MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le Francilien : une rame plus communicante ?

17
Publié le 9/04/2013

Ecrans extérieurs NATL’information est une de vos attentes principales. Les équipements des rames Francilien ont été étudiés pour vous donner des informations sonores et visuelles en temps réels afin de mieux vous accompagner dans vos déplacements.

 

Près des portes, 16 afficheurs délivrent des renseignements plus complets, plus réactifs et plus lisibles concernant les prochaines stations, la direction du train ou l’état du trafic. Placés sur les plateformes d’accès, ils sont toutefois également visibles depuis les places assises.Ecran NAT

D’autres écrans placés aux extrémités de chaque voiture relaient des programmes d’information locale et de détente pour agrémenter votre voyage (météo, consignes de sécurité, idées sortie…)

Le système d’information OGIVE (Outil de Gestion de l’Information Voyageurs Embarqué) permet au centre opérationnel Transilien de Paris Est d’actualiser les annonces diffusées.

 

La sonorisation a aussi évolué. La NAT est équipée pour diffuser des annonces sonores à l’intérieur et à l’extérieur de la rame. Leur volume se règle automatiquement 6 décibels au- dessus du niveau de l’environnement acoustique.

 

Pour ceux qui ont déjà voyagé à bord de ces rames, avez-vous vu la différence ?

à lire aussi

Le Francilien : le dernier-né sur les lignes Transilien

Le Francilien : une rame plus communicante ?

Le Francilien : une rame plus spacieuse ?

17 commentaires pour “Le Francilien : une rame plus communicante ?”

  1. Tars dit :

    L’image publiée n’est pas rassurante :

    1. Le texte du message n’est pas correctement mis en page et déborde de l’écran, obligeant le lecteur à attendre qu’il défile entièrement.

    2. Le texte utilise une apostrophe inutile: le voyageur qui lit l’écran lui accorde déjà son attention (contrairement à une annonce sonore qui interrompt une conversation).

    3. Il manque un accent à « s’il vous plaît »

    Vous parliez d’amélioration de l’information !?

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      De toute façon le massage est certainement trop long pour être affiché en entier sur les écrans ! Donc forcément il déborde… C’est le principe d’un message défilant 😉
      Et oui il manque l’accent mais bon il faut reconnaitre que c’est quand même un bon en avant !

      A ce propos Mme Nguyen, quelle est la cadence de livraison des NAT sur la ligne P ?
      Il y a au moins 5 rames actuellement mais la 10H est malheureusement restée taguée plus d’une semaine, je ne sais pas si elle est nettoyée actuellement.

      Cordialement.

    • Bonjour AI60,

      La 10H va bientôt être traitée. C’est le Technicentre qui s’occupe du nettoyage des rames et en ce moment, il a de nombreux autres rames en cours de réparation (problèmes moteur et remplacement de l’éclairage sur les AGC par exemple).
      D’autre part, nous réfléchissons à des améliorations du gardiennage et plusieurs dossiers de mise en sûreté des sites de garage sont en cours.

      Quant au rythme de livraison, vous êtes un fin observateur. Actuellement, nous avons 6 rames Francilien sur la ligne P. 2 rames supplémentaires seront livrées fin avril. 1 à 2 rames intègrent la ligne P tous les mois.
      Au total, 35 rames circuleront sur la ligne à terme : 19 rames seront livrées en 2013, 16 en 2014 et 1 début 2015.

    • Jéré dit :

      Bonjour
      Je pourrais connaitre combien la ligne P posséde de rames Z20500, Z50000, B82500, et rames inox avec des BB 67400 ou des BB 17000.

    • Bonjour Jéré,

      La parc de Paris Est comporte :
      – 27 rames Z20500
      – 24 rames B82500
      – 8 locomotives BB67400
      – 8 locomotives BB1700 qui font partie d’un parc commun de 36 locomotives avec Paris Saint-Lazare et la ligne H

      Concernant les Z50000, nous en aurons à terme 35. Mais la livraison se fait progressivement et à ce jour nous en disposons de 6. 2 rames supplémentaires devraient arriver à la fin du mois d’avril 2013.

    • Jéré dit :

      Merci Chau-Thi.

    • Tapiokha dit :

      « Tars », je ne pense pas que la remarque sur les bugs évoqués (format, orthographe, etc.) soit vraiment pertinente.
      Je constate au contraire, que le saut de performance est bien là !
      A mon sens, nous passons de la nuit à la lumière. Là où n’existait pas d’afficheur par exemple, nous franchissons une nouvelle étape vers une communication de l’information plus visuelle et agréable.

    • Topinambour dit :

      Bonjour, Tars,

      Selon les rectifications orthographiques du français approuvées en 1990, la locution « s’il vous plaît » peut également s’écrire « s’il vous plait » comme vous pouvez le voir en page 13 de ce rapport :
      http://fr.wikisource.org/wiki/Rapport_de_1990_sur_les_rectifications_orthographiques/Complet

  2. Ferbrie dit :

    Bonjour,

    Les annonces visuelles et sonores sont un « + ». Toutefois, sachant que la lumière s’adapte à l’ambiance du jour, en est-il de même pour le volume sonore des annonces ? Il est vrai que dans les premiers trains du matin de nombreuses personnes en profitent pour finir tranquillement leur sommeil.

    Cordialement.

    • Bonjour Ferbrie,

      Le volume des annonces sonores s’adapte au nombre de passagers et au niveau de l’ambiance acoustique dans la rame grâce à des capteurs (comptage des voyageurs et mesure du volume sonore à bord des rames). Il s’ajuste automatiquement 6 décibels au-dessus mais nous n’avons pas encore de volume jour/nuit. C’est une piste intéressante à approfondir…

  3. Jéré dit :

    Bonjour
    Je sais qu’il va avoir des Z20500 qui vont partir, je pourrais savoir combien de Z20500 vont partir et combien vont réster?

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      Il me semble que 11 Z20500 vont quitter la ligne P.

    • Jéré dit :

      Bonjour
      Merci pour votre réponse, c’est bien ce que je pensais et ce qu’on m’a dit sur le blog de la ligne RER D.

  4. Freyolaf dit :

    Bravo pour les nouvelles rames malgré les quelques bugs (cf. supra) de démarrage. Elles ont fait leurs preuves sur d’autres lignes. Pas de voix niaise, pas de radio agressive (cf. RER D)… pourvu que ça dure !!! Enfin une image positive pour les Transiliens.

  5. Z20900 dit :

    Bonjour,

    Une idée a approfondir :

    Sur le Francilien, disons, 1 a 2 gares de la gare de correspondance, pourquoi ne pas afficher les perturbations en cours :
    – Par exemple, a partir de Vaires-Torcy, sens impair, afficher sur les écrans des plates formes, un bandeau lumineux, une substitution Routière en cours sur Esbly Crécy, ou sens Pair, des perturbations sur le RER E en gare de Chelles.

    Il en est de même pour tous les points de correspondances possible sur la ligne P, afin d’anticiper la poursuite de notre voyage, plutôt que d’avoir l’information sur le quai.

    Pour une plus grande facilité pour l’opérateur, les messages affichés pourraient être identique ou messages en bas des écrans infogares.

    En allant plus loin, on pourrait même imaginer qu’a partir de Chelles, les perturbations sur les lignes de métros passant par Paris Est soit également indiquées.

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.