Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Que s’est-il passé lundi 25 mars 2013 ?

Info Trafic

Lundi 25 mars 2013, plusieurs incidents ont perturbé la circulation des trains.

 

A 15h, un incident affectant la voie aux abords de Villiers sur Marne nous a contraints à faire circuler les trains sur une seule voie et de prendre des mesures restrictives sur la ligne P :

  • sur les axes Paris Est – Coulommiers et Paris Est – Provins : utilisation des voies de contournement provoquant un allongement du temps de parcours.

 

A 17h30, un incident de signalisation à la sortie des garages de Noisy a empêché la mise en place de certains trains occasionant des suppressions sur l’axe Paris est – Meaux.

 

L’ensemble des services a tout mis en œuvre pour continuer à faire circuler des trains malgré ces diverses contraintes. Un retour progressif à la normale s’est fait sentir vers 22h30.

 

D’autre part, dans l’après-midi, un problème matériel sur une rame de l’axe La Ferté Milon nous a obligés à l’immobiliser. N’ayant pas de matériel de ce type en réserve, nous avons été contraints de supprimer certains allers-retours Meaux-La Ferté Milon.

10 commentaires pour “Que s’est-il passé lundi 25 mars 2013 ?”

  1. fabby dit :

    Jo,

    Je me permet de te répondre qu’en effet le Stif est le Maitre mot des tarifs, des frequences. De plus, qu’en matière d’indemnisation je ne pense pas que tu obtiennes satisfaction . En effet la Sncf a obligation de te transporter d’un point A à un point B ( train ou bus). Je prends quotidiennement la ligne 4 du métro. Presque tous les jours nous avons des dysfonctionnements et je ne voit point venir de dedommagement. Motif je suis transporter d’un point A vers un point B..

    Cordialement

    • LC dit :

      Bonjour,

      Je ne suis pas d’accord, certes la SNCF a l’obligation de te transporter d’un point A à un point B, mais c’est auprès du STIF qu’elle possède cet engagement. Il faut savoir qu’en cas de perturbation liée à la SNCF, cette dernière doit payer au STIF une compensation financière pour non respect du contrat liant ces deux entités. Sachant que nous payons nos titres de transport auprès du STIF, en quelque sorte nous sommes clients du STIF et le STIF est client de la SNCF. Pour moi c’est donc le STIF qui a des comptes à rendre, et vu que la SNCF paye déjà une compensation auprès su STIF, je ne vois pas pourquoi elle devrait en plus nous dédommager, c’est plutôt le STIF qui se moque de tout le monde puisqu’il devrait en toute logique reverser la compensation qu’il a reçue aux usagers (ce qu’il ne fait à mon avis parce qu’il est très difficile de déterminer quel usager emprunte quelle ligne et quel usager a été impacté par quelle perturbation).

      Cordialement

  2. @smileyTrains dit :

    En même temps c’est le principe de l’abonnement « forfait ». On paye pour ce qu’on utilise comme ce qu’on utilise pas.
    Je pense qu’un retour au paiement par trajet vous ferait payer plus bien plus cher, même avec quelques trains/bus/trams/métros pas pris les jours de travaux/perturbations/grèves/…. Rappelez vous également que le coût de cet abonnement, même s’il peut paraître « cher » est inférieur au coût réel des transports sans la participation du Stif.
    On ne vit pas dans un monde de bisounours, les perturbations existent partout, dans les transports ferrés, certes, mais également sur la route ou dans tout autre domaine. Ce sont les aléas de la vie, et nous resteront toujours particulièrement petits face à la puissance des conditions météorologiques.
    Les transporteurs aimeraient aussi des journées, des semaines, des mois, sans incidents avec que trains à l’heure. Malheureusement dans nos régions latines il n’y a pas la discipline des japonais, et les transports sont sous dimensionnés par rapport à la populations.
    De l’expérience des incidents on essaie de tirer des enseignements et de s’améliorer. Malheureusement tout ne pas être fait à n’importe quel coût. Qui pourrait payer ? Ne soyons pas utopistes!
    Plein d’actions sont en cours, pour améliorer ce qui pèche le plus souvent et qui peut espérer être « maîtrisable », de gros chantiers on été engagés pour fiabiliser les installations, mais tout cela prendra forcément du temps.
    Il faut bien ne pas souffrir en silence mon continuer à faire connaître ce qui rend la vie dans les transports plus difficile, mais il faut aussi savoir être patient. Car sinon il ne reste plus qu’à changer de vie et quitter notre ile de france pour des régions plus paisibles. Néanmoins pour en avoir entendu de nombreux témoignages ne pensons pas toujours que l’herbe est plus « verte » ailleurs. Combien de voyageurs internationaux n’ont-il pas reconnus que nous n’étions pas si mal lotis ?
    Alors Oui, c’était moins problématique et moins stressant y’a quelques années, mais force est de constater que que de nombreux efforts, notamment en terme de renouvellement de matériels ont été fait ces dernières années et que cela continue, mais ce ne sera jamais le paradis, en tout cas pas dans les 10 à 15 ans à venir.

