MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Francilien : où en est-on sur la ligne P ?

48
Publié le 23/05/2013

NATVous êtes nombreux à me demander les horaires du Francilien sur la ligne P entre Paris-Est et Meaux. Je pense notamment à Joanna et à Isa. Voici donc les dernières informations.

 

Actuellement, 6 rames Francilien circulent sur la ligne P. Ils arriveront à l’automne 2013 sur l’axe Paris Est-Coulommiers.

A priori, vous pouvez les voir aux heures suivantes :

  • Au départ de Paris Est et à destination de Meaux du lundi au vendredi

6h31, 8h31, 10h31, 12h31, 14h31, 16h46, 18h31, 18h46, 20h31, 21h01, 21h31, 22h01, 00h01 et 01h01

  • Au départ de Meaux et à destination de Paris Est du lundi au vendredi

5h20, 5h50, 7h05, 7h20, 7h35, 9h20, 11h20, 13h20, 15h20, 19h20, 21h20, 21h50, 22h20, 22h50, 23h50 et 00h20

 

C’est horaires sont théoriques. Ils sont susceptibles d’être modifiés en cas d’incident.

 

 

 

48 commentaires pour “Francilien : où en est-on sur la ligne P ?”

  1. Bassevellois dit :

    Bonsoir,
    La SNCF et le STIF se moquent des usagers avec la mise en service des nouvelles rames Bombardier.Les matériaux retenus pour les sièges et les parois murales sont vraiment bas de gamme, Ce matériel roulant est bien trop clinquant pour bien vieillir, La capacité en sièges assis est moindre que les petit gris. Le matin sur la relation Meaux Paris(7h21) à partir de Lagny les gens sont debout. Ce matériel est destiné au TER mais pas aux grandes métropoles.
    Pour les relations de la banlieue parisienne, il faut du matériel à 2 niveaux. Quand au marchepied escamotable, je doute qu’il ait fait l’objet d’essais de fatigue. il va y avoir du retour en atelier pour maintenance. Franchement encore un coup de comm, le roi est nu..

  2. geliwi dit :

    Bonjour
    J empreinte tous les jours la ligne provins paris depuis maintenant 10 ans. Il est vrai qu’ à l’époque le voyage était fatigant et on arrivait très souvent en retard. À l’époque il existait un arrê. À gretz qui était pratique lorsque nous devions s’arrêter aux station desservie par la ligne E. Depuis le changement d’horaire ceux ci n’existe plus. Par contre il serait bien de penser un jour à revoir un arrêt à val de Fontenay qui mettrait les usagers de provins à 1 heure de paris au lieu des 1h30 en moyenne. Car même si le voyage durerait 3 minutes de plus le gain au final serait énorme pour les usagers. Ou pour éviter tout engorgement prévoir un arrêt entre gretz et val de Fontenay. Réalisez une enquête sur ce sujet vous serez surpris de la demande pour ce nouvel arrêt. Merci de prendre en compte.
    Cordialement

    • bassloPasser au statut dit :

      +1
      On a vraiment besoin d’un arrêt en val de fontenay. Cela permettera de correspondre avec le RER A et RER E. et réduira non seulement les trajets à Paris mais également pour aller en banlieue. ma femme travail dans le 94 et elle gagnerai 2h sur ses trajets par jour ceci est tous simplement énorme.

  3. geliwi dit :

    Bonjour
    J empreinte tous les jours la ligne provins paris depuis maintenant 10 ans. Il est vrai qu’ à l’époque le voyage était fatigant et on arrivait très souvent en retard. À l’époque il existait un arrêt. À gretz qui était pratique lorsque nous devions s’arrêter aux station desservie par la ligne E. Depuis le changement d’horaire ceux ci n’existe plus. Par contre il serait bien de penser un jour à revoir un arrêt à val de Fontenay qui mettrait les usagers de provins à 1 heure de paris au lieu des 1h30 en moyenne. Car même si le voyage durerait 3 minutes de plus le gain au final serait énorme pour les usagers.il est aberrant de devoir monter jusqu’à paris ensuite reprendre magenta et redescendre sur val de Fontenay sachant qu’on passe tous les jours devant val de Fontenay Ou pour éviter tout engorgement prévoir un arrêt entre gretz et val de Fontenay. Réalisez une enquête sur ce sujet vous serez surpris de la demande pour ce nouvel arrêt. Merci de prendre en compte.
    Cordialement

    • Al60 dit :

      Bonjour geliwi,
      C’est vrai qu’il nest pas logique de ne pas avoir de correspondance entre les trains de Provins et le RER E, mais je pense qu’un arrêt supplémentaire à Val de Fontenay ou à Gretz surchargerait les trains (qui sont d’ailleurs souvent en composition réduite en ce moment). Donc cet arrêt n’est à mon avis pas envisageable tant que nous n’auront pas de matériel beaucoup plus capacitaire sur la ligne.
      Cordialement.

