MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le blog de la ligne P prend des vacances

21
Publié le 7/05/2013

chateau-de-sable-illustration_10777_w250Il est temps pour moi de prendre mes premiers congés depuis l’ouverture du blog. Comme beaucoup d’entre vous, je vais donc profiter du pont de l’Ascension pour m’éloigner de la ville et respirer l’air marin.

Je reviendrai, batteries pleines, lundi 13 mai 2013 pour répondre à vos questions et reprendre nos échanges à propos de votre ligne.

Bon courage aux travailleurs et bonnes vacances aux autres.

21 commentaires pour “Le blog de la ligne P prend des vacances”

  1. Jéré dit :

    Bonnes vacances Chau-Thi.

  2. Elias dit :

    Bonjour Mme Nguyen,

    Aujourd’hui le train de 15h46 à Provins n’avait qu’un seul élément de 220 places. Autant vous dire que dès Mormant il devenait dur de trouver une place assise (heureusement à Provins dès le départ on a pas de soucis 😉 )…

    Nous avons été retenus près de 2′ juste avant les quais de Noisy le Sec pour laisser passer une Z2N (surement un direct depuis Chateau) qui était en retard (or je croyais que les trains à l’heure avait un peu la priorité sur les trains en retard non ? ) !

    Du coup, nous sommes arrivés avec 5′ de retard (pas encore trop méchant!)…

    Plus généralement j’avais une question : les trains roulent particulièrement doucement entre Mormant et Gretz (et encore, on accèlere vraiment qu’à partir de Roissy) ?
    Entre ça et les temps de retournements à Longueville, le trajet Paris Provin est très long, n’y aurait-il pas moyen de raccourcir un peu sa durée de 5′ environ ? Je suis sûr que c’est possible 🙂 !

    • Al60 dit :

      Bonsoir,
      Effectivement le direct en provenance de Château a bien dépassé l’AGC en provenance de Provin en gare de Noisy (j’étais dans la Z2N).
      En effet, la voie habituelle d’arrivée des trains en provenance de la ligne 1 (Meaux/Château…) était coupée suite aux travaux d’élargissement du pont d’Aubervilliers. Tous les trains hors RER E empruntaient donc la même voie entre Noisy et Paris, y compris ceux en provenance de Provins.
      Tout aurait pu être transparent pour les voyageurs si le train en provenance de Chateau-Thierry n’avait pas été légèrement retardé par un TGV à Vaires.
      Le TGV et la Z2N se suivaient donc au block à Noisy. Intercaller l’AGC entre ces deux trains aurait donc conduit à un arrêt en pleine voie du train en provenance de Château.
      Tous les trains sont donc arrivés au final avec un retard ne dépassant pas les 5 minutes (malgré la LTV 60 km/h au niveau du chantier), ce qui n’a rien de pénalisant pour les usagers, alors que modifier l’ordre des trains pour respecter la priorité au train à l’heure aurait pu provoquer un retard beaucoup plus important.

      Pour ce qui est du temps de parcours Paris – Longueville – Provins, effectivement certaines marches sont très détendues (ce qui n’est pas le cas en pointe du matin dans le sens Longueville > Paris par exemple il me semble). J’ai un peu l’impression que la performance a été sacrifiée au profit de la régularité.

    • Bonjour Elias,

      Les trains doivent respecter un certain nombre de règles (sillons, limites de vitesse, travaux…). C’est sûrement pour cela que la vitesse est réduite entre Mormant et Gretz. D’autant plus qu’après Verneuil l’Etang, les trains de Provins doivent partager les voies ferrées avec les trains de Coulommiers, les trains régionaux, le Fret et le RER E.

    • Elias dit :

      Merci pour cette réponse !

      Quid de l’US ce dimanche ? Pas possible de passer en UM en cas de grands WE et de retours de vacances ?
      Quid des temps de retournements très longs à Longueville ?

