MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux entre Meaux et La Ferté Milon du 2 au 19 avril 2013

10
Publié le 29/03/2013
Info Trafic ligne P

Du mardi 2 avril au vendredi 19 avril 2013, des travaux de maintenance des voies entre Meaux et La Ferté Milon nous contraignent à modifier les conditions de circulation de certains trains.

 

ME LFM 2-19 avril 2013

 

ATTENTION : les samedis et dimanches ne sont pas concernés.

Dans le sens Meaux -> La Ferté Milon

Les FOMO de 12h22, 13h22, 14h22, 15h22 sont supprimés. Des substitutions routières sont mises en place.

Dans le sens La Ferté Milon -> Meaux

Les MOFO de 13h01, 14h01, 15h01 et 16h01 sont supprimés. Des substitutions routières sont mises en place.

 

 

Vous pouvez aussi consulter les affiches avec les horaires des navettes en gare.

Travaux Meaux- La Ferté Milon 2-19 avril 2013

 

10 commentaires pour “Travaux entre Meaux et La Ferté Milon du 2 au 19 avril 2013”

  1. Elias dit :

    Bonjour,

    On peut lire ça sur le site transilien (qu’on ne regarde pas forcément avant de se déplacer) :

    Avarie technique sur un train de la ligne P.

    Le lundi 1er avril 2013, une substitution routière avec desserte des gares intermédiaires est prévue pour remplacer les trains suivants:

    – Numéro 117281 Meaux 16h22 – La Ferté Milon 16h54 Mission FOMO.
    – Numéro 117285 Meaux 18h22 – La Ferté Milon 18h54 Mission FOMO.
    – Numéro 117289 Meaux 20h22 – La Ferté Milon 20h54 Mission FOMO.

    – Numéro 117284 La Ferté Milon 17h01 – Meaux 17h36 Mission MOFO.
    – Numéro 117288 La Ferté Milon 19h01 – Meaux 19h36 Mission MOFO.
    – Numéro 117292 La Ferté Milon 21h01 – Meaux 21h36 Mission MOFO.

    Comment dire… On est un jour férié, il y a moins de trains en circulation, et les trains qui roulent sont plus courts, mais non, un train en panne et vous n’avez pas une rame de réserve ? Vous trouvez ça normal ?

    Dans le mêmes temps, aucune info dans les « gares » de la ligne ==> on attend comme des cons pendant une heure le train suivant…

    Bah oui, après 10′ d’attente sur la quai j’ai réussi à choper un peu de 3G pour aller sur l’appli transilien , où j’ai vu toutes ces suppressions… Les horaires des bus ne sont pas communiqués, donc impossible de savoir quoi que ce soit…

    C’est quand même dommage…

    • Al60 dit :

      Ne t’inquiète pas Elias, la SNCF profite de cette journée de fréquentation moindre pour réviser et réparer le maximum de rames afin que tout fonctionne bien la semaine prochaine.

      Ah ben en fait non, encore des trains supprimés demain matin … mais pas de suppressions dans la journée… normal c’est déjà prévu en bus à cause des travaux (pardon, rafistolages de voies pourries je veux dire) !!

      Chau-Thi, on comprends parfaitement que le plan de transport soit réduit les jours suivant un fort épisode neigeux, le matériel ferroviaire étant sensible à la neige.
      Mais là ça commence à faire beaucoup et on va finir par croire que la SNCF y met de la mauvaise volonté, ça devient vraiment minable !!
      Et ne me dites pas « c’est du matériel TER donc ça supporte mal… » NON, aujourd’hui du matériel identique est utilisé de manière intensive dans plusieurs régions sans pour autant que les 3/4 des trains soient supprimés pendant 3 semaines !
      Il va falloir que la SNCF trouve des explications plus sérieuses, se donne les moyens de faire fonctionner ce matériel qui a récemment été payé par le STIF donc le contribuable, et dont le contribuable paye une nouvelle fois la maintenance et l’exploitation, et qu’en attendant elle fournisse les horaires des bus sans que des usagers aient besoin de les réclamer…

      Mais après tout c’est évident : la SNCF laisse trainer le matériel en panne jusqu’à ce que les températures augmentent, comme ça les rails vont partir dans tous les sens et les AGC ne serviront à rien. Manque de chance pour la SNCF, les températures ont du mal à monter donc ça n’est pas bien raccord …

      Cordialement !