    • iris77 dit :

      Bonjour AI60,
      Je découvre avec 2 ans et demi de retard vos échanges sur la question d’un arrêt des trains de et vers Provins entre les Gare de l’Est et de Verneuil l’Etang qui sont bien éloignées. Et 2 ans plus tard, les BGC (autorails bimodes grande capacité, sont venus remplacer les RIO) mais au chapitre de la desserte, rien n’a changé entre ces deux gares..
      Votre réponse a de quoi surprendre : en temps normal, il me semble que c’est à l’offre de s’adapter à la demande et non l’inverse. Allonger les rames suivant la demande me paraît plus rationnel que de contraindre les voyageurs à une perte de temps à cause d’une correspondance trop éloignée ou à rester serrés debout. L’arrêt de la ligne P en gare de Val de Fontenay me paraît le plus judicieux à plus d’un titre :
      – Le réseau s’y prête puisque le train « brûle » la gare (=y passe sans s’arrêter, en jargon cheminot).
      Sans nécessiter aucune construction, l’arrêt du train à cette gare est une affaire de plan de parcours, d’horaires et d’aiguillage pour l’amener à quai.
      – Et de capacité des rames? Cela peut se résoudre en les doublant voire en les triplant si les quais sont assez longs et si la technologie des rames le permet : la longueur d’une rame simple est 72,8m, un train double contient 8 caisses, longueur 145,6m, une triple en contient 12, longueur 218,4 m.
      – La gare de Val de Fontenay permet l’interconnexion avec les lignes E et A du RER, beaucoup plus intéressantes que la Gare de l’Est pour qui se rend à (ou vient de) Saint Lazare, Châtelet, Nation…
      – Cet arrêt ne prolongerait que de quelques minutes le trajet de ceux qui tiennent à la gare de l’Est.
      Cordialement

  4. PARMENTIER dit :

    J’apprend par une affichette A4 que la ligne de la Ferté Milon sera FERMEE du 15 juillet au 15 septembre. Prévoir 1H30 à 2H00 de trajet en plus !

    Aucun horaire de bus de remplacement n’est indiqué

    Comment fait on quand on habite à Crouy s/Ourcq, que l’on travaille à Paris et que l’on dépend entièrement de la sncf ? Sans compter que le trajet journalier est déjà de 2H00 quand tout va bien……c’est à dire quasiment jamais ?

    Quand aurons nous de VRAIES informations ? C’est le minimum vital pour pouvoir « prendre ses précautions » comme indiqué sur votre affiche.

  5. Bonjour à tous,

    Nous commençons en effet à communiquer sur les grands travaux de cet été. J’ai annoncé une première rencontre clients sur le blog dans le billet « Grands travaux d’été : rencontres à bord des trains Meaux-La Ferté Milon »
    Dès lundi, vous trouverez régulièrement des informations sur le blog.

  6. Ferbrie dit :

    Bonjour,

    Au mois de juin, au lieu de 6, il doit y avoir une dizaine de rames transférées sur Paris-Est. Avec ces éléments supplémentaires, quels sont les nouveaux horaires des trains ou on peut les voir?

    De plus, mardi dernier, le 25 juin, j’ai aperçu une composition double de Francilien qui est reparti dès que notre train arrivait en gare de Coulommiers. Des essais ou des formations de personnel ont-ils lieu en ce moment ?

    • Bonjour Ferbrie,

      Des formations ADC ont en effet lieu en ce moment. Les horaires de passage du Francilien n’ont pas changé. Nous sommes actuellement à 8 rames circulant sur la ligne P.
      Le passage au « tout Francilien » est prévu pour la première quinzaine de juillet (sauf 2 trains en pointe)

      Je reviendrai évidemment vers vous pour vous en avertir.

    • Ferbrie dit :

      Bonjour,

      Serai-t-il possible d’avoir la suite de la réponse ?

      Merci d’avance.

    • Bonjour Ferbrie,

      Nous avons actuellement 12 rames sur la lignes P. L’ensemble des liaisons assurées en Z2N roule maintenant en Francilien sauf 2 en hyperpointe.

      Nous remplaçons les RIB/RIO en fin d’année.