  3. Isa dit :

    Bonjour, quand pourront nous avoir le nouveau train qui circule, je l’ai déjà pris à 16h45 (apparemment il est toujours à cette heure là) en départ de la Gare de l’Est direction Meaux, direct Chelles. Je prends mon train à une autre heure, mais je n’ai jamais eu le nouveau train (17h15) ça serait bien qu’il change d’horaire, j’en ai un peu marre des vieux trains gris, il va bientôt faire chaud, et dans ces trains c’est une chaleur torride, car pas de climatisation, et le confort n’en parlons pas. Combien y-a t’il de nouveau train en circulation sur cette ligne ? un seul ? Quand il y en aura t’il d’autre ? Et quand seront supprimé ces vieux trains gris, qui parfois n’arrivent même pas à partir de Paris (en panne). Merci de vos réponses et je vous souhaite une bonne journée.
    Isa

  4. TALEB dit :

    Bonjour, sous le conseil d’un de vos agents de la gare de l’Est je me permets de vous dire mon mécontentement – ça ne peut vraiment plus durer – ce matin encore sur la ligne Provins le train de 5h45 à Nangis était encore d’une rame, autant dire que nous étions débout – arrivé à la gare de l’Est impossible d’ouvrir notre porte – donc nous sommes allés à plusieurs voir un agent au centre d’accueil car il n’y a jamais de contrôleur (ça c’est un autre problème, jamais contrôler du coup il y en a qui ne paye jamais de tickets après tout c’est normal non !!!) – là un agent professionnel appel pour savoir pourquoi il n’y avait qu’une rame et on lui répond qu’il n’y avait pas de raison – alors si ça les amusent de ne mettre qu’une rame, qu’ils la mette dans l’après-midi mais pas aux heures ou les gens qui font partis de la France qui se lève tôt doivent voyager debout et la sécurité dans tout cela, s’il arrive un incident nous sommes tassés et là en plus, sans porte à ouvrir – et surtout ça leur coüterait beaucoup de respecter les horaires tant le matin que le soir? sincèrement vu le prix des transports et même sans celà est-ce normal d’être traités de la sorte? Merci d’avoir au moins lu mon message c’est déjà ça

    • Elias dit :

      Je rebondis sur ce commentaire très intéressant, mais ne prenant pas la ligne au quotidien, je ne peux que parler vraiment des contrôles…

      Mme Nguyen, ma question va être très simple : chaque mois, combien de train sont contrôlés ? Et combien roulent sur la ligne Paris-Provins ?
      On pourrait réagir aussi sur tout le reste de la P mais déjà commençons par là …
      Parce que je confirme, en prenant le train entre Paris et Provins, a des heures très variable, je n’ai JAMAIS vu un contrôleur… Jamais… Après faut pas non plus s’étonner que les trains deviennent des porcheries… Pas d’agent en service à bord, pas de nettoyage sérieux en gare ni au dépot… Ou alors une fois par mois… Ok certains voyageurs ne sont pas propre, je vous l’accorde sans soucis, mais ça n’empêche pas de nettoyer en profondeur vos trains régulièrement, surtout que le trajet Paris Provins est quand même très long…

      Bien cordialement,

    • Bonjour Elias,

      Au total 42 trains circulent sur l’axe Paris-Provins en semaine (21 dans chaque sens) et 33 les week-ends.
      Sur le premier quadrimestre 2013, les contrôleurs ont été présents dans 240 trains entre Paris et Provins et dans 380 trains entre Paris et Coulommiers.

      Tous les mois, ils mènent des opérations avec la Police afin de faire face aux problèmes propres à chaque axe.
      La Police Ferroviaire est aussi un partenaire indispensable au bon déroulement de leurs missions. Depuis peu, les contrôleurs font l’objet de comportements agressifs et irrespectueux de certains voyageurs.

    • Elias dit :

      Merci Chau Thi pour cette réponse.

      Donc sur les trois premier mois de l’année, si je ne me trompe pas, 3537 trains ont circulé entre Paris et Provins (63*42 + 27*33). Vous me dites que 240 trains ont été contrôlés.
      Cela signifie donc qu’il n’y a eu des contrôles que dans 6.8% des trains.
      Cela reste quand même très peu.

      Et cela explique le fais que en plus de 3 ans de circulation sur la ligne, je n’en ai (presque) jamais vu …

      Cordialement,

    • Bonjour Taleb,

      Concernant votre remarque sur le matériel, nous rencontrons des difficultés techniques sur les rames AGC. De nombreuses rames sont en cours de réparation au Technicentre et au BIR. Nous sommes donc contraints de parfois réduire la composition en unité simple. Nous essayons de faire un maximum de liaisons avec les moyens dont nous disposons.

