MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Que s’est-il passé en gare de Gretz Armainvilliers le 17 avril 2013 ?

10
Publié le 23/04/2013
Info Trafic

Une panne matériel a contraint un train à s’arrêter en gare de Gretz-Armainvilliers. Vous êtes nombreux à m’avoir demandé des informations.

 

Le 17 avril 2013, le PIBU de 18h16 devait effectuer le trajet Paris Est-Provins. Mais une panne moteur l’a obligé à s’arrêter en gare de Gretz Armainvilliers à 18h50.

 

Rapidement, le conducteur a identifié l’origine de la panne : la perte d’un groupe moteur diesel/alternateur.

Comme je vous l’ai déjà dit sur le blog, nous rencontrons divers incidents affectant les rames AGC au niveau des moteurs. Le BIR, qui a été inauguré le 19 avril 2013, permettra de procéder à des remplacements plus rapidement.

 

Le conducteur a préféré s’arrêter en gare pour éviter tous risques d’évacuation de la rame en pleine voie après Gretz Armainvilliers. Il a ensuite vérifié qu’il n’y avait pas d’autres dysfonctionnements ou un autre moteur qui risquait de tomber en panne.

 

Pendant ce temps, ne sachant pas si la rame allait pouvoir repartir, nous avons préféré l’évacuer. Une partie des voyageurs a ainsi pu se reporter sur le train suivant, le PIBU de 18h46 qui a lui-même été impacté par un problème d’aiguille à Pantin.

 

Finalement, le PIBU de 18h16 est reparti de la gare de Gretz Armainvilliers. Mais il a été rendu terminus Longueville pour pouvoir assurer le voyage en sens pair (c’est-à-dire vers Paris)

 

La prise en charge fut complexe pour les équipes car il y a actuellement des travaux de réfection des quais en gare de Gretz Armainvilliers. C’est pour cela que certains d’entre vous ont noté deux marches « manquantes » (Je pense notamment à Jérémy)

10 commentaires pour “Que s’est-il passé en gare de Gretz Armainvilliers le 17 avril 2013 ?”

  1. bonvarlet dit :

    Si il n’y avait que cela sur ligne.il faut compter le retards matin et soir les voyages debout et en d,autres .Merci pour les croissants et café le matin mais on ne voit personne pour les premiers trains du matin sur la ligne de Provin Paris

    • Bonjour bonvarlet,

      Le 28 mars 2013, nous étions en gare de Provins de 5h à 6h15. Les agents ont ainsi pu échanger avec les clients des trains de 5h16 et 5h46 sur les principaux sujets de cet axe. Nous sommes également montés dans le train de 6h16 jusqu’à Verneuil l’Etang.
      Vous pouvez retrouver le billet annonçant cette opération sur le blog dans la catégorie Rencontres Clients.

  2. Clement dit :

    Merci pour cette information. Je sais que c’est difficile a mettre en œuvre, mais serait-il possible d’améliorer le système d’annonce voyageur en gare, car en gare de Mormant nous n’avons quasiment obtenue AUCUNES informations.

    • Bonjour Clement,
      La gare de Mormant fait partie d’un projet important de sonorisation.
      Votre gare sera reliée au Poste d’Information Voyageurs Île-de-France (PIVIF) de Villiers-sur-Marne. Le PIVIF diffusera directement en gare de Mormant notamment, les annonces sonores en cas d’incident. Ce sera une grande amélioration. Actuellement, l’agent en gare de Mormant est prévenu par téléphone à chaque fois qu’il y a un incident. S’il n’est pas occupé au guichet ou en gare, alors il diffuse l’annonce sonore.

  3. Benjamin dit :

    Bonjour,

    En parlant d’informations, est-il prévu d’INFOGARisé l’axe Paris-Provins ?

    Cordialement, Benjamin

    • Elias dit :

      C’est en effet une très bonne question !!!

      Dans un premier temps, (c’est à dire en situation pas perturbée), cela permettrait de savoir comment est le train qui entre en gare, et ainsi correctement se répartir sur le quai et dans la rame !