    Concernant la ligne de la Ferté Milon, il est évident qu’elle souffre beaucoup aujourd’hui, matériel insuffisant, défauts de fonctionnements, problèmes climatiques et de faune sauvage, et en plus elle à cheval sur 2 régions ce qui complique les améliorations comme l’électrification souhaitée. Choisir d’habiter loin de Paris et de continuer à y travailler n’est pas sans inconvénients. Plus on en est loin plus les risques d’évènements durant le transports sont aussi augmentés. Là aussi ce sont des choix de vie, et il ne faut pas l’oublier. Certes, parfois des raisons économiques empêchent d’autres choix, mais çà il ne faut pas le mettre sur le dos des transporteurs.
    Bon courage quand même, je sais qu’il en faut, et si des perturbations existent souvent, il y a quand même aussi pas mal de jours où cela va bien, ne voyons donc pas que le mauvais coté des choses.
    😉

    • Jéré dit :

      Bonjour
      @smileyTrains a raison il a beaucoup de jours ou tout va bien, mais je sais que quand ça va mal c’est tres embêtant pour les voyageurs mais aussi pour les cheminots.

  3. Marre_motte dit :

    La SNCF à quelques torts quant à la gestion des incidents… Certes !
    Maintenant, pour avoir quitté cette ligne depuis maintenant 5 ans, j’aurais fortement appréciée le cadencement, le matériel neuf et toutes les petits améliorations de la ligne P !
    Je suis retournée sur la ligne il y’a peu et j’ai fais un autre constat, bien triste lui aussi : des rames AGC qui ont 5 ans qui sont dégradées ! C’est de la faute à la SNCF ça aussi ? Parce que c’est bien de se plaindre d’investissements trop faibles, mais si c’est pour la casser tout de suite ! C’est aussi à cause de frais comme ceux là, évitables et fortement onéreux que ça traîne !
    J’imagine que ceux qui passent leur temps à se plaindre sur les réseaux sociaux sont irréprochables, naturellement… Mais pensez aussi à remercier les quelques voyageurs égoïstes qui voyagent avec vous chaque jours

    • Marre_motte dit :

      Désolée de répondre si tard…

      Plus de contrôleurs pour éviter les incivilités ? Cela serait trop beau !
      Je bosse dans un magasin, on a beau avoir rajouté des caméras de sécurité, optimisé la présence en rayon et mis des gondoles basses dans les rayons sensibles… les vols ne sont pas moindres.
      De plus certaines personnes personnes qui mettent les pieds sur les sièges ou laissent trainer leurs emballages alimentaires sont des personnes qui valident aussi un passe au contrôle (j’en ai déjà vu plus d’un), beaucoup de gens adoptent et prônent le « je paye, donc je fais ce que je veux ».
      Bien entendu la majorité reste tout de même des fraudeurs.

  4. Marina dit :

    Malheureusement ca serait un bataillon de controleurs qu’il faudrait….

    Mercredi matin, il y avait 3 controleurs dans le train de 6h45 à Tournan pour Paris…. ils ont eu le droit à « fais pas chier, casse toi…. »…. Ils ne font que leur travail et se font agresser… Pour faire face aux voyageurs récalcitrants (fumeurs, fraudeurs,…) … il leurs faudrait plus de moyens… Ce ne sont pas des supers héros…. risquer de se faire bousculer juste pour avoir demandé un billet de transport ou d’éteindre une cigarette…. ça en vaut pas la peine….

    Si déjà chacun était respectueux des autres et du matériel…. on avancerait.

    Nos « amis » les fumeurs qui se sont attribués une voiture entière de chaque train, ne dégradent peut être pas les trains à coups de peinture ou autres…. mais personnellement cela me gêne tout autant…. et je ne pense pas que ce sont tous des gens qui voyagent sans payer leurs abonnements

    • Jéré dit :

      Il faut renforcer la presence des agents SNCF et de la suge et leur donner plus de moyens car beaucoup de gens ne respectent rien, mercredi 27 mars j’ai pris le train de 20h16 Paris Est-Coulommiers il a eu un moment ou ça sentait la cigarette. Toutes ces incivilités la cigarette, les pieds sur les sieges et d’autres surtout les agressions aussi bien verbales que physiques contre les controleurs et d’autres usagers sont intolérables et cela peut faire grandir un sentiment d’insecurité chez les usagers.

    • Marre_motte dit :

      Les caméras elles servent, les contrôleurs aussi, mais les incivilités augmentent de façon plus exponentielle…
      Il suffit de regarder autour de nous, le respect envers le matériel et envers les autres part peu à peu des valeurs de l’homme, il est là le vrai problème.

  5. Marina dit :

    De toutes manières, le français est un raleur professionel (moi la 1ere)…. on rale tout le temps…
    Je suis agent SNCF, j’ai travaillé dans une grande gare parisienne….
    Les voyageurs ralaient :
    – quand les trains étaient en retard
    – quand ils loupaient leur train car celui-ci était parti à l’heure contrairement à TOUS les autres jours
    – quand le train arrivait en avance….

    Bref nous sommes jamais contents

Les commentaires sont fermés.

Attention. Fermeture du RER B du 12 au 14 août. Fermeture pour cause de travaux samedi 12, dimanche 13 et samedi 14 août. Entre Gare du Nord et Mitry-Claye et entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. Reportez votre voyage. Plus d’infos sur l’application Île de France Mobilités, transilien.com et autres apps de mobilité.
Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R