  5. Clement dit :

    Pour répondre a la questions des contrôleurs, en ce qui me concerne sur la ligne ProvinsParis, la semaine derniers j’ai eu « la chance » d’avoir eu deux contrôles en moins de 15h (1 dans le Nangis -> Longueville de 18h30, et l’autre dans le Longueville -> Mormant de 8h04, le lendemain).

    Ensuite au niveau des trains et de leur compositions, il serait bien agréable de nous renseigner sur le nombre(s) d’unité(s) qui compose(nt) le train.

    Il serait également souhaitable que les trains est les MEMES points d’arrêts en gare, car d’un jours a l’autre avec la même composition de rame, le train ne stoppe pas au même endroit.

  6. Ab77370Passer au statut dit :

    Bonjour Chau-Thi,

    J’ai bien vu votre réponse du 15 mai à 18h15 faite à « Taleb », mais je tiens à vous adresser ce commentaire complémentaire.

    Aujourd’hui, comme souvent depuis plusieurs semaines, le train de 7h46 (gare de Nangis) dans le sens Provins-Paris était un train court. En heure de pointe, cela est difficilement compatible avec le nombre d’usager. Pour preuve, plusieurs personnes en gare de Verneuil-l’Etang n’ont même pas pu monter dans le train…
    Par ailleurs, le conducteur de train, plutôt bienveillant (chose appréciable), n’étaient pas en mesure de nous renseigner sur les raisons et la durée de ces diificultés (qui deviennent malheureusement notre quotidien).

    Je me doute que la SNCF ne fait pas cela pour nous embêter mais ne serait-il pas envisageable pour améliorer la qualité de service publique de:
    – compléter le matériel roulant avec d’anciens trains lorsque les AGC sont en réparation, au lieu de mettre des trains courts?
    – indiquer aux usagers le nombre de rames en réparations, les raisons, et surtout la date de retour à la normale prévue? Pas besoin de circulaire papier, une simple information vocale de la part des conducteurs suffirait.
    – favoriser systématiquement les trains longs aux heures de pointes? (j’habite à proximité des voies SNCF, et je me rends compte régulièrement que des trains longs et vides circulent à des heures tardives (après 21h00).

    Cordialement,

    • Bonjour AlexN,

      Vos propositions sont très intéressantes et je vous en remercie.

      Il est malheureusement difficile de connaître le nombre exact de rames au Technicentre car cela fluctue constamment (même au sein d’une journée). Et la date retour à la normale est compliqué à déterminer car cela dépend des pannes auxquelles nous devons faire face.

      Par ailleurs, voici une petite explication du « pourquoi des trains longs en heures creuses et des trains courts en pointe ».
      La composition des trains a été déterminée en fonction des comptages que nous réalisons. Mais certaines contraintes de maintenance, de circulation et d’état du parc peuvent les modifier.
      Vous pouvez voir des trains longs en heures creuses pour les raisons suivantes :
      – faciliter l’acheminement de matériel roulant
      – permettre le rapatriement d’une rame vers le centre de maintenance

      D’autre part, il y a plus de liaisons en heures de pointe. Nous préférons donc assurer plus de liaisons avec des trains courts plutôt que de maintenir des trains longs qui entraineraient des suppressions.

  7. Isa dit :

    Bonjour, suite à mon message du 14 mai 8h06, j’attends toujours une réponse. Merci d’avance. Bonne journée.
    Isa

  8. Lalande Jean dit :

    Bonnes vacances, mais en service public il me semblait qu’avec 5 millions de chômeurs on pouvait assurer un service disons……normal?

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      Je ne comprends pas bien votre message…
      D’abord Chau-Thi Nguyen est revenue depuis le 13 mai, donc vous êtes un peu en retard 😉 , ensuite ce n’est pas parce qu’il y a 5 millions de chômeurs que la SNCF peut se permettre de tous les embaucher (d’autant qu’il arrive parfois qu’elle soit sollicitée par l’Etat pour réinsérer des salariés victimes de plans sociaux médiatisés).
      Cordialement.

    • Bonjour Lalande Jean,

      Je suis en effet revenue depuis le 13 mai 2013. Et la circulation des trains n’a pas été impactée par mon absence.
      En ce qui concerne le blog, lors de mes congés, je ne serai pas remplacée sauf en cas d’urgence. C’est la politique adoptée par d’autres blogs de ligne. Je reste ainsi votre interlocutrice privilégiée dans les échanges qui ont lieu ici.