  7. Aurelie dit :

    Bonjour
    qu est ce qu une composition double?
    Un bombardier a 2 étages?je ne comprend pas pourquoi sur la ligne de coulommiers on récupère ce type de train plutôt que les même que provins.
    Même les conducteurs nous disent que ce n est pas suffisant. manque de place manque de toilette sans compter qu on a le soucis des fumeurs…
    Moi qui suis petite je me tiens où si je suis debout?je ne peux pas atteindre les trucs au plafond!
    Train très mal pensé:joli mais pas pratique.

    • Al60 dit :

      Bonjour Aurélie,
      Un train double signifie que deux éléments sont attelés ensemble (on dit aussi en Unité Multiple).
      Les trains de Provins comportent moins de places assises que les « Franciliens » que vous allez avoir sur Coulommiers. De plus, ils sont déjà en nombre limité pour assurer le service actuel et ne sont plus produits.
      Un train double de Francilien contient 944 places assises (472 par rame), une rame Z20500 qui circule actuellement en Unité Simple sur Coulommiers seulement 606 places.
      Il faudra donc veiller à ce que la SNCF fasse absolument circuler des trains longs (UM) en heure de pointe et éventuellement sur certains autres trains trop chargés (il n’est pas admissible de faire voyager des usagers debout entre Paris et Gretz en situation normale), et qu’un programme d’installation de WC automatiques dans les gares, accessibles gratuitement avec un Navigo ou un ticket soit mis en place par le STIF et la SNCF.

    • Bonjour Aurélie,

      Une composition double est un train composé de deux éléments mis bout à bout.

      Les AGC circulant sur Provins sont initialement des rames TER. Nous les exploitons sur l’axe Paris-Provins car ce sont des rames bi-mode. Leurs moteurs diesel et électrique sont nécessaires car l’axe n’est plus électrifié après Gretz Armainvilliers contrairement à votre axe.
      Elles connaissent aujourd’hui de nombreux problèmes techniques. Les Franciliens sont plus fiables. De plus, leur production est aujourd’hui arrêtée. Nous ne pouvons donc plus en avoir.

  8. Jéré dit :

    Il n’y a pas de bombardier 2 étages sur la ligne P il a les rames Z20500 mais elles ont été fabriquées par Alstom de 1988 à 1998 une Z20500 à plus de places qu’un Francilien mais deux Francilien ont plus de places qu’une Z20500 et deux Z20500 ont plus de places que deux Francilien Z50000.

  9. Aurelie dit :

    Merci a tous de vos reponses.je veillerai au grain pour les doubles et les wc.
    n avons nous pas d alerte quand nous recevons des reponses sur le blog?
    Et mme nguyen ne pourrions nous pas avoir une rubrique libre?par exemple par destination dans lequel on pourrait vous poser des questions autre?

    Merci

    • Bonjour Aurelie,

      Vous ne recevez pas d’alerte en cas de réponse.

      Il existe une page par gare où vous pouvez poser des questions sur le sujet que vous voulez. Pour cela :
      – choisissez la gare concernée (souvent la votre) dans la rubrique « les gares de la ligne P » sur la page d’accueil (colonne de droite)
      – posez votre question en écrivant un commentaire. J’y répondrai dès que possible.

  10. Jéré dit :

    Bonjour,
    Le Francilien arrive précisément quand sur Paris-Coulommiers?

  11. Marc dit :

    Pouvez-vous nous donner les horaires de circulation des nouveaux trains bombardier sur l’axe Paris Meaux ?

  12. Aurelie dit :

    Bonsoir. Le transilien sur coulommiers en octobre est il toujours d actualité?car il n y a aucune information. je suis surprise.

    • CHOUETTE77 dit :

      Bonsoir Aurélie,
      Ne soyez pas trop impatiente de voir rouler les nouvelles rames Bombarbier plus communément appelées « boa » sauf si vous circulez en dehors des heures de pointe !
      En effet, ces nouvelles rames bien que plus modernes et confortables, disposeront de moins de places assises que les anciennes voitures type Z20 à étages donc ne régleront pas le problème actuel lié à l’augmentation du nombre d’usagers sur cette ligne. Actuellement, il n’y a plus de places assises dès la gare de La Celle ou Morcef.
      Pour disposer d’une place assise, il faudra soit monter le matin à Coulommiers ou soit le soir prendre d’assaut sa place à Gare de l’Est dès que le train arrive à quai aux heures de pointe. 🙂
      Autre solution, ne plus marquer l’arrêt en gare de Tournan afin de limiter le nombre de passagers à l’aller comme au retour car ils disposent du RER E, mais là je pense que plus d’un va grincer des dents…
      En conclusion, je préfère être encore secoué et bringuebalé dans des vieilles voitures style « train de la mine » mais ASSIS et lire que de rester 1 heure debout à m’abîmer le dos dans ces nouvelles rames conçues par des personnes n’empruntant jamais les transports en commun.