      Pas plus tard que tout à l’heure, le train de 15h46 à Provins est parti avec une seule rame, et suite à cela, la queue du train et la tête était prise d’assaut à chaque arrêt, car les gens pensaient surement qu’un « deux rames » allait arriver…

    • Al60 dit :

      « Le déploiement est prévu à partir de fin 2013 de Meaux à Nanteuil-Saâcy
      Le déploiement d’afficheurs « légers » permettant de faire une information
      conjoncturelle sur toutes les autres gares de la ligne P non équipées à ce jour (à
      l’exception des 5 gares hors IDF) est prévu en mars/avril 2014. »
      On trouve ces information dans le document suivant, qui mérite d’être lu entièrement : http://www.stif.info/IMG/pdf/Presentation_de_la_SNCF_au_comite_de_ligne_Paris_Est_du_12_avril_2013.pdf

  4. Benjamin dit :

    C’est quand même incroyable qui faut attendre ce temps, quand on voit que tout le réseau Transilien est équipé (sauf PSE) depuis bien longtemps.

    Et pourquoi les 5 gares hors IDF n’auront pas le droit d’être équipées ? On trouve pourtant bien INFOGARE à Marchezais Broué sur PRG malgré qu’elle soit hors IDF.

    Et qu’entendez-vous par des afficheurs légers ? Ceux de type DEL Orange ? Comme par exemple ceux qui sont déployés sur le réseau PNO ?

    Merci d’avance pour vos réponses

  5. A77 dit :

    Bonjour. Je n’ai pas trouvé d’autres moyens de vous contacter, j’ajoute donc un commentaire dans un post relatif à ma question. Hier fut une journée particulièrement noire pour moi sur la ligne P – Provins. Le matin, je prends le train de 8h28 Verneuil l’étang (ou plutôt j’essaye), annonce ne gare « suite à une panne le train de 7h58 a été supprimé, un train grandes lignes s’arrêtera vers 8h50″…ah, ça s’annonce mal, nous sommes 30 min plus tard…Le train (8h28) arrive, évidemment, il n’y a plus de place! (3 rames de 7h58 + 2 rames de 8h28 dans 2 rames = …) Nous attendons donc le 8h50. Le voyage s’est bien passé (30 min de retard en tout à l’arrivée mais bon…) Dans la journée je surveille le site transilien, pas de soucis, sauf vers 16h où il est annoncé que le 17h46 provenance provins est supprimé. Bon moi je suis à Paris, je veux rentrer à verneuil, pas de soucis me dis-je. J’arrive à la gare à 19h20 pour le train de 19h46 et là, quelle n’est pas ma surprise de voir que le 19h46 est tout simplement…supprimé. Là, les agents m’expliquent que le train supprimé de provins est celui qui aurait dû partir à 19h46 et que donc, il n’est pas là! Et là, je m’interroge! L’info, transilien l’avait depuis au moins 16h…Ne vous était-il pas possible d’envisager une solution? La seule solution proposée fut de mettre en place un bus à tournan mais avec le train de 20h16…autant vous dire que les habitués de la ligne ont attendu le 20h46. Force est de constater que ce fut le bon choix puisque à 21h20 (arrivée à verneuil) le bus n’était toujours pas arrivé! Des solutions il y en avait! Des trains grande ligne partagant la même voie voie auraient pu s’arrêter à verneuil (c’est ce qui s’est passé le matin), un bus mis en place à tournan mais plus tôt que ça(!), faire des trains courts plus tard (21h46 ou 22h46) pour faire partir une rame. Encore une fois, on a l’impression que Transilien s’en lave les mains puisque de toute façon, on nous a amené d’un point A à un point B… Vous serait-il possible d’au moins nous éclairer sur les circonstances de ce foutoir et nous dire pourquoi ces solutions n’ont pas été envisagées? Et si à l’avenir, il est prévu d’éviter ces situations extrèmement pénibles? Merci.
    ps: on m’a proposé un train grandes lignes s’arrêtant à verneuil…sauf qu’il était parti…à 19h15…si j’avais été là à 19h15, j’aurais pris le 19h16, non?

Les commentaires sont fermés.