    • Al60 dit :

      Bonjour jo,
      Je suis d’accord avec vous sur le fait que la situation est inadmissible sur Meaux – La Ferté Milon.
      Par contre je ne comprends bien une chose : vous parlez toujours d’indemnisation, mais c’est plutôt de trains qui roulent à l’heure qu’il faudrait non ? Une indemnisation n’a jamais permi d’arriver à l’heure au boulot…

    • Elias dit :

      Pas de réponse de Mme Nguyen, et ce matin pourtant re belote, trains supprimés, il y aura des bus en plus, on peut pas vous dire à quelle heure mais il y aura des bus…

      Merci de l’info…

      J’apprécierais cependant :
      -des trains
      -des horaires de bus le cas échéant. 😉

      Bien cordialement,

    • Al60 dit :

      Tu crois que je lui ai fait peur hier soir ? 😉

  2. Bonjour,
    La ligne P dispose d’un parc de 24 rames AGC utilisées sur les axes Paris-Provins et Meaux-La Ferté Milon. Sur l’ensemble des lignes Transilien, nous sommes les seuls à exploiter ce type de matériel.
    En effet, les AGC sont aussi utilisées de manière intensive sur les lignes régionales. Cependant, la fréquence des trajets sur les lignes régionales n’est pas la même que sur les lignes Transilien. C’est comme pour l’utilisation d’une voiture. Une utilisation quotidienne sur 80 km pour se rendre à son lieu de travail n’aura pas la même incidence sur l’usure des pièces qu’une utilisation pour un trajet domicile-gare de 4 km.
    Aujourd’hui, nous rencontrons des problèmes de motorisation et d’électronique embarquée sur les AGC. Les principaux défauts affectent notamment les moteurs au niveau des échangeurs eau/air, les faisceaux électriques, les casses mécaniques. Nous effectuons également au Technicentre de Noisy des modifications sur la sécurisation des cabines de conduite et des remplacements par LED de l’éclairage actuel.
    Malheureusement, le contrat avec le fournisseur est clos pour ce type de rames. Bombardier ne les produit donc plus. Nous ne pouvons donc pas recommander des rames supplémentaires. D’autre part, nous avons aussi des difficultés à obtenir certaines pièces de remplacement.
    Concernant la mise en place des substitutions routières, nous essayons de synchroniser les horaires de bus avec les horaires de train. Mais la mise en place de la substitution peut prendre du temps. Le PC bus doit appeler au pied levé une liste de transporteurs agréés pour savoir qui est en capacité de mobiliser des bus et des chauffeurs. Puis le partenaire doit rassembler les moyens nécessaires et acheminer les bus du dépôt au 1e point d’arrêt.

    • Elias dit :

      Merci pour ces précisions…

      J’apprécie le fait qu’il y ait eu des bus de remplacement.
      Ce que je vous repproche, c’est que je ne sais pas quand ils passent !
      Or vous ne pouvez pas  » synchroniser les horaires de bus avec les horaires de train » vu que les bus mettent environ 2 fois plus de temps que les trains !
      Sans horaire de ces derniers, je pars du principe qu’il faut que je me reporte sur les trains restant, ce qui est dommage je trouve…

      Bien à vous,

    • Bonjour Elias,
      Je me suis peut-être mal exprimée. Nous essayons de synchroniser les bus avec les horaires de départ en gare d’origine (Meaux ou La Ferté Milon). Il est en effet difficile de communiquer les horaires lors de substitutions inopinées car nous ne pouvons pas éditer d’affiches en si peu de temps. Mais nous cherchons à améliorer l’information voyageurs et j’ai signalé le manque d’information en gare.

    • Elias dit :

      Merci pour cette information !

      Alors en effet, autant vous dire que dans des gares « élongées » de l’origine du train, il est impossible d’attendre sereinement un bus…

      Concrètement, si un train est supprimé :

      -soit je rentre chez moi et j’attends le suivant (1h)
      -soit je contourne l’axe Meaux-LFM (en prenant un bus pour Roissy, La ferté Sous Jouarre par exemple)…

      La mise en place de bus est pertinente, mais sans horaires un peu plus précis (au moins, donnez l’heure prévu du départ du bus de sa gare origine), il est difficile de compter dessus…

      Bien cordialement,

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      Mis à part le problème de bus dont a parlé Elias, je vous remercie pour ces explications très précises, je ne demandai pas mieux !
      Cordialement.

Les commentaires sont fermés.