MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Que s’est-il passé mardi 21 mai 2013 entre Paris Est et Provins ?

3
Publié le 23/05/2013
Info Trafic

A la demande A77, voici des explications concernant la journée du mardi 21 mai 2013 où plusieurs problèmes matériels ont fortement perturbé le trafic dans les 2 sens entre Paris Est et Provins jusqu’en fin de journée.

Problèmes de batteries à 7h16

A7h16, un train de 3 éléments est tombé en panne en gare de Provins à cause de problèmes de batteries. Nous avons donc été contraints de supprimer le PIBU de 7h16 au départ de Provins et à destination de Paris Est.

L’immobilisation de ces 3 rames combinée aux AGC prévues en maintenance nous ont obligés à faire circuler des trains courts au lieu de trains longs. Ce qui a limité le nombre de places à bord.

Problème matériel majeur à 17h46

Suite à un problème matériel majeur, nous avons dû supprimer le train PIBU au départ de Provins et à destination de Paris Est de 17h46. Il n’a donc pas pu assurer son retour soit la mission PIBU de 19h46 au départ de Paris Est et à destination de Provins.

L’ensemble des agents de la ligne P se sont mobilisés pour trouver des solutions palliatives comme des arrêts supplémentaires des trains Corail, mise en place d’une substitution routière entre Tournan et Provins…

 

Nos équipes techniques ont dégagé les rames pour les emmener à l’atelier de maintenance.

 

Prévisions de circulation

A ce jour, le parc matériel ne s’est pas malheureusement pas amélioré malgré la mobilisation de nos équipes.

Les agents mettent tout en œuvre pour faire circuler les trains de 17h46 au départ de Paris Est et le train de 7h16 en provenance de Provins et à destination de Paris Est. Certains trains seront assurés avec des rames inox.

3 commentaires pour “Que s’est-il passé mardi 21 mai 2013 entre Paris Est et Provins ?”

  1. A77 dit :

    Tout d’abord merci pour votre réponse.
    Ensuite, je souhaitais en savoir plus sur ces solutions « palliatives » mises en place puisque les trains corail, je n’en ai pas vu (le seul existant à destination de troyes, 19h42, avait été supprimé) quant au bus, j’avais expliqué dans mon post précédent qu’il avait été inefficace puisqu’entrainant un retard plus important. Ma question était véritablement de savoir s’il ne vous est pas possible, lorsque la panne est constatée des heures avant le départ, de mettre en place une solution de repli (supprimer une rame plus tôt ou plus tard afin de faire partir un train coute que coute)? On parle quand même d’un train toutes les heures. À cette heure là, pour meaux c’est plutôt un par 1/4 d’h voire par 1/2h. L’effet n’est pas le même.
    Dernière chose, et je ne vais pas vous demander de vous expliquer sur TOUS les dysfonctionnements de cette ligne (vous y passeriez la journée) mais savez-vous pourquoi le 18h16 d’hier, d’abord annoncé avec un retard de 20min a été finalement terminus longueville puis a fini par partir avec 25min de retard?
    Je ne souhaite pas vous harceler avec toutes ces interrogations, sachez juste (mais je pense que vous en avez conscience) que circuler sur ces lignes devient de plus en plus éprouvant et pénible et que le manque d’informations rend littéralement fou dans ces cas là (en plus du « je m’en foutisme » de certains agents « ah bah le trafic a été merdique aujourd’hui, on s’est fait pourrir la gueule toute la journée! On peut rien y faire! »)

    • Bonjour A77,

      Mardi 21 mai 2013, le train Corail de 18h12 en direction de Culmont-Chalindrey a entre autres desservi Verneuil l’Etang par exemple.

      Concernant le PIBU de 18h16 du 22 mai 2013, nous avons eu des difficultés au centre de maintenance de Noisy. La rame est donc partie avec 25 minutes de retard. Afin de pouvoir assurer ses missions suivantes, nous l’avons rendu terminus à Longueville. Les voyageurs ont ensuite été invités à emprunter le PIBU 18h46 qui était juste derrière.

  2. A77 dit :

    Le train de 18h12? Pour pallier au problème du 19h46? Si je n’avais pas été encore au boulot à cette heure là, je l’aurais probablement pris! Ah, wait…ah bah non, il y en avait encore 3 pour provins après cette heure là… Au moins, l’info aurait-elle pu être relayée sur transilien.fr, cela aurait évité la majorité du problème, les gens se seraient déportés sur des trains plus tôt…

Les commentaires sont fermés.