    • Al60 dit :

      Bonsoir CHOUETTE77,
      Un train de Francilien en unité multiple comporte plus de places que les Z20500 US qui circulent actuellement sur Coulommiers.

    • Al60 dit :

      Bonsoir,
      Le calendrier qui prévoit la mise en service de 14 Franciliens sur Paris – Meaux avant octobre semble respecté. Il n’y a donc pas de raison que le déploiement sur Coulommiers prenne du retard, d’autant que la SNCF a besoin de récupérer des Z20500 de toute urgence pour les RER D et C.
      Bonne soirée.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour, ah, vous faites bien de dire « la SNCF a besoin de récupérer de toute urgence des Z20500 pour les RER D et C ». C’est sans doute vrai, mais ce n’est pas demain la veille? Car vous avez sans doute entendu parler de la bévue monumentale qui se produit actuellement sur la ligne L de Paris Saint-Lazare. Après des essais en juillet août, sur le trajet Paris – Bécon, les belles rames Francilien destinées à cette ligne L (il y en a une quinzaine) ont été retirées de la circulation pour des raisons techniques et suite à une demande d’expertise (rames en UM trop longues pour les quais de Saint-Lazare, nécessitant des installations particulières en tête de quai, etc. En catastrophe, le 1er septembre, la SNCF a rapatrié 6 rames Z 20500 de la ligne C pour assurer les trains qui devaient l’être avec des NAT. Donc, sur Coulommiers, ne vous impatientez pas : je vous souhaite que cela se passe mieux qu’à Saint-Lazare (nous, les usagers, nous trouvons cela inadmissible qu’un calendrier de livraison ne soit pas respecté).

    • Al60 dit :

      Bonsoir LAMBERT Philippe,
      En général les formules que j’utilise ne sont pas anodines 😉
      En effet, malgré le décalage des signaux des signaux réalisés à Saint-Lazare, la mise à quai d’une NAT (pourtant plus courte que celles des lignes H/P) nécessite que le conducteur s’arrête très près du heurtoir, au point que celui-ci ne soit plus visible durant sa phase d’approche.
      Pour remédier à ce problème, un système très basique composé d’une pancarte sur la voie et d’un miroir a été installé. Le conducteur doit regarder dans ce miroir pour s’arrêter au moment où son attelage arrivé au-dessus du repère. Ce système n’a visiblement pas convaincu certains ADC et le CHSCT, du coup la mise en circulation des NAT en UM sur PSL semble un peu dans une impasse pour l’instant 😉

    • Bonjour Aurélie,

      Je rassemble toutes les informations sur l’arrivée du Francilien à Coulommiers et j’en fais un billet.

  13. Aurelie dit :

    Merci tout le monde. Oui je le vois bien qu on est de plus en plus serré. Bon pour ma part je monte a coulommiers. . pas trop a me plaindre sur ce coup là. Par contre de Paris c est vrai qu étre debout sachant que je descend a coulommiers(pour continuer sur la ferté gaucher)voir que des personnes de tournan sont assises m aggacerait. mais bon si j habitais a tournan . Je ferai la même.
    Oui je suis impatiente car j apprehende l hiver avec nos trains actuels.
    Question:seul le petit gris sera remplacé par le boa ou tout le parc?

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      Tous les trains circulant sur Coulommiers seront progressivement remplacés par les Franciliens jusqu’en 2015.
      Si les compositions sont respectées (trains longs), les nouvelles rames vous apporteront des places supplémentaires.
      Les trains de la ligne P doivent continuer à desservir Tournan pour permettre avec la correspondance avec le RER E.

  14. kwet1 dit :

    Bonjour,

    Auriez vous une date pour la mise en place des Bombardiers sur la ligne de Coulommiers ?
    Les horaires vont ils être modifiés ou allons nous mettre moins de temps de trajet grâce à ces trains (cela a été le cas par exemple pour la ligne de Provins car Nangis mettait avant quasiment 1 heure et on gagné 15 minutes)..
    Les bombardiers n’ont pas de toilettes et 1h02 de trajet cela peut faire très long pour certaines personnes… (femmes enceintes, personne malade, enfants etc…)

    Cordialement

  15. kwet1 dit :

    Bonjour,

    Je viens de lire votre réponse merci beaucoup. 😉

    Cordialement

  16. Aurelie dit :

    Bonjour Chau Ti

    Je sais que vous êtes chargée mais avez vous des infos?

