodalité entre les transports collectifs et les modes actifs de déplacement », soit : offrir la possibilité aux usagers de prendre le train avec leur vélo.

    Alors non, je n’accrocherai pas mon vélo à la gare, car j’en ai autant besoin à Meaux qu’à Paris. Et j’ai déjà donné bien trop de vélos à la communauté des voleurs de vélos. Et non, je ne prendrai pas de vélib, en partie pour les mêmes raisons (pas de vélibs à Meaux), pour des problèmes de disponibilité aux stations, et de praticité du vélo en lui-même.

    Et pour observer mes congénères quotidiennement, je suis loin d’être le seul dans ce problème. Nous sommes entre 4 et 6 dans chaque train, sans compter toutes les personnes qui souhaiteraient faire de même mais sont découragées devant les obstacles qu’on leur présente.

    Je ne vous parle évidemment pas des réseaux ferrés de nos voisins européens, Danemark et Pays-Bas en tête, dont tous les transports collectifs vivent en parfaite harmonie avec les vélos.
    Avez-vous déjà pris un train de banlieue à Copenhague ? Chaque place assise peut se relever, et sous chaque assise, une fente permet de glisser la roue de son vélo pour l’y fixer. Ainsi, et avec un dispositif simple et économique, chaque place devient indifféremment passager ou deux-roues. Aucun usager ne se sent lésé, et l’espace est entièrement optimisé.
    Leurs rames ne sont pourtant pas de toute jeunesse.

    Ma question est donc la suivante : pensez-vous équiper, à court terme, les rames Z500000 de la ligne P avec les crochets d’attache représentés sur votre site ?
    Et quelles sont les mesures concrètes que vous comptez prendre pour aller dans le sens des futures lois sur les mobilités actives ? Car les rames Z5000000 que vous venez d’acheter à Bombardier ne sont pas en l’état prêtes pour ce faire, et j’imagine que vus les investissements que vous venez de réaliser pour l’achat de ces rames, des modifications substantielles ne sont pas à prévoir avant plusieurs années j’imagine…

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    • Yann dit :

      Bonjour Simon,
      Pour répondre le plus complétement possible, la photo viens belle et bien d’un montage d’un prototype.
      En se qui concerne ces « Crochets » pour être franc je n’en sais rien du tout, je laisse le soin a Chau-Thi de vous répondre.

    • Jm dit :

      Bonjour
      Il ne s’agit pas vraiment de prototype mais d’option proposé par le constructeur du matériel.
      Comme sur les agc l’option de mettre un interrupteur pour les liseuses qui n’a pas été retenue et qui a comme conséquence aujourd’hui les dégats que l’on peux constater sur celle-ci.
      Un train à l’achat c’est comme une voiture, il y a le cahier des charges minimum, le reste c’est des options, de la modularité laissé a la discrétion de l’acheteur (en fonction de ce que demande et de l’accords avec l’Autorité Organisatrice, pour nous le stif.)

  6. COHEN dit :

    Bonjour,
    J’imagine bien la réaction des voyageurs de la ligne Provins-Paris si à Verneuil un cycliste essayait de monter dans le 7h28 ;-). Cela fait maintenant bientôt 1 an que nous qui montons à Verneuil (voire à Mormant) sommes obligés de voyager debout tous les jours (même plus de répit les lundis et mercredis), sauf pour les malins comme moi (!) qui transportons notre tabouret pliant, mais jusqu’à quand vais-je pouvoir l’utiliser… car au vu des programmes immobiliers sur la ligne, d’ici un an ou deux ce sera la saturation totale.
    Courage.
    Françoise

    • Yann dit :

      Aucun nouveau matériel n’est prévus avant 2017. Bon courage

    • Jm dit :

      Les velos ne sont pas prévue de prendre les trains en heure de pointe, comme le 7h28.
      Si je trouve dommage, mais aussi difficilement réalisable, qu’il n’y ai pas plus de possibilité de transport de vélo -remettre un fourgon ?-, cela reste un service offert soumis à restriction et non obligatoire (notamment en fonction de l’affluence)

  7. COHEN dit :

    Merci JM, j’avais oublié cette précision.
    Françoise

  8. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Un reportage sympa sur le site du Parisien concernant le simulateur de conduite de nos chers trains…
    http://videos.leparisien.fr/video/a-bord-du-simulateur-sncf-de-saint-ouen-20-10-2014-x289l1n

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R