  9. Isa dit :

    Bonjour,
    Je reviens vers vous pour vous signaler les soucis que j’ai rencontré hier soir et ce matin sur la ligne P en direction de Meaux (direct Chelles puis omnibus de Chelles à Meaux).
    Hier soir, le train de 17h16 a été annoncé en gare 2 mn avant le départ, d’habitude il est sur le quai 22 ou 23 et ce train est long, là le train est court et sur un autre quai, arrivant du côté Chateau Landon, j’ai donc eu tout le quai à remonter en courant pour ne pas le louper, et je n’étais pas la seule dans ce cas là, le train n’est donc pas parti à l’heure bien sûr, sans aucune annonce nous disant quoi que ce soit comme problème (comme d’habitude) et bien sûr un train court même a 2 étages, des gens ont donc voyager debout. Ce matin le train de 7h14 à Chelles Gournay (en direction de Paris), ce train est arrivé également court à 2 étages (à l’heure celui là) déja blindé, tout juste si on pouvait rentrer dans les wagons et j’ai donc voyagé debout. Je souhaiterais que des personnes importantes de chez vous voyagent dans les conditions que nous voyageons, nous sommes vraiement traités comme du bétaille (excusez moi de l’expression) mais là j’en ai ras le bol de voyager 2 fois de suite dans des condtions aussi médiocre, et au prix que nous payons la Navigo, je trouve ça cher pour voyager debout. Ca serait bien qu’aux heures de pointe les trains soient long et non court, trop de gens debout dans les trains courts surtout aux heures de pointes, j’ai déjà signalé ce genre de problème sur le site transilien, maintenant qu’il y a ce blog je me permets de le resignaler. Je ne vois pas d’autres personnes qui font comme moi ce qui est bien dommage, peut être que si toutes les personnes qui étaient dans les même trains que moi hier soir et ce matin, écrivaient un mot dans ce blog vous bougeriez les choses (je ne vous en veux pas à vous personnellement bien sûr mais franchement le système d’organisation est à revoir et vite). De plus j’ai été contacté pour répondre à un sondage téléphonique par votre équipe mardi soir, c’est ce soir ou hier soir que j’aurais dû être contacté, malheureusement on ne peut pas dire ce que l’on pense juste des réponses à choix multiples, ça m’aurait bien plus de dire ce que je pense pourtant. Voilà en attente d’une réponse j’espère, je vous souhaite une bonne journée.
    Cdlt Isa.

  10. TALEB dit :

    TOUTE LA SEMAINE DERNIERE UN TRAIN COURT LE MATIN 6H45 ET LE SOIR 17H15 – ILS ONT DONNE UN PROSPECTUS POUR SE DONNER BONNE CONSCIENCE – MAIS QUE FAUT IL FAIRE POUR QU’ILS COMPRENNENT QU’IL FAUT METTRE CES TRAINS EN HEURES CREUSES MEME EN JUILLET IL Y A DU MONDE SUR CETTE LIGNE – ILS N’ONT QU’A VOYAGE DEBOUT MATIN ET SOIR APRES UNE JOURNEE DE TRAVAIL ET PEUT ETRE ILS REVISERONT LEUR JUGEMENT – LUNDI 29 TRAIN LONG MAIS A L’ARRIVEE GARE DE L’EST 20 MINUTES DE RETARD IL A LAISSER PASSER UN AUTRE ET S’EST ARRETE – DE QUI SE MOQUE T’ON COMME SI NOUS, NOUS POUVIONS ARRIVER EN RETARD AUX YEUX DE NOS PATRONS : NON
    CE MATIN UN LONG ET 5 MINUTES DE RETARDS : PAS MECHANT MAIS ENCORE UNE FOIS VU CE QUE L’ON PAYE PAR MOIS POUR JE JAMAIS, JE DIS BIEN NE JAMAIS ETRE CONTROLES, NOUS DEVRIONS AVOIR DE BONNES PRESTATIONS – QUE FAIRE POUR QU’ILS COMPRENNENT TOUT CELA CES MESSIEURS DERRIERE LEUR BUREAU OU DANS LES GARES
    MERCI BONNE JOURNEE

Les commentaires sont fermés.