    Merci

    • Bonjour Aurélie,

      Les Franciliens seront bien mis en service le 7 octobre. Les horaires ne changeront pas. Je vous fais un article un peu plus étoffé demain car je suis beaucoup sur le terrain en ce moment.

  17. bassloPasser au statut dit :

    Bonjour

    les horaires actuels ne sont pas très adaptés aux personnes ayant des enfants. moi j’habite Guignes et je ne peux pas déposer mes enfants à l’école à 8h20. car après je ne peux pas avoir le train de 8h28 et le train de 9h32 serait trop tard pour moi. y a pas moyen de penser à ajouter un voir 2 trains entre 8h28 et 9h30 car là je paie 7 euros par jour pour 20 min de garde. C’est trop chère pour moi. De plus ma femme travaille à Saint Maur et elle est obligée de se taper toute la boucle parce qu’il n’y a pas de connexion à val de Fontenay. est ce qu’il y a un projet pour augmenter la fréquence de passage des train sur la ligne? et mettre un arrêt pour val de fontenay? si oui pour quand?

  18. Guillaume dit :

    Bonjour Bassel,

    Essayer de vous rapprocher de la directrice de la ligne afin de prendre encore quelques trains provenant de l’axe La Ferté Milon, nous sommes très généreux avec Provins, pourquoi pas avec d’autres..
    Nous avons 1 trains toute les heures (quand tout va bien) c’est à dire pratiquement jamais, en temps normal nous avons des bus.
    En revanche nos trains n’ont pas de climatisation, du chauffage ? ça dépend des jours.. et sont souvent en retards pour ne pas dire quotidiennement.

    • bassloPasser au statut dit :

      Bonjour Guillaume
      Désolé pour cela.
      le but n’étant pas de prendre des trains à qui que ce soit mais d’en rajouter simplement.
      je pense que la région a du potentiel mais faudra développer le transport d’avantage pour
      accélérer son développement. d’ailleurs aujourd’hui beaucoup de ville s’urbanise avec des grands lotissement qui sortent de terre. Mais si on fait rien pour le transport on va vite avoir de gros problèmes.

  19. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Chau-thi, nous avons eu le plaisir d’avoir des Francilien la semaine dernière sur le 17h29 Paris>Coulommiers. Et patatatra retour des inox cette semaine. Vous avez des infos plus précises à ce sujet ? Notamment sur la mise en place définitive des Francilien ? Vous aviez évoqué cet été il me semble ??…

    • Bonjour Captainboeing,

      La mise en place définitive des rames Francilien est pour cet été. Je me renseigne sur la suite de votre question et je reviens vers vous.

  20. yann dit :

    désolé de vous decevoir CaptainBoeing mais je pense que c’etait malheuresement une coincidence car le RIB devant assurer la liaison 17h29 7h00 etaitt surment en atelier du faite qu’il a fallu se reporter sur des Z2n de la l’axe meaux afin d’évité de se retrouver avec un train court en pleine heure de pointe .

  21. z20900 dit :

    Bonsoir,

    J’ai eu des échos comme quoi une temporisation sur les portes, afin qu’elles ne restent pas inutilement ouvertes au terminus, pouvez vous nous en dire plus ?

    Cordialement

    • davv dit :

      Bonsoir ,

      A priori , c’est fort possible que ce soit le cas .
      Peu de rames encore de modifiées .

    • z20900 dit :

      Peut être que les nouvelles rames sont modifiées d’office.

      Si ça se confirme c’est plutôt une bonne chose pour garder la climatisation l’été et le chauffage l’hiver, et peut être limiter le nombre de panne

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Z20900, effectivement suite à de nombreuses remontées de clients les rames Francilien vont progressivement être modifiées afin de mettre en œuvre une refermeture temporisée des portes lorsque le train est au terminus. Une temporisation s’activera, au bout de 180 secondes et les portes se refermerons à vitesse lente après émission du signal lumineux trois secondes avant la fermeture.
      Un essai sur quelques rames est en cours de déploiement sur la région de Paris-Est, ensuite le reste du parc sera équipé.
      Lorsque que ce sera la cas je reviendrai dans un billet spécifique vous en parler sur le blog.

Les commentaires sont fermés.