MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le 3117, le numéro d’urgence SNCF Transilien

3
Publié le 3/04/2013

3117En cas de danger, appelez vite le 3117. Grâce à ce numéro, SNCF Transilien facilite l’intervention des services de secours.

 

Comment ça marche ?

  • Le 3117 vous met en relation avec un correspondant du centre d’appels SNCF Transilien. Il vous demandera quelques informations clés qui permettront de localiser la provenance de l’appel.
  • Votre numéro de téléphone sera également identifié pour pouvoir vous rappeler en cas d’interruption de la communication.
  • Votre appel sera enregistré.

 

Dans quels cas appeler le 3117 ?

Le 3117 est un relais d’appel d’urgence. Il est complémentaire aux services de secours publics. Il ne se substitue pas aux pompiers (18), à la police (17), au samu (15) et au numéro d’urgence en Europe (112).

Composez le 3117 si vous êtes victime ou témoin d’un danger encouru par un voyageur ou d’un malaise à bord d’un train.

 

Quelles sont les informations à fournir ?

  • La nature de l’appel : malaise ou danger encouru par un voyageur.
  • La localisation : gare et heure de départ, gare d’arrivée, endroit du train où se passe l’incident (avant, milieu, arrière du train)

 

Le signal d’alarme

Le 3117 ne se substitue pas au signal d’alarme. Ce dernier doit être tiré en cas de danger immédiat pour la personne ou le train.

à lire aussi

Les services d’information à distance : le numéro 3658

Les services d’information à distance : SMS 4 10 20

3 commentaires pour “Le 3117, le numéro d’urgence SNCF Transilien”

  1. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    Ce numéro n’est-il pas un numéro un peu trop d’urgence pour « simplement » signaler un ou plusieurs fumeurs dans un train ?

    Sinon, je me suis toujours poser la question, de pourquoi avoir fait un signal d’alarme avec un interphone pour communiquer… Mais pas un bouton de communication pour pouvoir prévenir le chauffeur ou le contrôleur d’un problème ?

    Car en soit, si une personne fait une crise cardiaque… Il vaut mieux s’arrêter à la prochaine gare plutôt qu’au milieu d’un champ…

  2. z20900 dit :

    Bonjour,

    Sur bien des matériels le signal d’alarme n’arrête plus le train sauf si celui vient juste de quitter la gare et qu’il est encore à vitesse réduite.

    Dans certains matériels comme les avanto iĺ existe un interphone près des portes pour entrer en relation avec le conducteur situé sous le signal d’alarme.

    Concernant le 3117, à défaut de faire intervenir une équipe de police il permet d’etablir une cartographie des trains à problème où certains on pris leurs petites habitudes

    Cordialement

  3. Threepwood dit :

    Fumeurs dans le train en direction de provins de 19h46 , pas possible d’envoyer sms donc je poste ici…. 2eme voiture au cas où

Les commentaires sont fermés.